Texte Biblique : Daniel 12:1
Il y a une théorie politique très populaire dans le monde aujourd’hui qui dit que la civilisation progresse, devenant plus forte et plus sécurisé à la fin des temps. L’idée est, que nous avons développé à partir d’un germe minuscule de la vie durant des millions et des millions d’années de progression évolutionnistes. Bien que cette idée de progression ait commencé comme théorie pseudo-scientifique, elle a été préconisée également par les chefs politiques ces derniers temps. En fait, l’idée commence à s’affaiblir un peu maintenant en raison de la vaste désillusion avec les états du monde. Elle est très évidente maintenant que l’homme ne pourra jamais résoudre les problèmes de la guerre et de la violence.
Qui pourrait croire aujourd’hui que les choses deviennent meilleures et agréables ? Nous voyons des ennuis croissants de chaque côté de ce Vieux Monde. Les nations sont fâchées les uns avec les autres. Les vastes continents sont actifs avec un nationalisme en pleine expansion qui exige l’identification.
Nous pouvons comprendre certaines des raisons pour lesquelles les gens recherchent un âge d’or de paix et de prospérité.
Quelques changements énormes ont eu lieu dans notre monde ces cinquante dernières années. Nous devons admettre que la science et la technologie ont avancé avec un pas révolutionnaire. Notre mode de vie entier a été complètement tourné autour des périodes assez récentes. Quand nous sommes assis derrière le volant d’une automobile puissante, nous pouvons à peine croire qu’il y a cent ans de cela, il n’y avait pas une simple route dans le monde pour qu’une automobile circule dessus. Quand nous entrons dans nos grands magasins modernes avec tous leurs derniers choix, nous trouvons impossible d’imaginer ce genre d’épicerie générale dans ce pays il y a une génération de cela.
Dans certains des grands aéroports d’Amérique, les avions de ligne emportent des centaines de passagers dans le ciel — s’envolant presque à la vitesse du bruit. Une personne peut se tenir à New York City et regarder fixement vers le haut les gratte-ciel très hauts de béton et d’acier. Ils donnent certainement un aspect plein de force et d’énergie. Ceux-ci semblent impliquer que nous vivons dans un âge de prospérité et de sécurité. Ces bâtiments ont été approuvés comme ignifuges et éprouvé à l’orage. Sûrement ils ne pourraient jamais s’effondre, mais, les amis, ils ont senti la même chose à Londres, à Berlin et à Shanghai avant que le péage de la guerre ait détruit la plupart de leurs structures modernes.
En se reposant dans un fauteuil mou, observant les silhouettes se déplacer et regarde sur un téléviseur donne un sens de régularité et de progression. Mais malgré toutes ces choses la fin est proche pour nous. Les inventions ne l’arrêteront pas. Le « savoir-faire » scientifique n’aura aucun effet sur l’approche de la fin. Ces choses rendent seulement plus certain la prophétie de la Parole de Dieu que les derniers jours sont déjà là. Dans Daniel 12:4 nous avons lu, « Au temps de la fin, beaucoup alors le liront, et la connaissance augmentera. »
Si nous pourrions être ramenés 100 ans en arrière ou davantage, nous réaliserions juste combien de vérité ce verset contient réellement. En 1844, Henry Ellsworth a démissionné comme chef de département des brevets aux Etats-Unis parce qu’il a cru que la fin de la science et de l’invention était venue. Il n’a pas voulu rester sans travail quand le crash se produirait. Depuis lors nous avons enregistré presque trois millions de nouvelles inventions au département des brevets aux États-Unis.
Il est intéressant de noter les amis, que George Washington a voyagé presque de façon identique que Nebuchadnezzar a fait 3.000 ans avant lui. Le mode d’éclairage était identique dans la période de Cicero dans l’empire romain antique comme celui de l’époque d’Abraham Lincoln. Des chandelles ont été employées avec de vieilles mèches d’huiles qui crachent et pulvérisent. Pendant presque 6.000 ans les affaires de ce monde ont été réalisées presque de la même manière. Le transport et la communication ont continué comme un navire de vitesse et de service. Il y a moins de 100 ans que la roue à tourner, le cuve à laver en bois et la planche à laver ont caractérisé les maisons rurales de l’Amérique. L’habillement a été préparé à partir du textile en lin qui avait été cultivé, dont le fil avait été fait à la maison et ensuite le tissu et vêtements ont été préparés plus tard.
Depuis 1800, le monde s’est soudainement réveillé d’un profond et mystérieux sommeil. Pourquoi ? Non parce que les hommes sont devenus soudainement plus brillants. Monsieur Isaac Newton était probablement l’un des plus grands scientifiques que cette nation a jamais produits. L’âge de l’invention n’a toujours pas été soutenu jusqu’à longtemps après la mort de Newton. Soudainement la vie a été énormément révolutionnée. L’explication semble tourner complètement autour de la Parole du Seigneur à Daniel « A la fin des temps, la connaissance augmentera ». C’était un miracle — rien de moins. Les gens ont soudainement commencé à aller à l’école. Plus de magasins de livres et de journaux ont été édités et ont été lus. Des microscopes ont été inventés — le radium a hérité la proéminence. La science nucléaire a jailli dans le mouvement fantastique. Des instruments de tous types ont commencé à apparaître sur les marchés. Les images mobiles, la radio et la télévision ont fait un impact énorme dans la vie du monde. En même temps une autre chose remarquable s’est produite. Les gens ont commencé à voyager pour aucune raison apparente. Des milliers ont commencé à croiser le continent par rail, par train, en bateau ou en avion — pour des affaires ou le plaisir. Il n’a semblé y avoir aucune fin à l’hantise des personnes pour voyager.
Si durant des siècles les anges avaient observé pour la réalisation de la prophétie de la bible, ils auraient sûrement pu dire, « Regarder, c’est là, C’est le même procédé parlée par Dieu ». Certains indiquent que c’était le résultat d’un processus évolutionnaire. Mais des amis, il n’était pas lent ou progressif du tout, il s’est relevé soudainement à son sujet avec une envergure en quelques années. Avons-nous besoin de plus de preuve que nous vivons maintenant à la fin des temps ?
Dans Daniel 12:1 nous lisons, « En ce temps-là se lèvera Michel, le grand chef, Celui qui tient bon en faveur des fils de ton peuple. Et ce sera un temps d’affliction, Tel qu’il n’y en a pas eu depuis que les nations existent Jusqu’à ce temps-ci. En ce temps-là, ton peuple échappera, Quiconque sera trouvé inscrit dans le livre.»
Noter les amis, ceci est la même période parlé par Daniel dans les textes précédentes — la période de la fin. Il y aura de grand trouble dans le monde quand le peuple de Dieu est livré, quand Jésus vient, quand la fin du monde a lieu. En même temps que la grande obscurité spirituelle, il y aura également un grand éclaircissement en ce qui concerne la science. Ce sera un âge de contraste, de grande joie et de grande misère, de grandes inventions mais beaucoup de destruction, de grande connaissance mais de grande perplexité, de grands plans de paix mais des préparations puissantes pour la guerre en même temps. Non, mes amis, nous ne devons pas être trompés par l’impression de la persévérance. L’heure du temps de la fin sera marquée par une fausse sécurité qui trompera des millions de personnes. Les choses peuvent sembler durables mais ces mêmes institutions de puissante vision viendront s’effondre à travers la poussière et des cendres. Tous les grands empires de l’histoire pensaient être en sécurité avec leurs murs et leurs soldats bien armés. Mais l’un après l’autre ils ont disparu de l’étape de l’histoire.
Incroyable comme cela peut sembler, être la dernière heure de l’histoire marquée par une vie insouciante et insoumise de la plupart des êtres humains. Je me demande juste ce que les anges peuvent penser quand qu’ils considèrent les scènes finales de l’histoire de la cette terre. Des endroits de plaisir sont remplis, les théâtres débordent, des circuits de course sont pleins des joueurs. L’anarchie existe de chaque côté, des milliers de milliers sont absorbés avec les feuilletons, et les romans sexy, cherchant une sortie artificielle des réalités sévères de la vie. Quelque chose est désespérément nécessaire par le monde actuellement. Ce besoin est décrit dans Romains 13.11-14. « D’autant que vous savez en quel temps nous sommes : c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit est avancée, le Jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, sans excès de table ni de boisson, sans luxure ni dérèglement, sans discorde ni jalousie. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et ne vous mettez pas en souci de la chair pour en satisfaire les convoitises. »
Noter les amis, ceci n’est pas suggéré que les nations devraient unir, ou que les ouvriers devraient être organisés, ou qu’une certaine nouvelle organisation politique devrait être installée. Le secret est de prendre le caractère du Christ. La vraie religion du cœur c’est la réponse au besoin du monde en ce moment. La tragédie c’est ce que beaucoup semblent comprendre ici. Selon les proclamations de quelques scientifiques et éducateurs, la réponse est juste devant nous tous. Le fait n’a pas pris en compte ce que les hommes d’états et les scientifiques n’ont pas la réponse aux problèmes du monde.
Des multitudes se sont agité sur leur obéissance à la Parole de Dieu, aux réponses des plus matérialistes que les matérialistes donnent. Jésus a dit, « Comme au temps de Noé, ainsi il sera également identique aux jours de la Venue du Fils de l’homme ». Les imaginations mêmes de leur cœur étaient devenues continuellement mauvaises. Nous sommes actuellement dans l’une des plus grandes crises qu’a été connu. Le monde antédiluvien avant Noé, a relevé un défi plus sérieux que le monde d’aujourd’hui. Ce n’est pas tellement une crise au sujet de l’atome car c’est le problème de l’homme. Il y a un danger pire que de se faire sauter par les bombes atomiques, et c’est le danger d’oublier Dieu. Le danger que notre religion pourrait devenir une formalité. Le danger de choisir le monde plutôt que le Christ. Dans 2 Pierre 3.11, 12 nous avons posé cette question significative, « Puisque tout cela est en voie de dissolution, combien votre conduite et votre piété doivent être saintes ! Attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu. »
Ah, les amis, nous devons prendre le caractère du Christ. Nous devons être disposés à proclamer la fin de ce siècle et d’introduire le royaume éternel du Christ. Une inondation vient, un déluge de feu et destruction pour ce monde. Nous devons être prêts maintenant ! Ne pas oublier le conseil de Dieu donné à Nebuchadnezzar dans Daniel 4.27. « C’est pourquoi, ô roi, puisse mon conseil te plaire ! Mets un terme à tes péchés par la justice et à tes fautes par la compassion envers les malheureux, et ta tranquillité se prolongera. » C’était un dernier appel de Dieu à un homme qui était sur le point de tomber dans la punition terrible du ciel.
Dans la pièce du banquet du palais de Babylone, le roi conduisait un régal indiscipliné. À la taille des festivités, une main anémiée est venue en avant et a commencé à écrire sur le mur ; « Tu as été pesé dans la balance et tu as été trouvé léger. »
Dieu a averti que les nations de l’ancien monde et Il nous avertit aussi par écrit sur le mur de notre génération. Il nous dit que pour être prêt, être disposé, être préparés pour notre fin. Nous n’osons pas croiser les amis légèrement chers. En une nuit la gloire de Babylone a disparu. La destruction soudaine est tombée sur cette nation qui avait gouverné sur le monde entier. Au temps de Noé, les eaux du déluge sont venues très soudainement et inopinément. Les hommes s’occupaient de leurs affaires ordinaires de la vie où ils ont été accablés par les jugements de Dieu. Sodome et Gomorrhe également dirigeaient leurs affaires comme d’habitude, le plaisir était poursuivi comme elles devaient être quotidiennement dans le passé. Mais soudainement le rideau a sonné malheureusement et les villes ont disparu dans la destruction et l’oublie complets.
Écoutent, l’écriture a été connue par des millions. La fin de toutes choses est proche. Est-ce que nous observerons les avertissements de la Parole de Dieu et saisissons le Christ ? Est-ce que nous reviendrons-nous à Dieu, nous reviendrons à sa Parole, à sa loi ? La plus grande question de tout ce qui nous oriente, « Sommes-nous préparé pour que la fin vienne » ? Est-ce que vous tremblez-vous pendant que vous pensez à cela, chers amis ou votre cœur saute-t-il de joie ? Chaque individu est sauvé ou en ce moment est perdu. Nous sommes dans l’arche de sûreté et sous l’abri et la protection de Dieu, ou bien nous sommes à l’extérieur et non préparés pour cela. Dieu peut nous aider à être prêts pour ce jour splendide qui va bientôt éclater sur ce monde.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site