Texte de base
« Or, de même que l’Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses. Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle,» Romains 12:5
Méditation
Le 25 Novembre dernier était la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. La violence prend diverses formes: verbales, physiques, psychologiques, sexuelles, … Pour beaucoup, la violence commence avec les coups. En réalité, tout propos qui a pour but de rabaisser la femme, de la placer au rang d’être inférieur est de la violence. Quelle rôle l’Église doit-il jouer sur ce sujet? Qu’en dit la Bible ?
Le verset que nous lisons ici fait partie d’une longue étude de Paul dont le sujet central est la relation entre les membres de la famille. Et Paul, pour bien se faire comprendre, utilise l’image de la relation de l’Eglise et Jésus.
Ce verset à fait couler beaucoup de d’encre et tourner beaucoup de langue. Certains en retirant certains versets de ce chapitre dans son contexte, ont voulu donner raison à une inégalité entre l’homme et la femme, une supériorité naturelle de l’homme qui lui viendrait de Dieu. Si nous lisons ce texte, nous comprenons que Paul ne défend pas ce genre de conception dans la relation homme/femme. Et ceux qui veulent utiliser ce texte pour rabaisser la femme n’est pas dans le message biblique. En pensant ainsi, ils ne sont pas dans le projet de Dieu.
En parlant de Soumission, Paul fait rapidement le parallèle entre Christ et son Église. La soumission de l’Eglise est une soumission volontaire. Il n’y a pas dans cette soumission une question de force. Jésus ne force pas son Église à le servir.
Dans notre texte, Paul décrit aussi le type d’amour qu’il y a entre le mari et la femme. L’exemple qu’il leur prose, c’est celui de Christ envers l’Eglise. Jésus s’est donné pour son Église. Il protège son Église. Il la nourrit. Il prend soin d’elle. Le mari doit avoir cette même attitude envers sa femme.
Un chrétien ne de nouveau ne peut battre sa femme ou la violenter d’une aucune manière que ce soit. Il ne peut ni publiquement, ni dans son foyer la dévaloriser. Il doit l’aimer comme Christ à aimer l’Eglise.
Que faire si vous subissez ce genre de violence? Surtout ne pas vous dire que c’est normal! Il faut accepter d’en parler à une association, un professionnel de santé ou un pasteur.
Dans notre image, l’image de la femme est souvent rabaissé. Dans les clips, dans la publicité, elle est utilisé comme un outil pour attirer le regard et pour exciter l’homme. Elle n’est vu comme un objet dont la seule mission est de satisfaire les désirs de l’homme et de s’occuper de la maison et des enfants. La Bible n’a pas ce regard sur la femme.
La femme a été créé pour être à côté de l’homme. Non au-dessous. Elle est une aide. Pas une esclave. Elle a été formée de sa côté pour bien signifier les relations étroites qui doivent s’établir entre eux. Ils sont complémentaires non ennemis. Elle est aussi créature de Dieu qui a besoin de la grâce de Dieu.
Esprit de prophétie
« Ce qui est demandé à la femme est qu’elle cherche à chaque instant à craindre Dieu et à le glorifier. C’est au Seigneur Jésus-Christ seul qu’elle doit se soumettre entièrement, lui qui, au prix inestimable de sa vie, l’a rachetée et l’a élevée au rang d’enfant de Dieu. Celui-ci lui a donné une conscience, qui ne saurait être ignorée impunément. Sa propre personnalité ne peut se fondre dans celle de son mari, car elle appartient au Christ par droit de rachat. C’est une erreur de prétendre qu’en vertu d’une soumission aveugle elle doive en toutes choses accomplir exactement ce que son mari lui demande, alors qu’elle sait qu’en agissant de la sorte, elle causerait un préjudice à son corps et à son esprit, qui ont été délivrés de l’esclavage de Satan. Au-dessus d’elle, il y a son Rédempteur, dont la volonté passe avant celle de l’époux; et son obéissance à son mari doit se faire selon les ordres de Dieu — “comme il convient dans le Seigneur”.» Foyer chrétien, chapitre 17
“Nous avons une personnalité qui nous est propre; celle de la femme ne doit jamais être absorbée par celle de son mari. Dieu est notre Créateur; nous sommes ses créatures et nous lui appartenons parce qu’il nous a créés et rachetés. Nous désirons savoir dans quelle mesure nous pouvons rendre à Dieu, car il nous donne la force morale, il nous donne les capacités, il nous donne l’intelligence, et il veut que nous tirions le meilleur parti possible de ces précieux dons pour la gloire de son nom.” Pour un bon équilibre mental et spirituel, Vol 1,chapitre 18
Ma prière pour aujourd’hui :
Seigneur, je te prie pour toutes ces femmes qui sont violentées chaque jour. Permets à chaque homme de comprendre son rôle. Au nom de Jésus. Amen
Saxemard Guy-Emyl