L’objectif de JC, c’est sauver et de chercher les pécheurs. Ils recherchent des personnes à sauver pour la vie éternelle (Voir Luc 19.10).
Comment recommencer sa vie ??
Un enfant veut toujours devenir plus grand, mais les personnes âgées eux préfèrent devenir en arrière, revivre leur vie passées. Aujourd’hui, on se pose beaucoup de question au sujet de notre futur… Les soucis que nous faisons ne feraient rien concernant notre avenir. Nous ne savons pas ce que nous réserve notre avenir.
Est-ce que ce ne serait pas merveilleux de repartir à zéro, d’avoir une nouvelle vie ?? Oui on peut le faire. Mais comment le faire ???
La Bible nous dit que JC a parlé à ces disciples avant de monter au ciel. Que dit-il ????
Matt 28.19-20 : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ».
Voila la dernière parole de JC. Il s’agit du Baptême qui est dans les adieux de JC. Il y a beaucoup de confusion au sujet du baptême : baptême par aspersion, par immersion, par pétale de rose, par lavement sèche, etc…
Que dit la Bible sur le Baptême ???
JC dit à Nicodème que le baptême est très important (Jn 3.5). Il faut être fait d’eau et d’esprit. Le SE est le spécialiste pour changer le cœur.
Marc 16.16 : « Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné ».
Le Baptême est une question de salut, de notre avenir, de la vie éternelle. Quelle méthode de baptême la Bible nous enseigne ???
Eph 4.5 : Il y a un seul Baptême, une seule méthode…
Quel est cette méthode ??
Matt 3.5-6 : Jean Baptiste a prêché près du Jourdain, et c’est lui qui faisait le Baptême après repentance du péché. Il le faisait par immersion, càd sous l’eau, la purification. JC lui aussi se fit baptisé dans le Jourdain par Jean Baptiste. Le Baptême de repentance signifie rémission pour le péché.
Dans Matt 3, Jean savait que JC était Saint, parfait, et Jean avait peur car il savait que ce serait lui qui aurait dû être baptisé par JC lui-même (V15). Jean comprit que JC était venu accomplir sa mission.
V16.17 : JC sortit de l’eau après son baptême et une voix venue du ciel se fit entendre, qui reconnaissait JC comme Fils de Dieu. Le Baptême c’est une grande joie pour Dieu, car nous nous donnons à lui.
Act 10.38 : Le croyant prend un engagement et une nouvelle vie commence pour lui. Le baptême de la Bible st bien par immersion, et non par aspersion. Regardons l’exemple de l’Ethiopien dans Actes 8.36-39. Il nous donne encore un exemple du baptême par immersion. L’éthiopien apprit les prophéties de la Bible et compris le message que Dieu nous délivre.
Le Baptême est synonyme de mort, d’ensevelissement et de résurrection (Rom 6.3-4). Ainsi, nous aurons une nouvelle vie à la sortie de notre baptême. Nous abandonnons notre passé et commençons une nouvelle vie.
Le baptême c’est la mort de notre ancienne vie, ensevelissement de notre ancienne vie, de nos péchés. C’est aussi une résurrection pour une vie nouvelle en Christ. Nous nous engageons à l’obéir et vivre cette nouvelle vie qu’il nous donne.
Durant 1300 ans, les chrétiens ont pratiqué par immersion. Durant le Moyen Age, on a fait le baptême pat immersion comme la Bible le disait.
Le baptême dans la Bible après que le monde acceptait JC, se faisait par immersion. C’est seulement vers 1311 que le baptême par aspersion ou effusion (baptême de bébé) fit son apparition et on leur a dit que cela avait la même validité.
Baptême ==== Immergé en grec.
Baptême par aspersion === Immergé par aspersion. Est-ce que cela est exact ?? NON.
Le baptême par aspersion était mis en place pour les mourants.
Le baptême des bébés et par aspersion ne se trouve pas dans la bible.
Mon baptême c’est que j’accepte JC et que je suis prêt à lui obéir et à le suivre. Le baptême c’est « plonger », « immerger », « plonger dans l’eau ». C’est la définition de la Bible.
Actes 2.37 : « Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous ? ».
La Bible parle de 3 étapes :
- Repentir : Changer d’attitude, rejet sincère d’avoir péché (Actes 2.38).
- Croire : (Actes 8.37) Croire en JC comme Sauveur et Seigneur.
- Apprendre (Actes 2.41) : Etudier sa Parole et accepter sa Parole càd s’instruire dans le rudiment de la foi biblique.
JC est venu nous chercher et nous Sauver.
Le baptême est-elle le moyen pour rejoindre l’église ??
Actes 2.47 : JC ajouta à son église ceux qui sont sauvés.
Col 1.18 : L’église c’est le corps du Christ sur la terre et le tête c’est JC lui-même. On appartient à un peuple qui attend le retour de JC, qui observe ces commandements et ordonnances, ces vérités que JC nous a données.
Actes 22.16 : « Et maintenant, que tardes-tu? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur ».
Pourquoi attendons-nous ?? Avons-nous accepté JC et ainsi été lavé de nos péchés ???
JC veut nous donner la joie du salut, le bonheur et que nous ayons la vie éternelle et ainsi vivre avec JC pour toujours.
Qu’attendons-nous aujourd’hui pour être baptisé ???? Ne tardons pas, l’heure est venue, c’est à nous de choisir….
Le baptême est le symbole que nous avons accepté JC dans notre vie, et ainsi l’ange de la mort ne pourra plus rien faire contre nous.
Sujet traité par le
Pasteur Samuel Ravonjarivelo
Sujet résumé par le