« Et il me dit: Ces paroles sont certaines et véritables; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. Et voici, je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre! C’est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j’eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l’ange qui me les montrait, pour l’adorer. Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu. Et il me dit: Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche. Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. » (Apocalypse 22: 6 à 11).
Quand avez-vous pour la première fois entendu dire que Jésus revient bientôt ? Peut-être que cela remonte à longtemps ? Allez-vous croire les paroles d’un fils de charpentier venant d’un petit village sans importance (Jean 1 : 45 et 46) dites il y a maintenant 2 000 ans ? Beaucoup sont obsédés par les temps de la fin au point qu’ils ne vivent pas le temps présent. D’autres font exactement le contraire. Ils savent que Jésus revient mais cela n’a aucune incidence sur leur vie. Certains vivent dans la peur alors que d’autres sont indifférents.
Dans notre texte d’aujourd’hui, trois thèmes se détachent : l’authenticité des visions relatées (verset 6), l’imminence du retour du Christ (verset 6 et 7) et la nécessité de la sainteté dans le temps d’attente (verset 10).
A la lumière du verset 7 et d’Apocalypse 19 : 9 et 21 : 5, l’expression « les paroles sont fidèles et véritables » font référence non seulement au contexte immédiat mais aussi à tout le livre. Ils ont à voir avec les événements qui doivent arriver bientôt. En outre, cette déclaration est comme l’Ancien Testament : Je suis le Seigneur … (Esaïe 60:22), indiquant l’autorité, la fiabilité, la crédibilité de celui qui parle. En des termes plus familiers, nous pourrions dire qu’il s’agit de la signature de Dieu.
Dans le verset 7, outre le rappel du retour imminent du Christ, il y a une promesse pour «celui qui garde les paroles de la prophétie … ». Le mot garder est le même que celui utilisé dans au chapitre 1: 3; au chapitre 12 :17, et 14 :12. Ce mot fait appel à l’obéissance, donne l’idée de garder, défendre, protéger, préserver, faire respecter. Ensuite, nous assistons à un épisode assez particulier où l’ange semble rappeler jean à l’ordre : Adore Dieu. Cela ne signifie qu’il y avait une pratique courante d’adoration des anges. Mais certains en étaient arrivés à cela. (Col. 2:18). L’ange va donc porter une correction à l’exaltation excessive à tout instrument de révélation. Les anges, les prophètes et les autres chrétiens sont au même niveau devant Dieu.
Au verset 10, Jean est invité à ne pas sceller les paroles de la prophétie de ce livre. C’est l’inverse de ce qui est demandé à Daniel (Daniel 8 : 26, Daniel 12 :4 et 9). Même s’ils ont été prophétisés dans les temps anciens, les paroles de Jean ont une importance immédiate. Dieu appelle chacun à porter une attention particulière sur les déclarations faites dans ce livre. Ce livre, maintenu ouvert, doit avoir un impact sur les hommes: ce qui est impur et injuste le restera; mais renforcera et sanctifiera encore plus ceux qui sont en règle avec Dieu. Le texte met en exergue une vérité fondamentale que l’on voit dans tout le livre de l’Apocalypse : il n’y a que deux choix possibles. Ceux qui sont du côté de Dieu continueront à l’être et ceux qui seront contre lui continueront dans cette voie. Cet enseignement est continuellement souligné dans l’Apocalypse (7: 1-8; 11: 1, 2; 12: 1-14: 5, etc.). L’humanité est invitée à prendre une décision. Où serez-vous lorsque ces paroles seront ce qu’il adviendra de vous lorsque cette phrase sera prononcée : « Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore » ?
Il ne peut y avoir aucun doute quant à la seconde venue du Christ. Dans le développement de l’histoire humaine, nous observons l’accomplissement des prophéties irréfutables et inspirées par la Bible, d’une part, et la promesse littérale énoncé par la bouche de Jésus de l’autre. Cette promesse est certaine et nous donne l’assurance qu’il y aura bientôt un vrai changement. Après l’agonie de ce monde, le Seigneur mettra en place un royaume merveilleux, où l’injustice et la souffrance ne seront plus; après les énormes émotions par lesquelles passera l’humanité, la figure majestueuse du Christ apparaît.
Quelle merveilleuse promesse ont ceux qui obéissent à Dieu ! Chaque jour, les enfants fidèles de Dieu se lèvent pour accomplir sa volonté. Et le Seigneur leur dit alors : « Voici je viens bientôt ».
Ma Prière
Père, j’attends ton retour. J’ai soif de te voir apparaître sur les nuées du ciel. Je soupire après ce moment. Dans l’attente, aide-moi à demeurer ferme. Donne-moi la foi nécessaire et le discernement qu’il faut afin d’accomplir ta volonté et ta volonté seule. Au nom de Jésus. Amen.
Réflexion et Analyse
- Qu’est-ce qui vous donne l’assurance que Jésus vient bientôt ?
- Si Jésus vient aujourd’hui, es-tu prêt à le rencontrer ?
Saxemard Guy-Emyl