« Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m’adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. C’est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l’impudicité, et c’est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés. Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes. Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d’or, remplie d’abominations et des impuretés de sa prostitution. Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre. » (Apocalypse 17: 1 à 5).
Le terme prostitué vient du grec porne qui signifie vendre. Dans un sens figuré, il se réfère à une alliance illicite. La grande prostituée est une métaphore de la fausse religion. L’histoire de Babylone commence avec la Tour de Babel (Genèse 11.1-9). Derrière toute religion fausse, il y a la négation de la création de Dieu et la confiance en l’homme et en ses compétences. En d’autres termes, vouloir être égal à Dieu. C’est une alliance illicite des faux chrétiens avec un autre dieu qui n’est pas le Christ. Dans ce cas, c’est une union politico-religieuse avec une église apostate.
La prostituée parle de ce qu’elle va faire à ceux qui ne suivent pas Dieu. Cette fausse religion conduira ceux qui l’écoutent à la destruction. Pourquoi est-elle assise sur beaucoup d’eau ? Nous l’avons dit précédemment les eaux représentent les peuples de la terre. Les rois de la terre ont forniqué avec elle. Les principaux leaders du monde ont encouragé leur peuple à adorer et à faire partie de cette fausse religion mondiale. Cette religion invite à faire ce que l’on veut et non ce que Dieu veut.
Mais ici, l’ange décrit Babylone la grande comme la mère des prostitués, non comme une ville reconstruite mais comme le symbole de tout ce qui est contre Dieu.
Premièrement, le but de la grande prostituée est de conduire le peuple loin de Christ par tous les moyens possibles. Ce qui est exactement le contraire de l’Eglise qui désire amener tous à Christ.
Jean ne se sent pas seulement effrayé face à l’aspect séducteur de la femme mais il est étonné plutôt de la puissance blasphématoire de la bête qui veut être comme Dieu.
Jean décrit premièrement la grande prostituée qui se délecte de ses adultères avec les rois de la terre (verset 1 et 2). Ensuite, il décrit son association avec la bête à sept têtes et les dix cornes (verset 3 à 8). Troisièmement, il présente une période durant laquelle les rois de la terre feront la guerre à l’Agneau. La Bible nous dit pourtant que l’Agneau les vaincra (verset 9 à 14). Et finalement, Jean explique les symboles des eaux sur lesquelles est assise la femme et ce qu’elle représente.
L’ange invite Jean à aller avec lui pour voir la scène du jugement où le verdict sera donné à la célèbre prostituée qui représente Babylone. Le verdict est en réalité connu, parce que sa condamnation est déjà scellée. Les habitants de la terre sont ivres du vin de la fornication spirituelle de la femme. Ils sont accepté ces paroles mensongères. Ce sont des personnes qui ne servent pas Dieu mais Satan. La majeure partie du monde est aveuglée par cette nouvelle religion et la suit.
Cette religion est vu comme légitime et attractive. Les parures d’or de la femme ici montrent une fausse religion qui a saupoudré quelques vérités sur ces erreurs pour bien paraître. Tout est dans l’apparence, mais quand on gratte un peu, on découvre que Dieu n’est pas pleinement présent et que la Bible est mise de côté pour s’attacher à des traditions. La vérité est un ensemble dans lequel rien ne peut être enlevé. Pour Dieu, il ne s’agit d’obéir à une majorité de choses mais d’obéir entièrement et complètement à la Parole. Notre époque est caractérisée par l’envie de chacun de croire et d’obéir à sa manière, selon ses propres conceptions. Face à ces conceptions, Dieu dit : Arrêtez et sachez que je suis Dieu ! Sommes-nous prêts à lui obéir ?
Ma Prière
Père, aide-moi chaque jour à évaluer ma vie par rapport à ce qu’enseigne ta Parole. Au nom de Jésus ! Amen.
Réflexion et Analyse
- Que représente la grande prostituée ?
- Quelles sont les idées véhiculées par la grande prostituée et qui circulent dans le monde chrétien aujourd’hui ?
Saxemard Guy-Emyl