Texte de base
« Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l`un d`une manière, l`autre d`une autre.» 1 Corinthiens 7 : 7
Méditation
Le sujet des dons spirituels est primordial si nous voulons comprendre le projet de Dieu pour nous. S’impliquer et participer à la vie de l’Eglise participe au projet que Dieu a pour nous. Nous l’avons déjà dit lorsque Dieu nous appelle, il nous qualifie pour le projet qu’il désire nous voir réaliser. Il met donc à notre disposition au moins un don qui est utilisé pour l’utilité commune, pour le bien de tous.
Je suis souvent étonné lorsque je me déplace dans les églises et que je pose la question de savoir qui connait son don spirituel, la majeure partie des membres de nos communautés ne savent pas. Pourtant, lorsque je lis les écrits de Paul, ce sujet est incontournable. Pour Paul, il est impossible d’être un chrétien né de nouveau et de ne pas recevoir au moins un don spirituel. Ce don spirituel, c’est ce que Dieu nous donne pour agir dans son Eglise, pour être utile à la communauté et pour faire avancer le règne de Dieu.
L’apôtre Paul, dans notre texte, souligne une vérité fondamentale. Une vérité que nous avons vue dans nos méditations précédente : Dieu a donné à chacun un don particulier pour une mission spécifique dans son Eglise et sur cette terre. Ce don particulier et cette mission spécifique, que nous appellerons ministère, participe à donner du sens à notre vie. Nous devenons utiles pour le royaume. Nous faisons partie de l’équipe.
Imageons cela un peu : A la création, nous faisions partie de l’équipe de foot de Dieu. Satan est venu et a présenté une autre équipe contre celle de Dieu. A la création, il a soudoyé Adam et Eve, nos premiers parents, pour qu’ils viennent dans son équipe. Le péché nous a sorti de l’équipe divine. Nous jouons contre Dieu. Il fallait trouver une solution. Jésus est venu mourir sur la croix pour ramener l’humanité dans l’équipe de Dieu. Tous ceux qui acceptent Jésus comme leur Sauveur personnel, rejoignent l’équipe de Dieu. Mais lorsque nous rejoignons l’équipe de Dieu, ce n’est pas pour rester sur le banc de touche. Nous sommes là pour jouer le match. Et pour jouer ce match, Dieu nous attribue une place dans son équipe. Cette place, c’est l’œuvre que Dieu nous assigne dans son église. Et pour que nous l’accomplissions, il nous donne par son Esprit une compétence qui correspond à notre personnalité : un don spirituel.
Connaissez-vous votre place dans ce match ? Sur le terrain, où jouez-vous ? Ce match, c’est le grand conflit entre le bien et le mal. Il y a donc un choix à faire. Impossible d’être un remplaçant ou d’être un spectateur dans ce match. Tous les êtres humains sont dans la partie, dans une équipe ou dans l’autre. Dans l’équipe de Dieu ou dans l’équipe du diable. Dans quelle équipe êtes-vous ? Qui est votre entraîneur ?
Jésus vous a assigné une place dans le match de la vie. Il vous a fait don de capacités particulières pour une tâche spécifique. Connaissez cette capacité ? Connaissez-vous cette tâche spécifique? Jouez-vous à votre place? A la place assignée par Dieu?
Ce match est sur le point de se terminer. Le coup de sifflet final va bientôt retentir. Ces questions sont donc primordiales.
Esprit de prophétie
« Ils sont nombreux ceux qui se privent des bienfaits du Seigneur en ce qui concerne la santé et les dons spirituels. Ils luttent pour obtenir des victoires et des bénédictions particulières en vue d’accomplir de grandes choses; mais pour atteindre ce but, ils croient devoir être toujours en prière et dans les larmes. Ce n’est que lorsqu’ils s’appliqueront à sonder les Ecritures pour connaître la volonté divine, afin de s’y soumettre sans réserve, qu’ils trouveront le repos du cœur. Toutes leurs angoisses, toutes leurs larmes, toutes leurs luttes ne sauraient leur assurer les bénédictions après lesquelles ils soupirent. Qu’ils abandonnent le moi entièrement, et fassent ce qui se présente à eux, tout en s’appropriant la grâce abondante du Seigneur promise à tous ceux qui la réclament avec foi.» Conseils sur la nutrition et les aliments, page 68.
« Le but de la rédemption est non seulement d’effacer le péché, mais de redonner à l’homme les dons spirituels qui ont été perdus à cause de la puissance écrasante du péché. » Levez les yeux en haut, page 37
« Le plan du Seigneur a prévu de la diversité dans la répartition des talents. A l’un est donné un talent, à un autre cinq, à un autre enfin dix. Ces talents ne sont pas distribués d’une manière capricieuse, mais d’après les capacités de ceux qui les reçoivent. […]Pendant son absence Dieu a confié la gérance de ses biens. Chaque économe a une œuvre spéciale à accomplir en vue de faire avancer le royaume de Dieu. Nul ne peut invoquer d’excuse. » Conseils à l’économe, page 122
Ma prière pour aujourd’hui :
Seigneur, aide-moi à découvrir le don que tu as mis en moi. Aide-moi à découvrir la place que tu m’assignes dans ton œuvre. Aide-moi à jouer pleinement mon rôle. Au nom de Jésus. Amen.
Saxemard Guy-Emyl