« Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s`appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n`est lui-même; et il était revêtu d`un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d`un fin lin, blanc, pur. De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l`ardente colère du Dieu tout puissant. Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d`une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.
Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l`étang ardent de feu et de soufre. Et les autres furent tués par l`épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair. » (Apocalypse 19: 11 à 21).
La seconde venue de Christ et la fin du péché sont les évènements les plus attendus par les enfants de Dieu. Le premier réaffirme que Christ est Roi de tout l’univers pour toujours et le second met fin à la souffrance de la race humaine. Dans ce contexte, nous voyons l’importance du texte d’étude d’aujourd’hui. Christ vient comme un guerrier et un roi avec son armée céleste pour achever la bataille d’Harmaguédon. Il vient sur un cheval blanc et est appelé Fidèle et véritable. Nous voyons ici Jésus venir comme un général qui avance victorieusement. Le cheval blanc était utilisé par les romains comme un symbole de victoire. Les noms qui lui sont donnés montrent qu’on peut lui faire confiance parce qu’il a accomplit tout ce que l’Ecriture révèle de lui. Il personnifie la vérité (Jean 14 : 6). Il est le seul en qui nous pouvons avoir confiance.
Plus loin, le texte nous montre l’objectif de sa bataille et de son retour. Il vient faire la guerre à la bête. Au temps de Jean, les guerres étaient dominées par l’oppression et le sang. Mais la guerre du Christ a un but totalement différent : il s’agit d’établir la justice et de mettre fin à l’oppression. Parce que son peuple a été pendant des siècles sous l’esclavage de Satan, Dieu vient pour les libérer. Nous soupirons après ce jour où le Suprême Général nous libérera et établira son royaume pour l’éternité.
Celui qui monte sur le cheval blanc avait des yeux de feu et beaucoup de diadèmes sur la tête. Cela montre sa capacité à juger, son pouvoir et son autorité pour exercer la justice. Le nom de notre Général est Parole de Dieu symbolisant le Créateur de toute la terre et met en évidence le message prophétique que Christ est avec son peuple jusqu’à la fin.
Notre général et Roi Jésus-Christ a inscrit sur son vêtement et sur sa cuisse le titre de Rois des rois et seigneur des seigneurs. Ce titre déclare la réalité éternelle de son pouvoir et son autorité absolu sur les humains rebelles. Il se réfère à Christ qui vient sur la terre pour vaincre les forces du mal et libérer ses enfants. Alors qu’il est accompagné de son armée, il exécute seul le jugement final. Le Roi des rois mentionné ici n’apporte pas seulement la liberté, il juge aussi ceux qui adorent la bête et son image. Il frappera les nations avec l’épée qui sort de sa bouche, il les paîtra d’une verge de fer ; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant. Ces éléments signifient que la venue de Christ apportera la destruction définitive des forces du mal. La bête et le faux prophète seront jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre.
Bientôt, Christ notre Général reviendra pour nous libérer de l’esclavage du péché et exterminera tout mal qui existe. Et seuls ceux qui seront demeurés fidèles et dans la vérité pourront jouir de ce privilège. Si tu crois en la promesse de la seconde venue de Jésus, je t’invite à faire cette prière :
Ma Prière
Père, je te remercie parce que tu as promis de revenir sur cette terre pour enfin nous débarrasser du péché. Merci parce que tu as conduit ton peuple à travers l’histoire, peuple dont je fais partie; et je veux continuer à en faire partie jusqu’à ce que je te vois face à face. Au nom de Jésus. Amen.
Réflexion et Analyse
- Qui est celui qui monte le cheval blanc ?
- Croyez-vous fermement dans la promesse du retour de Jésus ?
- Désirez-vous vous préparer pour cet évènement glorieux ?
Saxemard Guy-Emyl