Genèse 3.4 :
« Le serpent répond à la femme : « Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! »
Les tromperies de Satan ont commencé dans le jardin d’Eden. Telle est la première leçon du diable sur l’immortalité de l’âme, et il a propagé cette erreur jusqu’à nos jours et maintiendra jusqu’à la fin les enfants de Dieu en captivité.
Ainsi la doctrine de l’immortalité naturelle de l’âme a préparé la voie au spiritisme moderne. En effet, si les morts sont admis en la présence de Dieu, s’ils jouissent de connaissance infiniment supérieure à celles qu’ils possédaient auparavant, alors pourquoi ne reviendraient-ils pas sur terre pour éclairer et instruire les vivants ?
Parfois nous sommes étonnés de constater à quels points Satan réussissait à faire croire aux humains que la Parole de Dieu (« l’âme qui pèche est celle qui mourra. » (Eze 18.4) signifie que l’âme qui pèche ne mourra pas, mais qu’elle vivra une vie éternelle de souffrance.
En faite, les anges déchus soumis aux ordres de Satan se présentent comme des messagers du monde des esprits. Il a le pouvoir de faire apparaitre aux hommes l’image de leurs amis décédés. La contrefaçon est parfaite, traits bien connu, paroles et son de la voix sont reproduits de façon merveilleusement fidèle.
Or quand Satan les a convaincues qu’ils entrent réellement en communion avec les morts, il fait apparaitre à leurs yeux les personnes qui sont dans la tombe et ces mêmes personnes disent vivre heureuses dans le ciel, prétendant occuper une position élevée. Et c’est dans ce contexte que leurs enseignements erronés sont acceptés, crus aussi implicitement car il révèle l’avenir et cela inspire confiance dans leur déclaration.
Ainsi tout en paraissant s’intéresser au bien de leurs amis sur terre, ils insinuent les erreurs les plus dangereuses. C’est ainsi que sous un nouveau masque, le grand rebelle mène contre Dieu la lutte qu’il a déclarée dans le ciel et qu’il a poursuivie sur la terre pendant près de 6000 ans.
En faite, ces personnes croient que le Saint Livre contient beaucoup de bonnes choses, mais par ailleurs elles ne peuvent pas lui faire confiance puisqu’on lui a dit que la Bible enseigne la doctrine des peines éternelles. Satan entraine d’autres humains encore plus loin jusqu’à la faire nier l’existence du Très Haut. Ils rejettent les Ecritures et leur Auteur et considèrent la mort comme un sommeil éternel.
De même, à notre époque, Satan séduit les humains comme il a séduit Eve, en les poussant à rechercher les connaissances défendues : « Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez ». (Gen 3.3). Cette sagesse qu’est le spiritisme communique ce dont l’apôtre Jacques déclare être une sagesse humaine qui ne descend pas du ciel (Jacq 3.15). Ceux qui se mettent sous cette coupe donnent libre cours à leurs mauvais traits de caractère sans se rendre compte de ce qui arrivera. Satan travaille à leur perte et il succombe en entrainant l’autre avec eux.
Or Satan fait croire au monde que la Bible n’est qu’une fable, ou un livre qui ne convient qu’à l’enfance humaine, et doit être considéré comme dépassé aujourd’hui à notre époque du 21e siècle. Alors pour remplacer la Bible, il présente aux humains les phénomènes spirites et par ce moyen il peut faire croire à toute personne ce qui lui plait. Il va tout faire pour mettre de coté les miracles et guérison de Jésus en prétendant que les siens sont supérieurs. Mais le prophète Esaïe nous dit dans son livre au chapitre 8 au verset 19-20 que si les humains avaient reçu la vérité clairement énoncée dans les Ecritures selon laquelle les morts ne savent rien, ils finiraient par discerner les enseignements et manifestations du spiritisme comme l’œuvre de Satan agissant avec des signes trompeurs. Mais au lieu de cela, ils préfèrent fermer leurs yeux à la lumière et continuer leur chemin au mépris des avertissements et tombent dans les pièges de l’ennemi (2 Thess 2.10-11).
En faite, de nos jours comme au temps de Jésus, Satan cite les Ecritures et il en déforme le sens pour égarer ses victimes. Mais les déclarations limpides de la Parole de Dieu constituent des armes puissantes pour affronter tous les conflits.
Ainsi Diu fait tout son possible pour que la Parole de Dieu ne soit pas anéantie par Satan, ni par ses anges ou représentants. Tandis que d’autres livres disparaissent au fur à mesure, la Parole de Dieu lui se multipliera de sorte que tous ceux qui le souhaiteraient puissent en posséder un, afin qu’il soit armé contre les séductions et miracles mensongers du grand adversaire.
De ce fait, ceux qui cherchent sincèrement la vérité ne risquent pas de se tromper, car non seulement la Parole de Dieu énonce clairement et simplement le chemin de la vie, mais le Saint Esprit est donné comme guide pour que le lecteur comprenne en quoi consiste ce chemin révélé dans le Saint Livre.
Or comme nous venons de voir, beaucoup veulent connaitre la vérité, mais continuent de marcher dans le chemin large. Ils se révoltent délibérément contre l’autorité de Dieu, bien que dans sa grande bonté et grande compassion, il ait donné son Fils en sacrifice pour eux. Ceux qui n’acceptent pas le salut acquis à un prix si élevé doivent subir un châtiment.
Pour terminer notre réflexion, nous voyons que Satan s’est préparé de longue date en vue de son assaut final pour séduire le monde. Peu à peu, le diable a préparé le terrain pour son chef d’œuvre de séduction : Spiritisme. Il n’a pas encore pleinement réalisé son plan, mais il le réalisera à la dernière heure.
Enfin, Satan considère avec une grande satisfaction ceux qui, tout en se réclamant du nom du Christ, souscrivent sans réserve aux tromperies dont il est l’auteur. Son œuvre consiste à en imaginer de nouvelles, et dans ce domaine, son pouvoir et sa ruse ne cessent de grandir. Il a conduit ses représentants — les papes et les prêtres — à se glorifier, à inciter le peuple à persécuter cruellement et à détruire ceux qui refusent d’accepter ses supercheries. Quelles souffrances et quelles angoisses les fidèles disciples de Jésus n’ont-ils pas dû endurer ! L’église de Dieu est pure, mais faisons attention de nous faire bercer dans une paix imaginaire où la colère de Dieu est la conclusion finale.