« Le septième versa sa coupe dans l`air. Et il sortit du temple, du trône, une voix forte qui disait: C`en est fait!» (Apocalypse 16:17).
La méditation d’aujourd’hui nous amène à comprendre la décision finale du conflit. Ce chapitre 16, comme nous l’avons vu, mentionne les derniers fléaux que subiront ceux qui ont rejeté Dieu. Ces fléaux sont au nombre de sept.
Jean entend une voix venant de l’intérieur du sanctuaire céleste. Cette voix ne peut être que celle de Dieu, qui est assis sur son trône (Apocalypse 4 : 5).
Le trône de Dieu et le sanctuaire sont des concepts que nous ne pouvons séparer dans le livre de l’Apocalypse. Ils montrent la domination et le pouvoir souverain de Dieu sur la terre et l’univers, à l’inverse de Satan qui a son trône sur la terre (Apocalypse 2 : 13 et 13 :2).
Dans notre texte d’aujourd’hui, nous voyons le septième ange verser sa coupe dans l’air. Cela signifie que la septième plaie est universelle. Toute la terre est affectée. En effet, cette plaie provoque éclairs, tonnerres et tremblements de terre telle qu’il n’y en a jamais eu sur la terre. Toute la planète se voit affecté. L’autre caractéristique de cette coupe que verse le septième ange est l’énorme pluie de grêle qui s’abat sur les hommes. Chaque grêlon pèse trente kilos, faisant référence à une des plaies de l’Egypte (Exode 9 : 13 à 25). La Bible parle de destruction à travers les tempêtes et la grêle pour ceux qui s’éloignent de lui et consacrent leurs vies au mal (Esaïe 28 :2, Ezéchiel 38 : 22)
Jusqu’ici, nous avons vu les destructions de la dernière plaie et nous pouvons y voir la dévastation qu’elle va amener, mais qu’en est-il du peuple de Dieu ? Subit-il ces destructions et cette colère de Dieu ? Bien sûr que non ! Depuis le début du livre de l’Apocalypse jusqu’à sa fin, tout jugement est fait en faveur des saints, donc du peuple de Dieu. La condamnation est pour les ennemis de Dieu. Le texte biblique nous montre comment la septième plaie affecte spécifiquement ceux qui sont ennemis de Dieu. (Apocalypse 16 : 14 à 18)
De même qu’une voix se fait en entendre de l’intérieur du sanctuaire pour ordonner aux anges de verser les coupes de la colère de Dieu sur la terre, une fois que la septième plaie est versée, une voix se fait aussi entendre de l’intérieur du sanctuaire, directement du trône de Dieu. Cette voix dit : « C’en est fait ! ».
Voici encore un point d’espérance dans cette affirmation venant du trône de Dieu ! Cette affirmation nous dit clairement que tout est terminé. Que la douleur, le malheur, la souffrance, les calamités qui se voient sur la terre sont terminés. De même que Christ sur la croix prononça les paroles « Tout est accompli », annonçant ainsi la victoire sur Satan, lui retirant sa domination sur la terre, l’expression « C’en est fait » annonce la fin de l’histoire de cette terre et la victoire totale sur Satan et ses forces obscures. La même expression se répète dans le chapitre 21 au verset 6, et fait référence à la victoire totale sur le péché et annonce l’installation du règne de Dieu sur terre, la descente de la Nouvelle Jérusalem et la victoire totale.
Voulons-nous aujourd’hui prendre la décision de participer à cette victoire totale ?
Ma Prière
Père, merci pour le livre de l’Apocalypse qui nous donne la fin de l’histoire de cette terre. Merci de nous montrer que les forces du mal, la souffrance, la douleur et même la mort n’auront pas le dernier mot. Merci de nous révéler que tu es toujours au contrôle des choses. Au nom de Jésus ! Amen.
Réflexion et Analyse
- Le peuple de Dieu devrait-il avoir peur des dernières plaies ?
- Comment être sûr de ne pas être touché par les sept dernières plaies ?
Saxemard Guy-Emyl