Texte de base
« ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.» Romains 12:5
Méditation
Lorsque j’analyse les propos de Paul sur les dons spirituels (Romains 12 et 1 Corinthiens 12), je me rends compte que nous passons souvent à côté du projet de Dieu pour nous et pour son Église. Je vous invite à lire ce chapitre dans d’autres versions. Cela nous donne une autre vision de ce que Dieu veut. Je crois que le réveil et le réforme tant attendu passent par un retour aux textes sacrés, une réappropriation du message biblique. Il nous faut sortir de ce que nous avons entendu et que nous nous référons véritablement à la Parole de Dieu.
L’exercice des dons spirituels est une question de relations: relations avec Dieu et avec l’autre. Le don spirituel nous vient de Dieu. Son exercice est à son niveau optimum quand nous sommes en relation avec Dieu. Plus nous développons notre relation avec Lui, plus notre ministère est béni et puissant, pertinent et efficace.
Le texte de base de notre méditation du jour nous dit que nous sommes membres les uns des autres. Nous sommes dans l’obligation de travailler avec les autres. Dans la vigne du Seigneur, nous ne sommes pas les recruteurs. Nous ne choisissons pas ceux qui sont dans l’Eglise. Ils sont comme nous appelés par Dieu. Ils ont comme nous reçu un don et accomplissent un ministère. Ils sont nos frères. Nous sommes membres du même corps. Membres les uns des autres. Appelés à nous soutenir les uns les autres.
Il est impossible, selon les écrits de Paul d’accomplir un ministère sans être lié aux autres, sans une claire notion de notre dépendance mutuelle.
Les dons spirituels lorsqu’ils sont utilisés dans l’humilité et sous la direction de l’Esprit de Dieu favorisent la fraternité et l’unité de l’Eglise.
La question des relations est donc centrale dans le plan du salut. Nous sommes nés pour vivre ensemble et nous entraider. Personne n’est une île dit un auteur. C’est le plan de Dieu. La fraternité et l’unité sont incontournables pour le chrétien né de nouveau. Le Saint-Esprit, en lui, l’amène à aimer ses frères, le conduit dans la communauté des saints à prendre sa place dans le corps de Christ et à jouer son rôle selon ses dons.
Lorsque nous sommes sous la dictée de l’Esprit, nous n’agissons pour une satisfaction individuelle, ce qui nous intéresse, c’est le bien de la communauté. Nous faisons partie d’un corps et nous militons pour le corps, pour l’Eglise du Christ. Nous développons un sentiment d’appartenance à cette communauté mondiale qu’est l’Eglise de Dieu sur cette terre. Une communauté qui attend le retour de Jésus.
Nos communautés fonctionnent-elles comme cela ? Militons-nous dans l’Eglise pour nos affaires ou avons-nous atteint le stade où nous militons pour la cause du Christ quoi qu’il arrive ? Cette question doit trouver une réponse dans notre course chrétienne.
Esprit de prophétie
« L’apôtre compare avec à-propos l’Eglise au corps humain, pour illustrer la relation étroite et harmonieuse qui devrait exister entre tous ses membres.» Conquérants pacifiques, page 282.
« Le monde regarde avec satisfaction la désunion des chrétiens; les impies s’en réjouissent. Le Seigneur désire qu’un changement se produise parmi son peuple. L’union avec le Christ et les uns avec les autres constituent notre seule sauvegarde en ces derniers jours. Ne laissons pas à Satan la possibilité de dire de nos membres: “Voyez comme ces gens, qui arborent la bannière du Christ, se haïssent! Je n’ai rien à craindre d’eux, puisqu’ils passent plus le temps à lutter les uns contre les autres qu’à combattre contre moi.” » Conseils à l’Eglise, page 31
« Dieu nous a liés les uns aux autres en tant que membres d’une seule famille, et chacun a le devoir de cultiver cette relation. Il est des services dus à autrui que l’on ne saurait feindre d’ignorer si par ailleurs on observe les commandements de Dieu. Vivre, penser et agir uniquement pour soi, c’est se disqualifier comme serviteurs de Dieu. Les titres pompeux et les grands talents ne sont pas indispensables pour devenir de bons citoyens ou des chrétiens exemplaires. » Pour un bon équilibre mental et spirituel Vol 2, p. 633.
Ma prière pour aujourd’hui :
Seigneur, aide-moi à ne jamais mépriser mes frères et sœurs. Donne-moi de toujours me souvenir que l’unité est ce que tu veux pour ton église. Que ton amour coule en moi. Au nom de Jésus. Amen.
Saxemard Guy-Emyl