« Écris à l’ange de l’Église d’Éphèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d`or: Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs; que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé. Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. Tu as pourtant ceci, c’est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. » (Apocalypse 2 : 1 à 7)
Le chapitre 2 de l’Apocalypse présente le message à l’Eglise d’Ephèse. Ephèse signifie désirable. C’était l’une des villes les plus importantes de l’Antiquité. Son port maritime la rendait incontournable, ce qui fait que plusieurs commerçants passaient par cette ville. Dans le domaine religieux, Ephèse était célèbre pour sa superstition et le commerce des amulettes étaient une de ses principales attractions. Le temple de la déesse Diane était très fréquenté par les païens.
Le message à Ephèse commence avec un compliment : [Apocalypse 2 : 2a]. Ce compliment tient compte de sa fidélité ; ceci malgré les influences païennes. Son ardent travail pour préserver la saine doctrine est reconnu.
Cette Eglise nous ramène à l’Eglise des apôtres, celle du premier siècle. Celle qui par son dévouement à l’œuvre de Dieu a préservé l’Evangile et se caractérise par son zèle à ne pas supporter le mal et à éprouver ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas. (Apocalypse 2 : 2)
Malgré son zèle et son travail, l’Eglise d’Ephèse est tombé dans une erreur spirituelle. Le message dit : « Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as perdu ton premier amour. » (Apocalypse 2 : 4) Le problème d’Ephèse réside dans le fait que son feu s’est éteint et n’a pas été ravivé. Le premier amour de l’Evangile s’éteignant, il était important de revenir aux premières œuvres de la repentance. (Apocalypse 2 :5)
Ce problème peut être vécu par nos églises aujourd’hui. Certains aujourd’hui croient que la première pureté garantit la permanence de la lumière de la vérité. Bien que le Christ a établi son église, il ne prend pas la responsabilité de ses travaux futurs, la renaissance spirituelle doit être poursuivi. Il ne suffit pas d’être un membre de l’église pour être sauvé, nous devons attiser le feu à chaque instant, nous remettre en question chaque jour.
Cette église paraissait avoir perdu son premier amour et était sur le point de perdre son chandelier (Apocalypse 2 : 5) qui représente la lumière de la vérité. Le message mentionne tout de même quelque chose de positif : cette église déteste les Nicolaïtes. Certains théologiens mettent en relation ce texte avec les Nicolaïtes mentionnés dans Actes 5 :6. Ces hommes étaient connus pour leur dépravation. Bien que la situation de l’Eglise soit décroissante, elle détestait tout de même le péché.
Le message se termine avec un appel de Dieu à son Eglise, rappelant une promesse aux vainqueurs. Dans ce passage, nous rencontrons une référence à l’œuvre créatrice de Dieu : « Que celui qui a des oreilles entende ce que l`Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l`arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. » (Apocalypse 2 : 7) Cette promesse nous rappelle que Dieu est créateur et que nous sommes ses créatures. Il aime sa création et désire donner de l’arbre de vie à manger à son Eglise.
Ce message, comme tout ce que la Bible enseigne sur Dieu, nous confirme son infini amour pour ses enfants. Dieu a toujours appelé son Eglise et l’a cherché pour qu’il revienne à son premier amour.
Dieu espère que son Eglise sera ravivé par son Saint Esprit, que la pureté de son premier amour ne se perdra pas. Nous avons besoin de reconnaître nos péchés, de les abandonner et d’attendre patiemment la seconde venue de Christ.
Ma Prière
- Seigneur, aide-moi à demeurer fidèle à ton amour, à reconnaitre mes erreurs, à prier chaque jour pour les difficultés que rencontrent ton église et à me préparer pour manger le fruit de l’arbre de vie
Réflexion et Analyse
- Quels problèmes sont identifiés dans la lettre à l’Eglise d’Ephèse ?
- Quels problèmes similaires rencontres l’Eglise aujourd’hui ?
- Y-a-t-il quelque chose de positif dans la situation de l’Eglise actuelle ?
- Comment aider l’Eglise à ne pas perdre son premier amour ? De manière personnelle, comment demeurer dans ce premier amour ?
Saxemard Guy-Emyl