« parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l`impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe. Et j`entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d`elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n`ayez point de part à ses fléaux. Car ses péchés se sont accumulés jusqu`au ciel, et Dieu s`est souvenu de ses iniquités. Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double selon ses œuvres. Dans la coupe où elle a versé, versez-lui au double. Autant elle s`est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment et de deuil. Parce qu`elle dit en son cœur: Je suis assise en reine, je ne suis point veuve, et je ne verrai point de deuil!» » (Apocalypse 18: 3 à 7).
Dans le Nouveau Testament, la grande Babylone est un symbole d’humanité pécheresse et ses inclinations à l’ambition, à l’orgueil et à la dépravation démoniaque. Spécifiquement dans le livre d’Apocalypse17, Babylone représente le faux système religieux. Dans le chapitre 18, il est vu sous son aspect politique te commercial, représentant la culture mondaine en rébellion contre Dieu.
En lisant Apocalypse 18 : 3, il existe trois raisons pour lesquelles Babylone est tombée :
« Toutes les nations ont bu du vin de son impudicité » : cet acte montre une volonté de pécher contre Dieu et d’agir comme s’il n’existait pas.
« Les rois de la terre se sont livrés à son impudicité » : cela montre un leadership dans les domaines religieux, politiques et économiques.
« que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe » : parle ici de ceux qui font du commerce pour satisfaire les désirs de la vie. Mais quand la cupidité, que Paul appelle l’idolâtrie, montre sa tête odieuse, la colère de Dieu vient sur ceux qui servent cette idole (Colossiens 3 : 5 et 6).
Tout cela est une image d’un monde sans Dieu qui est maintenant sous la puissance des mauvais esprits qui sont en liberté pour affliger son peuple.
Le peuple de Dieu est appelé à sortir de Babylone parce que s’ils participent à ses péchés, ils doivent recevoir les plaies.
Le peuple de Babylone a vécu son apogée, ce qui la pousse même à dire : « Je suis assise en reine, je ne suis point veuve, et je ne verrai point de deuil! » (Apocalypse 18 : 7). Une personne pensant ainsi, se sent en sécurité et croit être au contrôle de la situation. Il n’a donc pas besoin de Dieu, ne de personne d’ailleurs. Cette attitude est un défi contre Dieu et appelle le jugement de Dieu à son encontre.
Au verset 4, Dieu appelle son peuple à sortir de Babylone. La voix ne dit pas que le peuple de Dieu doit vivre isolé des autres. Si c’était le cas, nous ne pourrions influencer le monde avec l’Evangile du salut. Pour les chrétiens d’aujourd’hui, le message est de se séparer spirituellement et moralement du monde séculier et de ne pas participer à ses péchés. Ils doivent vivre en complète harmonie avec la Parole de Dieu et avec le témoignage de Christ en tant que citoyens du royaume des cieux. Mais si nous ne le faisons pas et adoptons les chemins du monde, nous recevrons aussi les plaies au jour de la colère de Dieu (Apocalypse 16 : 19).
Ma Prière
Seigneur, merci de me conduire dans la vérité. Ton amour va au-delà de ce que le monde peut me proposer, aide-moi à toujours rester fidèle de sorte que je ne tombe pas dans un état déplorable. Conduis-moi afin que les autres reconnaissent que tu es le seul Dieu et Sauveur de leur vie. Conduis-moi par ton Esprit Saint et transforme-moi par ta grâce. Au nom de Jésus. Amen.
Réflexion et Analyse
- Quelles sont les trois raisons qui causent la chute de Babylone ?
- Que signifie cet appel à sortir de Babylone ?
- Comment nous assurer que nous ne faisons pas partie de Babylone ?
Saxemard Guy-Emyl