Texte de base
«Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.» 1 Jean 4:8
«A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.» Jean 13: 35
Méditation
Au centre du projet de Dieu, nous trouvons une seule chose: l’amour. Aujourd’hui, le mot amour est tellement galvaudé que nous avons du mal à en saisir complètement le sens. Il est utilisé tellement à tort et à travers que nous avons du mal à en saisir toute la profondeur. Pourtant, de la Genèse à l’Apocalypse, toute l’intervention de Dieu est dictée par l’amour.
Dieu crée l’homme et le met dans un jardin merveilleux. Il a tout préparé pour le recevoir. Il va lui créer un jour pour passer du temps avec lui. Il va créer à l’homme une être semblable à lui, son égale pour répondre à son besoin d’aimer une autre créature. Lorsque le péché arrive, Dieu aurait pu le détruire, mais par amour, il va mettre en place un plan. Et pour que l’homme se souvienne chaque jour de ce plan, Dieu va mettre en place le service du sanctuaire qui est une image de la venue du Messie. Dieu va se choisir un peuple, non parce qu’il n’aime pas les autres peuples, mais parce qu’il veut faire de ce peuple un exemple. Il veut montrer aux autres peuples combien il aime et quel est son projet pour l’humanité.
Pour bien expliquer son projet, Dieu va donner les 10 commandements, expression de son amour pour l’humanité. Dix paroles qui résument les relations d’amour qui doivent exister en Dieu et l’homme et entre l’homme et prochain. Et lorsque le peuple choisi s’éloigne du projet divin, par amour, Dieu lui envoie un prophète pour le ramener sur la bonne voie. Et même lorsqu’il accepte que ce peuple parte en captivité, c’est toujours pour lui montrer son amour et l’aider à comprendre son projet.
Le sommet de l’amour de Dieu se trouve dans la venue du Christ, l’incarnation, Emmanuel Dieu avec nous. Parce qu’il nous aime, Dieu a accepté d’envoyer son Fils vivre sur une terre de péché, parmi des hommes qui ne l’aiment pas, afin d’expliquer son projet d’amour. Tout le discours de Jésus avait pour centre l’amour: l’amour et l’amour pour le prochain. Mais Jésus a été plus loin que le discours pour montrer son amour: il a donné sa vie pour nous sauver. Il a pris notre place et à accepté la mort ignominieuse de la croix. Les fouets, les crachats, les coups, les clous, la croix: tout cela Jésus l’a subi par amour. Mais sa mort n’aurait aucun sens sans sa résurrection. Il revient à la vie pour nous montrer qu’il a la possibilité de régler notre plus grande peur: la mort. Parce que nous mettons notre espoir, nous n’avons pas peur de la mort. Nous avons une espérance au-delà de la tombe.
Et son amour pour nous se vérifie encore dans la promesse du Saint-Esprit. Parce qu’il doit s’en aller pour terminer le processus de notre salut, il nous laisse le Saint-Esprit qu’il appelle le Consolateur. Il a pour rôle de nous guider, de nous soutenir et de nous aider à vivre le projet de Dieu.
À son départ, il nous a fait une autre promesse: il reviendra. Il a été nous préparé une place. Il nous aime tellement qu’il voudrait être à nos côtes pour l’éternité.
Bientôt, il sera là. Il nous aime. Son amour pour nous est incommensurable. Toute la personne de Dieu veut notre bonheur. Toutes ses interventions dans nos vies sont dictées par l’amour.
Qui que tu sois, Dieu t’aime. Que que soit ton passé, tes péchés, Dieu t’aime. Il t’aimera toujours. Et toi l’aimes-tu?
Esprit de prophétie
« Dieu aime et garde ses créatures les plus faibles et nous ne pouvons le déshonorer davantage qu’en doutant de son amour pour nous. Oh! cultivons cette foi vivante qui nous amènera à nous confier en lui à l’heure des ténèbres et de l’épreuve !» avec Dieu chaque jour, Méditation du 30 mars.
“La mort du Christ prouve l’immense amour de Dieu envers les hommes. C’est notre gage de salut. Enlever la croix au chrétien, c’est comme si l’on voulait supprimer le soleil du firmament. La croix nous rapproche du Sauveur et nous réconcilie avec lui. Avec la tendre compassion d’un père, Dieu se penche sur les souffrances que Jésus a endurées pour sauver l’humanité de la mort éternelle, et il nous accepte en son Fils bien-aimé.” Conquérants pacifiques, chapitre 20
Ma prière pour aujourd’hui :
Seigneur, lorsque j’analyse l’histoire de l’humanité, je prends conscience de ton amour pour moi. Je reconnais que je n’ai pas toujours compris toute la dimension de ton amour pour moi. Aide-moi à découvrir cet amour dans chaque épisode de ma vie. Au nom de Jésus. Amen.
Saxemard Guy-Emyl