Texte de base
« Jonas, dans le ventre du poisson, pria l’Éternel, son Dieu. 2:2 Il dit: Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, Et il m’a exaucé; Du sein du séjour des morts j’ai crié, Et tu as entendu ma voix..» Jonas 2 : 1 et 2
Méditation
Jonas s’est donc enfui à l’opposé de la destination que Dieu lui préconise. Il s’enfuit loin de la mission, croyant ainsi fuir Dieu. Croyant du coup fuir le projet que Dieu a pour lui.
Mais dans le bateau qui l’emmène au loin, il se rend compte qu’il ne peut fuir Dieu. La tempête qui secoue l’embarcation lui fait prendre conscience que fuir n’est pas la bonne méthode. Pour que la tempête cesse, il préconise qu’on le jette à la mer.
Être jeté à la mer pour Jonas est une énième fuite. Une fuite qu’il pense être définitif. Dieu ne pourra lui reprocher de ne pas être allé à Ninive puisqu’il ne sera plus là.
Fuir les plans de Dieu peut nous amener très loin. Beaucoup de personnages bibliques l’ont vécu. Mais, toutes ces péripéties nous ramènent toujours vers un point: Dieu. Tous les détours nous ramènent à une vision juste: le projet de Dieu pour nous est le meilleur.
Mais Dieu nous a laissé la liberté de choix: si nous persistons à le fuir, il ne nous obligera pas. Mais, il laissera toujours la porte ouverte nous permettant de revenir. Toujours son Esprit nous parlera pour nous convaincre de péché, de justice et de jugement.
Mais Jonas semble ignorer que Dieu est Tout-Puissant. Lorsque nous voulons le contourner, il se retrouve toujours sur notre chemin. Jonas est donc jeté à la mer. La tempête se calme. Jonas est à l’eau. Il flotte tant bien que mal. Ou il coule s’il ne sait pas nager ! Mais Dieu intervient ! Un gros poisson va avaler Jonas ! La Bible ne parle pas de baleine, mais d’un gros poisson.
Dans le ventre du gros poisson, Jonas aura le temps de réfléchir. Il fait un retour sur lui-même. Trois jours pour prendre conscience de sa faute et de sa fuite. Et Jonas va rencontrer Dieu dans le ventre de la baleine.
Dieu nous offre toujours l’opportunité de le rencontrer, l’occasion de le retrouver. Cela peut être dans une chambre en secret, dans un lieu de culte, dans la salle d’attente d’un médecin ou encore comme Jonas dans des lieux improbables : en l’occurrence ici dans le ventre d’un poisson. Cette rencontre remet Jonas sur la bonne route. Il est vomi par le poisson et prend un bateau. Direction Ninive. Il s’en va pour la mission que Dieu lui a confiée. Et Il va prêcher. Il va élever la voix. Il va parcourir la ville délivrant son appel à la repentance. Ensuite, il se met en retrait parce que pour lui Dieu va détruire cette ville. Il se met donc au premier rang pour assister à la destruction de Ninive.
Drôle de prophète. Il prêche mais ne souhaite pas être compris et entendu. Il prêche mais sans conviction. Il ne s’attend pas à une réponse positive. Ne nous arrive-t-il pas d’agir ainsi ? Nous prêchons mais en nous disant que les gens ne répondront pas, qu’ils sont intéressés par autre chose. Nous parlons des disciples à la Pentecôte qui ont baptisé trois mille âmes, mais nous n’y croyons pas aujourd’hui. Nous minimisons les capacités de la Parole de Dieu. Nous minimisons la puissance de la Parole de Dieu.
L’auteur de l’épître aux Hébreux déclare : « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu`une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu`à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. » Hébreux 4 : 12
Fort souvent, nous pensons que ce sont les qualités du prédicateur qui donnent de la force à la Parole de Dieu. La puissance ne se trouve pas dans le prédicateur, mais dans la Parole elle-même, car elle vient du Dieu fort et puissant. Croyons-nous véritablement en la puissance de la Parole de Dieu ? Elle peut faire en vous un travail formidable si vous avez foi en celui qui parle : le Dieu Tout-Puissant.
Esprit de prophétie
« Le message d’avertissement doit être diffusé de ville en ville, de cité en cité et d’un pays à l’autre, non en cherchant à éblouir le public, mais par la puissance de l’Esprit et avec le concours d’hommes de foi. » » Evangéliser, chapitre 2
« La vérité renferme une puissance vivante, et le Saint-Esprit est l’agent qui permet aux esprits humains d’accéder à la vérité. Mais il faut que les pasteurs et tous les ouvriers qui proclament la vérité fassent preuve de conviction et de détermination. Ils doivent aller de l’avant avec foi, et présenter la Parole comme des gens qui y croient. Efforcez-vous de faire comprendre à ceux auprès desquels vous exercez votre ministère qu’il s’agit de la vérité de Dieu. Prêchez Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. Ainsi seront mis en évidence les mensonges de Satan. » Evangéliser, chapitre 46
Ma prière pour aujourd’hui :
Seigneur, aide-moi à croire en la puissance de ta Parole. Aide-moi à accomplir avec conviction et foi la mission que tu m’as confié. Aide-moi à ne pas me confier en moi, sur mes capacités, mon éloquence mais sur toi ! Au nom de Jésus. Amen.
Saxemard Guy-Emyl