Texte de base
« Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.» Galates 3 : 26 à 29
Méditation
Nous vivons dans un monde troublé. Crise, chômage, violence de toutes sortes.
En Israël, existait des villes de refuge. Toute personne accusé à tort ou ayant une difficulté particulière pouvait s’y rendre. Personne ne pouvait plus rien lui faire.
Aujourd’hui, notre société a besoin de lieu de refuge. De lieu où chacun se sent en sécurité et peut reprendre des forces pour affronter les difficultés quotidiennes. Des lieux qui permettent de souffler, de relâcher la tension. Des lieux où l’on est accueilli sans que l’on nous demande nos antécédents. Un lieu sûr où l’on sait pouvoir trouver des personnes pour nous écouter et porter nos fardeaux avec nous. Sans nous accuser. Sans nous poser de questions. Sans nous regarder de travers.
Aujourd’hui, nos lieux de culte doivent devenir ces lieux de refuge. La réunion de prière du mercredi soir dans les communautés adventistes doit devenir ce lieu et ce moment de ressourcement pour chacun.
Imaginez-vous nos lieux de culte, éparpillés sur cette planète, devenir des lieux où chaque âme en peine sait pouvoir trouver un réconfort. Imaginez-vous nos lieux de culte ouverts le mercredi soir pour tous les blessés de la vie, pour tous les naufragés de la société, pour toux ceux qui passent par des moments difficiles. Imaginez-vous tout un peuple priant les uns pour les autres, témoignant de leur sympathie pour les âmes affligées et blessées.
Aujourd’hui, tout le monde doit savoir que chaque mercredi soir existe un lieu et un temps où des personnes prient un Dieu qui répond aux prières. Notre Dieu n’est pas silencieux. Il n’est pas insensible à nos situations. Il connaît les fins de mois difficiles de la mère de famille seule élevant ses enfants. Il connait le désespoir du jeune diplômé se levant chaque jour pour chercher du travail. Il connait l’angoisse d’une famille dont le fils est pris dans les engrenages de la drogue. Il connait les angoisses du chef d’entreprises qui ne sait pas comment il paiera ses employés à la fin du mois. Il connait le désespoir de celui ou de celle qui vient d’apprendre qu’il ou elle est atteint d’une maladie incurable. Il connaît la peur de la personne âgée ayant peur de sortir.
Oui, et si nos lieux de culte devenaient des lieux de refuge pour toutes ces personnes. Oui, si nos lieux de culte devenaient des lieux d’espoir ouvert à tous ceux qui sont ballotés par la vie!
Alors, parlons-en autour de nous! Invitons nos voisins et amis à la réunion de prière. Faisons de ce moment un vrai moment de ressourcement spirituel, un lieu d’espoir. Faisons de nos lieux de culte des lieux où l’on rencontre le Christ, celui qui a la solution à toutes nos difficultés. Faisons de ces lieux une terre d’espoir.
Alors, chaque mercredi soir, une lumière d’espoir doit briller dans tous les lieux de culte pour éclairer ceux qui en ont besoin!
Comme Jésus, soyons sensibles à la misère d’autrui. Le temps est venu d’ouvrir nos lieux de culte à recevoir tous ceux qui en ont besoin. Lors de nos réunions de prière mais aussi toutes les fois où nous nous réunissons pour adorer et louer Dieu.
Esprit de prophétie
« Plusieurs de ceux qui assistent à nos réunions sont las et chargés de culpabilité. Ils ne se sentent pas à l’aise dans leur foi religieuse. La possibilité de trouver de l’aide devrait être donnée aux personnes tourmentées qui cherchent la paix de l’esprit. Après l’étude de la Parole, exhortez ceux qui souhaitent suivre le Christ à en exprimer le désir. Invitez tous ceux qui ne sont pas sûrs d’être prêts pour le retour du Christ et tous ceux qui se sentent accablés et chargés à se faire connaître. Que ceux qui ont la maturité spirituelle requise parlent avec ces personnes, prient avec et pour elles. Que l’on passe beaucoup de temps dans la prière et dans l’étude sérieuse de la Parole. Que tous perçoivent les signes évidents de la foi dans leur propre cœur, sachant que le Saint-Esprit leur sera accordé puisqu’ils ont une véritable faim et soif de justice. Apprenez-leur à se soumettre à Dieu, à lui faire confiance et à se réclamer de ses promesses. Que le profond amour de Dieu s’exprime par des paroles d’encouragement et d’intercession.» Jésus-Christ, page 397.
« Nos réunions devraient être rendues intéressantes au plus haut point. L’atmosphère même du ciel devrait y régner. » Témoignages Vol 2, page 297
Ma prière pour aujourd’hui :
Seigneur, aide-moi toujours à voir l’importance de la réunion de prière et de toutes les réunions de l’Eglise. Aide-moi à m’impliquer afin de faire de ces moments de vrais moments de rencontres avec toi. Au nom de Jésus. Amen.
Saxemard Guy-Emyl