« Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu`il a fait connaître, par l`envoi de son ange, à son serviteur Jean » (Apocalypse 1 :1)
Beaucoup de personnes ont peur du dernier livre de la Bible. Pourtant, le mot Apocalypse signifie précisément révéler un secret. Dans ce merveilleux et impressionnant livre, Christ nous donne une révélation ; une révélation de lui-même. [Apocalypse 1 : 9]
En premier lieu, présentons l’auteur du livre de l’Apocalypse : Jean. Sans doute, ce fut l’un des douze apôtres, fils de Zébédée et frère de Jacques. La parole de Dieu nous dit au verset 9 que Jean est un personnage historique réel, témoin oculaire du ministère de Jésus, disciple du Christ, serviteur de Jésus-Christ. Il fut un membre d’église comme vous et moi. Il a été éprouvé pour sa fidélité et sa persévérance. Lors de l’écriture de l’Apocalypse, Jean est sur l’île de Patmos, une petite île rocheuse de 26 km² de la Mer Egée. L’historien Pline écrivit en 77 de notre ère que cette île était utilisée comme une île prison par les Romains dans des circonstances très difficiles. C’est dans ce lieu qu’a été reçu la Révélation de Jésus-Christ.
De ce livre, se détache des leçons importantes pour notre vie spirituelle, par exemple :
L’apôtre Jean n’a jamais nié être un frère en Christ, cela nous invite à ne jamais nié notre identité chrétienne et à être des chrétiens en tout lieu et non seulement à l’Eglise.
L’apôtre Jean fut sujet à de multiples tribulations. Nous devons nous rappeler ce que disent les Ecritures : « fortifiant l`esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c`est par beaucoup de tribulations qu`il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. » (Actes 14 : 22) Sans doute, certains d’entre nous ont passé ou passeront par des épreuves et des problèmes, mais rappelez-vous que, même si la vie chrétienne est faite de lutte, l’Alpha et l’Oméga est à vos côtés pour vous défendre.
L’apôtre Jean fut exilé sur l’île de Patmos mais c’est là qu’il fit sa meilleure rencontre avec Jésus. Si vous êtes chez vous avec votre famille, dans un groupe de prière ou à l’Eglise, c’est le meilleur lieu pour rencontrer Jésus, comme l’apôtre Jean. N’est-ce pas là ton Patmos pour rencontrer Jésus ?
Le Seigneur désire se révéler dans notre vie pour que, à notre tour, nous révélions au monde son grand amour pour les sauver.
Le Psalmiste David s’exprime comme suit : « O Dieu! tu es mon Dieu, je te cherche; Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, Dans une terre aride, desséchée, sans eau. Ainsi je te contemple dans le sanctuaire, Pour voir ta puissance et ta gloire. »(Psaume 63 : 1 et 2)
Chers amis, que ces 40 jours de prière vous aide à atteindre ce qui suit :
Renouveler de manière quotidienne votre rencontre avec Jésus.
Prendre l’habitude de prier chaque matin, c’est-à-dire organiser un temps de prière chaque jour.
Retourner à une étude systématique de la Sainte Bible.
Donner avec abnégation de son temps pour l’œuvre de Dieu à travers son église.
Etre fidèle et loyal à Dieu à toute épreuve.
Prière :
Seigneur, aide-moi à démontrer en tout lieu que je suis chrétien sincère, même dans les épreuves et l’angoisse. Rappelle-moi la récompense que tu me réserves dans le royaume des cieux quand tu reviendras. Que durant ces 40 jours de prière, je puisse avoir une merveilleuse rencontre avec toi, de telle manière que ma vie spirituelle soit renouvelée, en Jésus-Christ. Amen.
Le Fils
Dieu, le Fils éternel, s´est incarné en Jésus-Christ. Par lui, tout a été créé ; par lui, le caractère de Dieu s´est révélé, le salut de l´humanité s´est accompli et le monde est jugé. Éternellement et véritablement Dieu, il est aussi devenu véritablement homme, Jésus, le Christ. Il a été conçu du Saint6esprit et il est né de la vierge Marie. Il a vécu et a été soumis à la tentation en tant qu´homme, mais il a donné l´exemple parfait de la justice et de l´amour de Dieu. Ses miracles ont mis en évidence la puissance de Dieu et l´ont confirmé comme le Messie promis. Il a souffert et il est mort de son plein gré sur la croix pour nos péchés et à notre place, il est ressuscité des morts et il est monté exercer un ministère en notre faveur dans le sanctuaire céleste. Il reviendra en gloire pour délivrer définitivement son peuple et rétablir toutes choses (Jn 1.1-3 ; 14 ; Col 1.15-19 ; Jn 10.30 ; 14.9 ; Rm 6.23 ; 2 Co 5.17-21 ; Jn 5.22 ; Lc 1.35 ; Ph 2.5-11 ; 1 Co 15.3, 4 ; Hé 2.9-18 ; 8.1,2 ; Jn 14.1-3).
Saxemard Guy-Emyl