« Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple, ainsi que l`agneau. La ville n`a besoin ni du soleil ni de la lune pour l`éclairer; car la gloire de Dieu l`éclaire, et l`agneau est son flambeau. Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n`y aura point de nuit. On y apportera la gloire et l`honneur des nations. Il n`entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l`abomination et au mensonge; il n`entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l`agneau. » (Apocalypse 21: 22 à 27).
Imaginez qu’un jour, quelqu’un vous dit que vous devez déménager vers un autre endroit qu’il a choisi pour vous. Quand vous arrivez à ce nouvel endroit, vous vous rendez compte qu’il n’y a pas de maison, pas de soleil, ni lune.
Il n’y a même pas une clôture ou un mur qui vous permettrait de vous sentir en sécurité. Que feriez-vous ? Je suis sûr que ne voudriez pas rester.
Dans notre passage aujourd’hui, il est intéressant de constater que Dieu a promis de nous amener vers un nouveau monde, un endroit meilleur pour vivre heureux éternellement. Pourtant, le texte dit qu’il n’y aura pas de temple, ni besoin de lumière et ses portes ne se fermeront pas. Mais quel lieu est-ce ? Ce qui intéressant c’est que la Bible donne la réponse à cette interrogation.
Jean mentionne une caractéristique unique de la Ville Sainte : il n’y a aucun temple. Quand nous nous souvenons de la valeur que les juifs donnaient au temple, cela ne nous surprend pas. Le temple, centre de la présence de Dieu au sein de son peuple, était le premier lieu d’adoration. Cependant, ce centre de la présence de Dieu dans la Ville Sainte n’est plus nécessaire parce que Dieu est présent. Il sera adoré dans toute la ville et rien ne pourra nous empêcher d’être avec lui.
Il y a ici un symbolisme facile à comprendre pour tout le monde. Ce n’est pas l’édifice qui fait l’église. Ce n’est pas le programme liturgique qui fait l’Eglise. Ce n’est pas non plus la direction ou la méthode d’ordination des ministres de l’Evangile qui fait l’Eglise. Ce qui fait l’église, c’est uniquement la présence de Jésus-Christ. Sans Jésus, tout rassemblement n’est qu’une simple réunion ou un club. Avec Jésus, n’importe quelle réunion devient la véritable église.
La Cité de Dieu n’a pas besoin d’une lumière créé, parce que Dieu, la véritable lumière, est au milieu de la Ville. Esaïe déclare : « Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, Ni la lune qui t`éclairera de sa lueur; Mais l`Éternel sera ta lumière à toujours, Ton Dieu sera ta gloire. » (Esaïe 60 : 19) La gloire de Dieu illumine la ville et l’Agneau est sa lumière. Dieu en Christ sera une source éternelle de connaissance et de joie pour les saints du ciel.
Il n’y aura plus de nuit. C’est pour cela qu’il ne sera plus nécessaire de fermer les portes. Tout sera en sécurité et chacun sera dans la paix. Tout dans notre texte du jour nous amène à penser que le ciel sera un lieu rempli de gloire et de la présence de Dieu. Un lieu illuminé de la présence du Seigneur Jésus Christ.
Tous ne seront pas admis dans la Ville Sainte, la Nouvelle Jérusalem. Seuls ceux qui sont inscrits sur le livre de vie de l’Agneau auront ce privilège. Il ne s’agit pas ici d’origine ou de condition sociale. Seuls ceux qui ont choisi Jésus comme Sauveur, qui se sont laissés guidés par le Saint-Esprit, qui ont obéit à la Parole, qui ont reflété le caractère de Jésus pourront entrer par la grande porte dans cette ville. Aujourd’hui encore, Dieu nous invite à nous remettre en question. Suis-je un chrétien véritable qui vit la vie de Christ ? Puis-je dire avec l’apôtre Paul : « Si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi » (Galates 2 : 20) ? Que Dieu nous aide à faire le point sur notre situation face à lui.
Ma Prière
Père, je veux entrer dans la Nouvelle Jérusalem. Je veux te rencontrer et vivre dans ta présence. Aide-moi à faire le point dans ma vie afin que je sois comme tu le désires. Révèle-moi ce qui n’est pas conforme à ta volonté et aide-moi à abandonner tout ce qui ne correspond pas à ta Parole. Au nom de Jésus. Amen.
Réflexion et Analyse
- Que signifie être inscrit sur le livre de vie de l’Agneau ?
- Qu’est-ce qui est le plus important pour vous : le bâtiment ou la présence de Dieu ? Le programme ou la rencontre avec Dieu ?
Saxemard Guy-Emyl