Texte de base
« Et là, il entra dans la caverne, et il y passa la nuit. Et voici, la parole de l`Éternel lui fut adressée, en ces mots: Que fais-tu ici, Élie ? » 1 Rois 19 : 9
Méditation
Continuons avec l’histoire d’Elie. Elie s’enfuit dans le désert. Le texte biblique nous dit qu’il se sépare même de son serviteur. Après une journée de marche, il s’assied sous un genêt et demande à mourir. Et pour bien signifier son envie de mourir, il s’endort. Un ange le réveillera pour lui donner à manger. Un repas venu des cuisines du ciel. Mais Elie ne se contente pas de ce repas divin. Il se rendort. Il n’a plus le courage de s’émouvoir de ce miracle auquel il vient d’assister. Oui, il peut arriver que les difficultés et les problèmes nous cachent les interventions de Dieu dans notre vie. Il peut arriver que nos doutes nous brouillent la vue. Mais Dieu se révèle : il renouvelle ses interventions.
L’ange va alors de nouveau réveiller Elie pour lui donner à manger. Il va aussi lui dire que la route sera longue. Elie se lèvera et marchera pendant 40 jours. J’essaie d’imaginer ces quarante jours. Quarante jours de questions. Quarante jours où Elie essaie de comprendre le projet de Dieu pour lui. Ce projet lui semble trouble. Il ne comprend pas. Oui, il arrive que nous ayons des doutes sur le projet de Dieu pour nous. Il arrive que nous ayons l’impression que le projet de Dieu pour nous soit lourd, compliqué et difficile à concevoir. Elie se retrouve dans ce cas. Mais Dieu est bon !
Elie va alors rentrer dans une grotte. Il va y passer la nuit. Et là, Dieu va se révéler à lui. Il se révèle avec une question : « Que fais-tu ici ? » Drôle de question ! Comme si Dieu ne savait pas que Jézabel voulait le tuer ! Comme si Dieu ne connaissait pas sa peur ! Mais Dieu lui pose cette question pour lui permettre de parler! Il veut entendre Elie ! Elie va faire une réponse à Dieu. Une réponse qui exprime son incompréhension face au projet de Dieu pour lui. Mais nous y reviendrons demain ! Attardons-nous sur la question de Dieu !
Que fais-tu ici ? Voilà une question que Dieu vous pose aujourd’hui ! Que fais-tu ici ? Que fais-tu là où tu es dans ta vie aujourd’hui ? Es-tu à la place que Dieu t’a assigné ? Vis-tu comme Dieu voudrait que tu vives ? Es-tu dans le projet qu’il a prévu pour toi ?
Il y a des questions que Dieu nous pose ; non qu’il ne connaisse pas la réponse ; mais parce qu’il veut nous interpeller. Dieu veut t’interpeller aujourd’hui : Que fais-tu aujourd’hui ? Où en es-tu dans ta vie spirituelle ? Cette question n’a pas pour but de nous embarrasser mais d’établir un dialogue. Car Dieu est un Dieu de relation. Il veut nous parler, il veut nous entendre. Qu’allons-nous lui répondre ?
Il est prêt à tout entendre : à entendre notre embarras, notre désarroi, nos doutes et notre incompréhension.
Esprit de prophétie
« S’il arrive, à la suite de circonstances pénibles, que des hommes de grande spiritualité, éprouvés à l’extrême, se laissent aller au découragement et au désespoir, et s’ils ne trouvent plus rien dans la vie qui les attire ou les attache, il ne faut pas s’en étonner; cela n’a rien d’étrange, ni de nouveau. Qu’ils se rappellent que le plus grand des prophètes s’enfuit pour sa vie devant la colère d’une femme exaspérée. Brisé de fatigue, exténué par les rigueurs de la route, en proie au plus cruel désespoir, le fugitif demanda de mourir. Mais c’est alors qu’il désespérait et que son œuvre semblait menacée d’insuccès qu’il reçut la plus précieuse leçon de sa vie. Il apprit au moment de son extrême faiblesse qu’il est nécessaire et toujours possible de se confier en Dieu dans des circonstances paraissant insurmontables.
S’il arrive à ceux qui ont mis toutes leurs énergies au service d’une cause exigeant des sacrifices de tomber dans le doute et le découragement, qu’ils pensent à Elie et retrempent leur courage dans l’exemple donné par le prophète. La sollicitude incessante de Dieu, son amour, sa puissance se manifestent plus particulièrement envers ses serviteurs dont le zèle est mal compris ou inapprécié, dont les conseils et les reproches sont méprisés, et dont tout essai de réforme se heurte à la haine et à la résistance..» Prophètes et rois, page 128
Ma prière pour aujourd’hui :
Seigneur, merci de te révéler à moi dans mes moments difficiles. Aide-moi dans ces moments à te parler sincèrement et de ne pas couper la communication avec toi. Merci d’entendre et de comprendre mes doutes et mon incompréhension. Aide-moi à me reposer en toi entièrement. Amen.
Saxemard Guy-Emyl