Texte de base
« Je répondis: Ah! Seigneur Éternel! Voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant. Et l`Éternel me dit: Ne dis pas: Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t`enverrai, et tu diras tout ce que je t`ordonnerai. Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l`Éternel. Puis l`Éternel étendit sa main, et toucha ma bouche; et l`Éternel me dit: Voici, je mets mes paroles dans ta bouche.» Jérémie 1 : 6 à 8
Méditation
Comme nous l’avons vu hier, Dieu appelle Jérémie à une mission particulière. Dieu avait prévu pour lui cette mission dès avant sa naissance. Nous comprenons donc que Dieu conduit la vie de chacun afin qu’il prenne sa place dans le projet qu’Il prévoit pour lui. Il nous connait mieux que quiconque et il conduit les circonstances de notre vie dans le sens du projet qu’il a pour nous. Seulement ce projet ne peut se dérouler que si nous faisons le choix de vivre avec Dieu.
Dans notre texte aujourd’hui, nous continuons l’épisode de l’appel de Jérémie. Nous voyons dans ce texte comment Jérémie répond à cet appel du Seigneur.
Jérémie reconnait sa petitesse face à la tâche que le Seigneur lui confie. Il s’humilie devant l’honneur qui lui est fait et reconnait qu’il est peu de choses face au projet du Grand Dieu de l’univers.
Lorsque Dieu nous apparait, lorsque nous sommes dans la présence de Dieu, il n’y a pas de place pour l’orgueil, la propre suffisance ou le gonflement de la poitrine. Et même quand Dieu nous choisit pour une tache, cela ne fait pas de nous des surhommes, des privilégiés ou des nantis.
L’appel de Dieu est d’abord une responsabilité. Etre appelé par Dieu, c’est reconnaitre notre indignité et notre besoin de dépendre de Dieu pour réussir.
Mais ce que le texte d’aujourd’hui nous dit, c’est que lorsque Dieu nous appelle, il nous qualifie. Jérémie expose au Seigneur ses défauts, ses manquements. Ils sont sûrement légitimes. Qui n’a pas de défauts ? Mais Dieu, dans son amour, vient et touche ses lèvres. En quelque sorte, Dieu intervient à l’endroit même de la faiblesse. Il dit ici à Jérémie : « Puisque tu dis que tu ne sais pas parler, et bien voilà, moi ton Créateur, je te touche les lèvres. Je fais plus : je mets mes paroles dans ta bouche. »
Lorsque Dieu nous appelle, il nous donne les moyens d’accomplir la mission qu’il a prévu pour nous. En nous recrutant, il ne nous demande pas d’être parfaits, mais de lui faire confiance et de compter sur sa force.
Dieu vous appelle à une mission qu’il a prévu pour vous de manière spécifique dès la fondation du monde. Pour la découvrir, il faut passer du temps avec Lui dans la prière et l’étude de la Bible. Il vous faut apprendre à dépendre de lui et à privilégier ses voies aux vôtres.
J’aime ce Dieu qui me donne de la valeur malgré mon indignité. J’aime ce Dieu qui fait de moi un collaborateur dans son plan et qui me donne tous les outils nécessaires pour réussir. J’aime ce Dieu qui donne du sens à mon existence en me disant que ma vie sur terre n’est pas due au hasard. Ma vie a un sens : son sens se trouve dans le projet et la mission de Dieu pour moi.
Esprit de prophétie
« Parmi ceux qui avaient mis leur espoir dans un réveil permanent, après la réforme de Josias, figure Jérémie. Celui-ci fut appelé par Dieu à la vocation prophétique pendant la douzième année du règne de Josias, alors qu’il n’était encore qu’un enfant. Membre du sacerdoce lévitique, il fut élevé en vue du service sacré. Aux jours heureux de cette préparation au ministère, il était loin de supposer qu’il avait été choisi dès sa naissance pour être “prophète des nations”. Lorsque l’appel de Dieu lui parvint, il fut accablé par le sentiment de son indignité. “Ah! Seigneur Eternel! s’écria-t-il, voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant.” Jérémie 1 : 5 et 6 » prophètes et rois, page 311.
« Au sujet de son appel prophétique, Jérémie écrivit: “L’Eternel étendit sa main, et toucha ma bouche; et l’Eternel me dit: Voici, je mets mes paroles dans ta bouche. Regarde, je t’établis aujourd’hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes.” Remercions le Seigneur pour ces mots: “bâtir et planter”. Grâce à eux, le prophète eut la certitude que le plan de Dieu était de restaurer et de guérir. Les messages de Jérémie au cours des années qui suivirent furent très durs. […)Cependant, le prophète devait accompagner ces messages de l’assurance du pardon en faveur de tous ceux qui se détourneraient du mal.» Prophètes et rois, page 312
Ma prière pour aujourd’hui :
Seigneur, aide-moi à réaliser que le péché commence quand je refuse le projet que tu as pour moi. Aide-moi chaque jour à te faire confiance et à découvrir le projet que tu me destines Au nom de Jésus. Amen.
Saxemard Guy-Emyl