« Réjouissons-nous et soyons dans l`allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l`agneau sont venues, et son épouse s`est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d`un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. Et l`ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l`agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu» (Apocalypse 19: 7 à 9).
Le thème de la scène de noce est largement décrite dans les Ecritures (Matthieu 22 :2, Osée 2 : 19, Esaïe 54 :5). Le symbole du mariage est présent dans les Evangiles. La scène de noce annonce la plus attendu des réunions entre l’Eglise et son Epoux.
Une scène, sans doute dénote l’importance de cette fête. Le mot grec employé pour désigner cette fête fait référence au repas principal du jour, qui était pris à l’heure du coucher du soleil. La scène des noces de l’Agneau est donc une fête importante en raison de la célébration de l’union entre le Christ et son épouse spirituelle, lors de l’inauguration de son règne.
Qui est l’épouse ? De manière précise, nous pouvons dire qu’il se réfère à l’Eglise.
Dans Apocalypse 19 :7, il est dit que l’épouse s’est préparée, ce qui implique une participation active de l’Eglise. Cela fait appel aussi à l’obéissance. L’engagement personnel est très présent dans le livre de l’Apocalypse. Nous pouvons le voir dans les lettres aux sept églises au chapitre 3 et 4.
Le texte biblique nous dit aussi qu’il lui a été donné de se revêtir d`un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints (Apocalypse 19 :8). Bien sûr, l’Eglise ne se pare pas de ses propres œuvres, elles lui sont données. La grâce de Christ ne sous-entend pas que l’Eglise se réfugie dans l’inaction. Le fin lin est un symbole de la justice du Christ et de la rectitude du caractère (Apocalypse 3 :5 et 18, 6 : 11, 22 :14). Les actions justes sont le résultat naturel et inévitable d’un caractère droit. Ces actions découlent de la grâce de Christ qui agit intérieurement (galates 2 : 20, Jacques 2 : 17 à 18, 20).
« Aucune possibilité pour l’homme de se sauver. Il peut se tromper à cet égard, mais il ne peut se sauver. Seule la justice du Christ est valable pour son salut; elle est un don de Dieu. C’est le vêtement de noces qui vous permettra de figurer comme un hôte bienvenu au souper de noces de l’Agneau. Saisissez le Christ par la foi, sans délai; vous serez une nouvelle créature en Christ, lumière du monde. » (Ellen G. WHITE, Messages choisis, Volume 1, page 389)
Apocalypse 19 : 9 dit : « Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l’agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. ». Ces mots sont sûrs. Ce sont des paroles qui viennent d de Dieu lui-même.
Je souhaite que ce jour arrive bientôt. Un jour durant lequel nous nous réjouirons parce que le Christ régnera pour toujours. Ce jour-là, nous lui donnerons gloire, dans la gratitude et la dévotion pour lui. Que Dieu bénisse chacun de nous.
Ma Prière
Père, je te remercie de m’accorder ta miséricorde, même quand je ne le mérite pas. Père, je te demande de me pardonner tous mes péchés. Je te prie de m’aider à avoir une conversion totale. Je réclame ta promesse de salut. Au nom de Jésus. Amen.
Réflexion et Analyse
- Quelles sont les caractéristiques de Babylone dans le chapitre 18 ?
- Qui est Babylone ?
- Quel message d’espérance trouvons-nous dans ce chapitre ?
Saxemard Guy-Emyl