« Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s`enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d`après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l`étang de feu. C`est la seconde mort, l`étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l`étang de feu.» (Apocalypse 20: 11 à 15).
Dans notre texte d’aujourd’hui, Dieu se tient sur un trône blanc et majestueux. Et chaque être humain, petits et grands, est amené en sa présence. Personne ne peut éviter sa présence et son verdict.
La hiérarchie que nous atteignons dans cette vie n’a aucune valeur lors de cette rencontre avec Dieu. Beaucoup de personnes importantes ont échappé au juste châtiment de leurs péchés de leurs vivants. Mais, à ce moment précis, personne ne pourra échapper à la justice de Dieu.
Les eaux, la mort et chaque partie de la terre ramène chaque être humain devant le jugement de Dieu. C’est là où le verdict est consommé. Tous ceux dont les noms ne furent pas trouvés dans le livre de vie seront détruits par leurs œuvres. Si c’était le seul message que l’Apocalypse avait pour l’être humain, il n’y aurait pas d’espérance, ni aucune certitude d’un futur heureux. Mais, ce n’est pas l’unique message. Réellement, il existe quelque chose de plus que chaque être humain doit savoir. Qu’est-ce que c’est ? Il y a seulement deux chemins et cela exige de chacun de nous une décision. Depuis l’apparition du péché, il existe un conflit qui doit être résolu. Ce conflit a mis en péril le gouvernement de Dieu. Ce monde est rempli de mal, de maladie et de douleur. Chaque partie de la planète est détruite. Certains réclament la justice. D’autres recherchent l’espérance. Ceux qui ressuscitent dans le récit de notre passage sont ceux qui ne voulaient pas accepter la voix constante du Saint-Esprit, et donc ne sont pas couvertes par le manteau de la justice de Christ. Notre passage fait référence à ce groupe, ceux qui ne sont pas racheté et en conséquence de leur manière de vivre seront consumés.
Mais, même dans cette détermination, Dieu prouve son amour. Des livres sont ouverts pour montrer leurs œuvres (v 12), afin de voir que le verdict est juste envers eux. Mais, il y a un deuxième groupe constitué de ceux qui acceptent Christ et persévèrent, leur nom ne sont pas effacé du livre de vie (Apocalypse 3: 5), et le verdict pour ces derniers est de recevoir la vie éternelle.
Parmi ceux qui sont perdus, beaucoup sont connus et aimés des rachetés. Beaucoup de ces cas peut sembler un mystère insondable pour l’œil humain. Comment est-il possible de dire – que ce frère qui était toujours aussi bon, amical et sincère, n’appréciait pas le salut?
Il est incroyable qu’un homme si bon soit perdu et doive souffrir le châtiment du feu éternel. Les rachetés auront du mal à comprendre le jugement de Dieu. C’est précisément pour répondre à leurs perplexités et de dissiper tout doute que le Seigneur a établi cette phase du jugement. Et pour cela, nous avons besoin d’un délai entre la seconde venue du Christ et de la destruction finale des impénitents. Le Seigneur veut révéler également aux rachetés la justice parfaite de ses jugements. Voilà l’objectif du millénium.
Dans quel groupe seras-tu ? Quel jugement recevras-tu ?
Ma Prière
Père, ton amour pour nous est grand. Même dans ton œuvre de jugement, tu souhaites nous éclairer sur ton amour pour l’humanité. Je comprends que tu souhaites mon salut et j’accepte ton Fils Jésus comme mon Sauveur. Au nom de Jésus. Amen.
Réflexion et Analyse
- Comment se voit l’amour de Dieu dans cette phase de jugement ?
- Sommes-nous tous conscients qu’il n’y a que deux choix possibles ?
Saxemard Guy-Emyl