« Et j`entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges: Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu. » (Apocalypse 16:1).
Avant que Jésus ne revienne dans sa gloire, l’humanité sera frappée de sept plaies contenues dans les coupes de la colère de Dieu et versées par sept anges. Elles atteindront les personnes qui auront accepté la bête et qui auront reçu sa marque sur leurs fronts et sur leurs mains (Apocalypse 13 : 14 à 17). Ces plaies seront déversées sur ceux qui auront adoré la bête.
Le premier ange verse sa coupe sur la terre. Tous ceux qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image furent touchés par un ulcère malin et douloureux. Cette épisode ressemble aux plaies d’Egypte (Exode 9 : 9 et 10).
La seconde et la troisième coupe sont versées sur la mer et les rivières. Celles-ci se changent en sang, comme celui d’un mort, du sang coagulé. Conséquence : tous les animaux aquatiques meurent, comme la première plaie en Egypte (Exode 7 : 17 à 19). Ceux qui sont restés fidèles à Dieu ne sont pas touchés par ses plaies.
La quatrième coupe se déverse sur le soleil qui dégage une chaleur plus forte que d’habitude. La chaleur brûle ceux qui ont refusé de suivre Dieu et ont fait le choix de suivre la bête. Dans leurs douleurs, ils vont même jusqu’à blasphémer contre Dieu.
La cinquième plaie est directement déversée sur le trône de la bête et se manifeste par une obscurité totale. Les hommes ne pouvaient voir autour d’eux. Mais cela ne les amène point à la repentance : ils continuent à blasphémer contre Dieu.
Le groupe de ceux qui demeurent fidèles à Dieu n’est pas touché par les plaies. Ils sont scellés par Dieu et peu importe ce qui se passe, ils demeurent fermes et déclare publiquement leur choix de suivre Jésus.
L’avant-dernière coupe est déversée sur le fleuve de l’Euphrate qui s’assèche. Cette plaie rappelle le Roi Cyrus de Perse qui vainquit Babylone en asséchant les eaux du fleuve afin d’entrer dans la ville. Dieu semble utiliser ici le même procédé pour détruire la bête. Le texte biblique nous montre ensuite trois esprits impurs sortant de la bouche du dragon, de la bête et du faux prophète. La Bible souligne que ce sont des esprits de démons capables de faire des miracles sur toute la terre. Ce texte nous invite à faire attention ; tous les miracles ne viennent pas de Dieu. Le dragon a la capacité de faire des miracles. Cela nous rappelle l’épisode de Moïse devant le Pharaon. Quand il jette sa verge et que celle-ci se transforme en serpent ; les magiciens de Pharaon font de même. Les miracles ne sont donc pas un gage de vérité. La Bible nous donne la raison de ces miracles : rassembler les rois de la terre pour le combat du grand jour de Dieu. Le dragon prépare ses troupes pour la grande bataille finale contre le Dieu du ciel et les fidèles.
La dernière coupe est déversé et une voix se fait entendre disant : « C’en est fait ». Cette voix est accompagnée de diverses manifestations dans la nature : éclairs, tremblements de terre, tonnerres, grêle,… Il ne fait ici aucun doute qu’il s’agit ici du retour du Christ et de l’espérance de tous les chrétiens. Le verset 15 révèle une promesse : « Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte. »
Jésus reviendra comme un voleur pour ceux qui ne l’attendent pas. Mais pour celui qui veille, ce retour sera une délivrance. Ce sera le début d’une éternité avec Dieu dans son royaume. Veux-tu être là ? C’est maintenant qu’il faut faire un choix !
Ma Prière
Père, je te remercie de me permettre de comprendre le plan merveilleux que tu as pour moi. Merci de m’aider à marcher avec toi chaque jour en conformité avec ce que me révèle ta Parole ! Au nom de Jésus! Amen.
Réflexion et Analyse
- Pourquoi les plaies n’atteignent-elles pas les enfants de Dieu
- Jésus reviendra comme un voleur, comment veiller pour ne pas être surpris ?
Saxemard Guy-Emyl