Quand Jésus a dit que nos jours seraient comme ceux de Noé (voir la première étude), il mit le doigt sur une zone très sensible de notre société. Cette génération qui périt dans le déluge était devenue obsédée par l’emploi désordonné et antinaturelle du sexe. « Les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent » et « toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. » Le mariage et la famille connaissent aujourd’hui une alarmante expectative d’échec. Dans les pays développés, approximativement la moitié des couples s’achève par un divorce. Contrairement aux siècles précédents, la stabilité du foyer n’est plus une donnée acquise : elle est fortement remise en question. Pour l’immense majorité des enfants des générations passées, la possibilité de divorce de leurs parents était quelque chose d’aussi lointain que le déluge de Noé. Quand ils rentraient à la maison, leur père et leur mère étaient là. L’institution du mariage avait une consistance semblable à celle du granite.
Mais soudain, vers l’année 1844, des changements subtiles commencèrent à se produire. Des choses jusqu’alors stables commencèrent à s’effondrer de façon progressive, s’intensifiant à chaque décade. Dans le monde occidental, les fondements de la moralité et de l’intégrité familiale commencèrent à vaciller. La signification concrète de l’ère de 1844 sera l’objet d’une étude postérieure, mais pour l’instant il suffit d’observer comment, dans la prophétie biblique, elle demeure un signe du proche retour de Christ.
Seul Jésus peut nous donner la capacité de résister à la marée d’infidélité et d’immoralité qui inonde aujourd’hui notre société comme un déluge.
LA PERMANENCE DE L’AMOUR
1. Est-ce le plan de Dieu que l’amour est une fin? Matthieu 19:4 et 5.
RÉPONSE : « … C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et ___________ à sa femme, et deux deviendront ___ _____ _____. »
2. Cet amour peut-il se « refroidir »? Matthieu 24:12.
RÉPONSE : « Parce que l’iniquité se sera accrue, l’amour du plus grand nombre __ __________. »
3. Pourquoi le divorce est-il permis dans certains cas? Matthieu 19:7 et 8.
RÉPONSE : « … à cause de la ______ de votre coeur… »
4. Si l’iniquité est enlevée et le coeur n’est pas endurci, l’amour peut-il quand même s’éteindre? 1 Corinthiens 13:4 à 8.
RÉPONSE: « L’amour ______ tout, il _____ tout; il ______ tout, il ________ tout. L’amour ne _____ jamais. »
CE QUI DÉTRUIT UN FOYER
5. Explique avec tes propres mots les paroles du Psaume 127:1.
VOTRE RÉPONSE : _______________________________,
_______________________________________,
_______________________________,
_________________________________.
6. La part du mari dans l’édification d’un foyer heureux est-elle importante? Éphésiens 5:23.
RÉPONSE : « Le mari est le ____ __ __ _____. »
Note : L’original grec présente avec plus de force l’idée que de la même façon que Christ soutient et préserve l’Église, le mari doit faire la même chose dans le foyer.
7. Vu que le mari est le « soutien » de la famille par mandat divin, la femme doit-elle l’accuser de tout problème? Proverbe 14:1.
RÉPONSE : « La femme sage _____ sa maison, et la femme insensée la ________ de ses propres mains. »
Note : Si l’être humain était un être parfait comme Adam avant la chute, chacun pourrait bien lui faire des reproches quand quelque chose va mal. Mais l’Écriture déclare : « Tous on péché ». Chacun des époux est sage quand il a suffisamment conscience de cela pour pouvoir se mettre à la place de l’autre et sentir ce qu’il éprouve. Chacun sera alors disposé de bonne grâce à porter plus de poids que celui qu’il devrait porter. Ceci peut ne pas être juste, mais c’est certainement sage. Dieu manifestera un jour ce qui est juste et ce qui ne l’est pas. En attendant, l’épouse ou l’époux prudents édifient la maison, et laisse à Dieu la tâche de juger.
8. Selon Jacques 4:7, de quelle façon pouvons-nous préserver un foyer heureux?
VOTRE RÉPONSE : ___________________ et __________________.
9. Si seulement l’un des conjoints est chrétien, croyez-vous que le foyer peut être heureux? 1 Corinthiens 7:13 et 14.
RÉPONSE : « … le mari non croyant est _________ par la femme, et la femme non croyante est __________ par le frère (mari). »
Note : « Sanctifié » ne signifie pas ici nécessairement qui partage les bénédictions, ni qu’il est fortement influencé par la vie sainte. Il signifie que le conjoint croyant n’est pas « contaminé » par l’incrédule, et il peut donc continuer ainsi, sans que le divorce soit nécessaire. Nous ne devons pas oublier les paroles de Jésus dans Matthieu 5:13. Le conjoint croyant a un effet préservateur sur son foyer comme le sel autrefois préservait les aliments de la corruption.
10. Lisez Genèse 24:1 à 14, 44 et 50 et observez qui unit l’homme et la femme en mariage.
RÉPONSE : « C’est de _________ que la chose vient. »
Note : Si tu choisis de ne pas croire le principe que c’est Dieu qui les fait « une seule chair », votre mariage court un sérieux danger. Si vous choisissez de le croire, Dieu « bâtira la maison », et elle durera.
11. Qui unie deux personnes par le mariage? Qui les sépare? Matthieu 19:6.
RÉPONSE : « Ainsi, ils ne sont plus ____, mais ils sont une _____ _____. Que l’homme donc ne ______ ___ ce que Dieu a _____. »
Note : Quand il y a une désunion, une troisième personne en est rarement à l’origine. C’est ou bien le mari, ou bien la femme qui se place à la première place, et « sépare » ce que Dieu a unit pour toujours. La troisième personne ne vient éventuellement qu’ensuite.
12. Par quel moyen efficace et pratique peut-on laisser Jésus-Christ édifier notre foyer pour qu’il ne s’effondre jamais? Matthieu 26:39.
RÉPONSE : « … non pas ce que je veux, mais __ ___ __ ____. »
COMMENT LES MIRACLES ARRIVENT
13. Comment un homme peut-il avoir le bonheur de rencontrer une bonne épouse? Proverbes 18:22 et 19:14.
VOTRE RÉPONSE : _________________,
________________________,
_____________________________________________,
_________________________.
Note : L’amour mentionné ici est très différent du caprice égoïste que le monde à l’habitude d’appeler « amour ». L’authentique amour agapé, crée de la valeur à la personne aimée. Et celui qui se sent aimé et apprécié, est dans la situation idéale pour donner le meilleur de soi.
14. Comment un mari peut-il coopérer avec Dieu pour changer sa femme? Éphésiens 5:25.
RÉPONSE : « Maris, _____ vos femmes, comme Christ _ ____ l’Église. »
15. Comment une femme sage peut-elle avoir de bonnes relations avec son mari? Éphésiens 5:21, 22, 24 et 33.
RÉPONSE : « Femmes, soyez ________ à vos maris, comme au Seigneur », « … de même que l’Église est ________ à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses », « … que la femme ________ son mari. »
Note : Impossible? Non, car c’est un Créateur et un Sauveur plein de sagesse qui a défini ainsi le modèle du vrai bonheur conjugal. Ce modèle a deux facettes. Le mari peut aimer sa femme de cette merveilleuse façon s’il comprend à quel point le Christ a aimé l’Église; et la femme peut y répondre ainsi, lorsqu’elle apprécie le symbolisme de l’Église comme Épouse de Christ. Si vous laissez le Seigneur régner totalement, vous le verrez construire votre foyer rapidement. Même si les choses semblent être allé déjà trop loin, il n’est jamais trop tard pour les remettre entre ses mains.
Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car Il prend soin de vous ( 1 Pierre 5:7 )
Ne vous lassez pas de prier ( Luc 18:1; 1 Thessaloniciens 5:17 )
Vous ne réussirez jamais à vous élever si votre volonté n’est pas du côté du Christ et si elle ne coopère pas avec l’Esprit de Dieu. Ne déclarez pas que vous ne pouvez pas réussir, mais dites : « Je veux. Je peux ». Et Dieu a promis que Son Saint-Esprit vous viendrait en aide chaque fois que vous vous efforceriez de remporter la victoire. (Avec Dieu chaque jour, p. 323).
Extrait du site Trois Anges.