Texte de base
« Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d`opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.» 1 Corinthiens 12 : 4 à 6
Méditation
Les dons spirituels sont incontournables pour une communauté qui désire accomplir la mission confiée par Christ. Seul un travail fait selon les dons de chacun permet à l’Eglise de fonctionner, d’être dynamique, de jouer son rôle et d’être entièrement dirigé par l’Esprit.
Dans le texte, Paul utilise trois termes : dons, ministères et opérations. Comment expliquer ces termes ?
Paul explique premièrement que les dons sont donnés par l’Esprit de Dieu. Il dit aussi que les dons sont divers dans l’Eglise. Il nous faut donc comprendre que nous ne sommes pas tous appelés à faire la même chose dans l’œuvre de Dieu. Quand nous disons cela ici, cela parait clair. Mais dans la pratique quotidienne de nos communautés, il en est souvent autrement. Nous organisons souvent les choses dans nos communautés sans tenir compte des dons de chacun. Tout le monde ne peut pas être prédicateur. Tout le monde ne peut pas donner des études bibliques. Tout le monde n’est pas qualifié non plus pour visiter une personne en fin de vie à l’hôpital. Il nous faut en prendre conscience. Dans les responsabilités confiés aux uns et autres, il faut nommer des personnes qui montrent dans leur vie qu’ils possèdent les dons spirituels correspondant aux ministères à accomplir dans l’Eglise. L’Eglise doit nommer des personnes en tenant compte des dons spirituels de ses membres. La responsabilité de tout responsable d’Eglise est d’aider chaque membre d’église à découvrir son don spirituel et le ministère que Dieu lui destine.
Nous avons ici utilisé deux mots : dons et ministères. Le don est donné par Dieu pour accomplir un ministère dans l’Eglise. Nous avons donc tous un ministère à accomplir dans l’Eglise selon le don que Dieu nous a donné. A chaque don correspond un ministère. Pour l’apôtre Paul, personne ne peut accomplir un quelconque ministère dans l’Eglise s’il n’a reçu le don correspondant. Il attire notre attention sur une chose importante : les dons spirituels n’ont pas pour but d’uniformiser le fonctionnement de l’Eglise. Paul souligne la notion de diversité comme un atout pour l’Eglise. Cette diversité n’est pas contraire à l’unité. L’exercice des dons spirituels et des différents ministères exigent que nous comprenions que les dons spirituels sont complémentaires. Un don et un ministère accomplit tout seul en dehors de la structure de l’Eglise n’est pas compatible avec les écrits de Paul.
Le terme opérations se réfère à la manière d’accomplir son ministère. Deux personnes peuvent avoir le même don, accomplir le même ministère, mais le faire de manière différente. Chacun accomplit son ministère en fonction de sa personnalité, de ses expériences et de son vécu. L’apôtre Paul nous présente le garde-fou de ce fonctionnement : chacun doit agir selon Dieu. Paul va plus loin en disant que notre ministère est l’action de Dieu en nous. Pour en arriver à cela, il est nécessaire de vivre en communion permanente avec Dieu.
Cette relation avec Dieu doit s’entretenir chaque jour. C’est à cette condition que l’Esprit de Dieu agit en nous.
Esprit de prophétie
« Les serviteurs de Dieu ne possèdent pas tous les mêmes dons, mais ils sont tous ses ouvriers. Chacun d’eux doit recevoir les leçons du grand Maître pour en faire part ensuite à ses semblables. Dieu a confié à chacun de ses messagers un travail personnel. Il y a diversité de dons, mais tous doivent collaborer de concert sous la direction sanctifiante du Saint-Esprit. Lorsqu’ils feront connaître la bonne nouvelle du salut autour d’eux, des âmes seront convaincues et se convertiront par la puissance d’en haut. L’influence humaine se confondra avec celle du Christ, et le Sauveur apparaîtra, tel le chef suprême parmi des dizaines de milliers d’êtres, le seul vraiment digne d’amour.» Conquérants pacifiques, page 242
« Dans le domaine de l’évangélisation, le Seigneur appelle des ouvriers qui ont des programmes, des idées et des méthodes de travail différentes. Dans cette diversité, une unité de but doit être respectée. Souvent, par le passé, l’œuvre destinée par le Seigneur à prospérer a été freinée parce que certains ont cherché à soumettre à leur autorité les compagnons de travail qui ne suivaient pas les méthodes qu’ils estimaient être les meilleures. » Conseils aux éducateurs, aux parents et aux étudiants, page 430
Ma prière pour aujourd’hui :
Seigneur, éclaire-moi sur le ministère que j’ai à accomplir dans l’Eglise. Aide-moi à l’accomplir de la meilleure manière qui soit en le faisant selon ce que tu m’éclaireras à faire. Au nom de Jésus. Amen.
Saxemard Guy-Emyl