« Je suis l`alpha et l`oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.» (Apocalypse 1 :8).
La réflexion d’aujourd’hui veut apporter la sécurité. Jésus, l’alpha et l’oméga nous garantit de sa présence et nous apporte la victoire.
Pourquoi Alpha et Oméga ? Ce sont simplement la première et la dernière lettre de l’alphabet grec. En français, nous dirions de A à Z.
Cette expression indique l’intégrité, la plénitude et a la même signification que les expressions que nous retrouvons au chapitre 22 et au verset 13 : le premier et le dernier, le commencement et la fin. Dans ce cas celui qui parle, c’est le Seigneur, celui qui est, qui était et qui vient, identifié comme Dieu le Père. Cependant, au verset 11 à 18, l’expression Alpha et Oméga fait clairement référence à Christ, qui déclare aussi qu’il est le premier et le dernier. Dans le chapitre 22 verset13, les termes Alpha et Oméga renvoient à Christ, ce qui est évident au verset 16. Le Père et le Fils partage ces attributs éternels.
Dans le prologue, Dieu se présente comme l’Alpha et l’Oméga (Apocalypse 1 : 8), tandis que dans l’épilogue, Christ se décrit avec les mêmes termes. (Apocalypse 22 : 13) Cela signifie que Christ est au début et à la fin du livre. Il se présente comme celui qui protège et soutient son peuple à travers les épreuves et persécutions qui peuvent surgir sur le chemin. Il est notre Alpha et notre Oméga. Il est notre soleil et notre bouclier, notre sagesse, notre sanctification et notre justice. Par sa puissance, nos cœurs peuvent être maintenus tous les jours dans l’amour de Dieu. Christ assure à son peuple qu’il sera toujours à ses côtés lors des difficultés. Notons que Christ a toujours été présent à travers l’histoire. Christ se présente comme l’Alpha et l’Oméga parce qu’il désire mettre dans le cœur de son peuple l’assurance qu’il est le libérateur de tous les drames de son peuple dans la passé, le présent et le futur.
Te sens-tu sans force aujourd’hui. Les difficultés sont si difficiles que tu as l’impression qu’il n’y a aucune solution. Tu as des problèmes à ton travail, à la maison, dans ta famille, avec ton voisinage, ton conjoint ou tes enfants et peut-être même avec ton Eglise. Souviens-toi que l’Alpha et l’Oméga, le début et la fin, c’est Christ. Il connait avec exactitude ta situation. S’il a trouvé une issue victorieuse pour les chrétiens du passé, il est capable de le faire pour toi aujourd’hui.
Prière :
· Prions pour toutes les personnes qui passent par des difficultés.
· Prions pour ceux qui sont persécutés pour leur foi en Inde, Irak, Syrie, et ailleurs dans le monde.
· Demandons au Seigneur de nous aider à garder les regards fixés sur lieux malgré les difficultés.
Le Saint Esprit
Dieu, l´Esprit éternel, a pris, avec le Père et le Fils, une part active à la création, à l´incarnation et à la rédemption. Il a inspiré les écrivains de la Bible. Il a rempli de puissance la vie du Christ. Il attire et persuade les êtres humains ; ceux qui répondent favorablement, il les régénère et les transforme à l´image de Dieu. Envoyé par le Père et le Fils pour être toujours avec les croyants, il dispense ses dons spirituels à l´Église, lui donne la puissance nécessaire pour rendre témoignage au Christ et, en harmonie avec les Écritures, la conduit dans toute la vérité (Genèse 1.1, 2 ; Luc 1.35 ; 2 Pierre 1.21 ; Luc 4.18 ; Actes 10.38 ; 2 Corinthiens 3.18 ; Ephésiens 4.11, 12 ; Actes 1.8 ; Jean 14.16-18, 26 ; 15.26, 27 ; 16.7-13).
Saxemard Guy-Emyl