Texte de base
« Il en sera comme d`un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. Il donna cinq talents à l`un, deux à l`autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.» Matthieu 25 : 14 et 15
Méditation
Le texte de Matthieu 25 est souvent, voire toujours utilisé, pour parler des dons spirituels. Ce texte nous apprend beaucoup sur le concept des dons spirituels. Nous le connaissons tellement que nous passons souvent à côté de ce que Jésus veut nous enseigner.
Le maître de la parabole représente Jésus. Il est monté au ciel et nous a laissé le soin d’accomplir l’œuvre de l’évangélisation du monde. Pour cette tâche, il nous confie à chacun un don, un talent, une capacité qui doit être mis au service de l’Eglise. Le texte nous dit que le nombre de dons mis à disposition de chacun est à la discrétion du Maître, donc de Jésus lui-même.
Trop souvent, dans nos communautés, certains en arrivent à jalouser d’autres qui ont plus de capacités qu’eux. Lorsque nous sommes en relation avec Jésus, nous ne nourrissons pas ce genre de sentiments. Nous sommes conscients que ce que nous possédons nous vient de Dieu. Et le texte va encore plus loin en nous disant que ceux qui mettent leurs talents au service de Dieu font fructifier leurs talents. Lorsque nous acceptons Jésus, nous avons un talent. Mais plus, nous sommes en relation avec lui et mettons ce talent à son service, il nous en donne d’autres. Il nous fait confiance et nous permet d’être davantage utiles à son œuvre.
Mais je crois qu’il y a une autre chose fondamentale que nous oublions quand nous étudions cette parabole. Jésus raconte cette parabole tout de suite après le chapitre 24 où il explique les signes de son retour. Cette parabole est à la suite de la parabole des dix vierges où Jésus attire notre attention sur la manière d’attendre son retour. Et là, Jésus raconte la parabole des talents. Je me suis toujours demandé pourquoi Jésus raconte cette parabole dans ce contexte.
Je crois que le Seigneur désire nous faire comprendre une chose fondamentale : celui qui attend son retour n’est pas un inactif dans son œuvre. Il n’est pas dans une position contemplative. Non ! Il est au service de Dieu selon les talents qu’il a reçu. Le chrétien qui affirme être dans l’attente du second avènement de Jésus est un chrétien actif qui participe à faire avancer le royaume de Dieu.
Et la parabole se termine par une sanction : soit je suis accepté par le Maître parce que j’ai mis mon talent à son service, soit je suis jeté dehors parce que j’ai caché mon talent et refusé d’être un collaborateur de Dieu.
La question des dons et des talents n’est donc pas anodine et sans importance. Chacun de nous doit vraiment découvrir le projet de Dieu pour lui à travers le don qu’il lui a donné. Impossible d’être un spectateur quand on attend le retour de Jésus. Dans nos communautés aujourd’hui, nous avons besoin d’entendre et de comprendre ce message.
Mais la parabole va plus loin : elle nous dit aussi que nos biens doivent être mis au service de l’Eglise. Dieu a donné à chacun des possibilités matérielles. Ces possessions doivent être mises au service de la progression de la Vérité.
Si vous désirez connaître votre don, je peux vous fournir un test qui vous aidera dans votre démarche de recherche. Envoyez-moi une demande à l’adresse suivant : guy.saxemard@live.fr
Esprit de prophétie
« Que tous étudient la parabole des talents, et qu’ils prennent conscience que Dieu a confié à chaque homme sa tâche, qu’il a donné en dépôt des talents à chacun, afin qu’en faisant usage de ses aptitudes, il augmente son efficacité. Vous ne sauriez rester les bras croisés dans l’œuvre de Dieu. » Evangéliser, page 583
« Il m’a été montré que la parabole des talents n’a pas été entièrement comprise. Elle a été donnée aux disciples pour servir de leçon aux chrétiens vivant dans les derniers temps. Ces talents ne représentent pas, en effet, simplement la capacité de prêcher et d’instruire en prenant pour base la Parole de Dieu. La parabole s’applique également aux biens matériels que le Seigneur a confiés à son peuple. Ceux à qui avaient été donnés les cinq et les deux talents leur en firent produire le double. Dieu désire que les possesseurs de biens terrestres rendent leur argent productif et le placent dans sa cause afin que celle-ci progresse. Si la vérité est vivante dans le cœur de celui qui la reçoit, il s’efforcera de la faire parvenir à d’autres, en mettant tout en œuvre: son influence et ses moyens. Les personnes qui seront à leur tour atteintes se mettront, elles aussi, au travail pour Dieu.» Témoignages, Vol. 1, page 73
Ma prière pour aujourd’hui :
Seigneur, je veux être à ton service. Montre-moi où tu veux que je sois utile. Au nom de Jésus. Amen.
Saxemard Guy-Emyl