Texte de Base : 2 Pierre 3:3, Daniel 12:4, Luc 21:6
La technologie moderne peut être une bénédiction pour nous. Mais parfois même les choses créées pour faciliter la vie peuvent avoir des effets secondaires désagréables. Ceci illustre comment notre terre se délabre vraiment. Dieu créera un nouveau ciel et une nouvelle terre. La chose dont nous avons besoin pour avoir une vie plus meilleure que toute n’est pas une nouvelle technologie mais que la bible.
Nous prenons ce qui se voit mieux, se sent mieux, goûte mieux, maintient mieux, vieillit mieux, se mélange mieux, répande mieux, verse mieux, et nous tue juste peut-être plus tôt.
Des nutritionnistes sont alarmés que nous puissions manger plus, mais ratent des éléments mêmes du régime qui conduit à une bonne santé. Le traitement de la nourriture traitée retrouvé dans l’analyse des emballages, l’analyse de dégustation et l’analyse de consistance exigé du fabricant, qui est un art de purification, dit un auteur. « Il y a des durcisseurs et des ramollissants, des moussants et des agents, des acidifiants et des alkalizers, agents de blanchiment, agents de coloration, épaississants et indéfiniment, ajoutent le nauseam. … Il y a souvent cinq, dix additifs ou plus dans un produit alimentaire simple. On pourrait avoir un temps fascinant à contempler le futur comme la technologie avance de plus en plus. Un jour nous pourrons même manger de la nourriture non-alimentaire !
Mais la description de la nourriture est seulement une petite partie du monde en changement que la technologie produit. Aucune facette de la vie n’échappe aux sondes investigatrices du technologue. La croyance semble être quelque chose que la nature a fait, peut et devrait être mieux faite. Beaucoup de fois, le résultat est un plaisir naturel. Qui voudrait échanger leur nouvelle limousine pour un buggy à quatre roues ? Ou qui retournerait aux dures routines et aux rouages bloquées du tourisme de modèle T ? Parfois la technologie produit également des dispositifs de sauvetage qui vous incite à vouloir oublier les inconvénients. Les ceintures de sécurité, les tableaux de bord capitonnés et ainsi de suite ont apporté la vie aux millions.
Pourtant ici nous nous heurtons à un autre paradoxe. Beaucoup de technologie moderne est dépensée en parant les effets de l’autre technologie. Les ceintures de sécurité sont nécessaires parce que les voitures vont tellement rapidement. Les agents de lavage contrecarrent les agents de nettoyage, les rouages de mousse absorbent des flaques d’huile et ainsi de suite. En d’autres termes, la médecine est parfois plus mauvaise que la maladie, et aujourd’hui nous avons des traitements pour la malédiction du remède. Il y a quelque temps un article de magazine est paru avec un titre entraînant et contenant plus qu’un peu de vérité. On lui a autorisé les « traitements qui causent ce qui nous indispose. »
L’auteur raconte avoir une étagère de médecine de cinq mètres, et presque tout là-dessus étaient quelque chose qu’il a dû prendre pour surmonter ce qu’il avait pris pour ce que tous l’a épuisé en premier lieu. Il a continué à énumérer d’autres exemples de traitements et de convenances qui causent des complications. Il a précisé qu’il y a des climatiseurs qui nous donnent la pneumonie en août, les vacances qui produisent la fatigue, rayons qui nous donnent des démangeaisons, exercices pour nous dégourdir qui nous rendent raides. Les antibiotiques tuent les bactéries faibles ainsi les fortes peuvent nous obliger à les avaler. Les conseillers de mariage causent des mariages malheureux dit-il en écrivant des articles autorisés, « avez-vous un mariage heureux ? » pour les gens qui n’ont jamais pris la peine de se demander avant.
Plusieurs dispositifs et instruments conçus pour alléger un peu la vie affligée s’ajoutent souvent à la détresse. Les automobiles créent des embouteillages pare-chocs contre pare-chocs qui rendent difficile d’obtenir des places. Les avions vous laissent loin des aéroports pour votre destination. Les bombes d’insecticides rendent des insectes immunisés contre des bombes insecticides. Acheter une nouvelle chaise et les salles de séjours entiers semblent minables. Adopter un bébé et votre épouse a des jumeaux. Bricoler, et vous devez obliger quelqu’un à faire plus pour vous.
La morale de ce morceau c’est de prendre garde du trop de plus-values. Les filles utilisent la beauté pour les aider à se rendre disgracieuse. Les coiffeurs rasent des cheveux. Les chaussures abîment les pieds. Les dentistes ne nous laissent par la suite aucune dent. Faire attention au sujet de votre délicatesse personnelle, et vous découvrirez que c’est VOUS que les gens n’aiment pas.
Voici une réponse de l’apôtre Pierre. Il établit un parallèle entre les derniers jours et le moment du déluge dans 2 Pierre 3:3 et les suivants. Écouter ces mots que je lis dans la nouvelle bible anglaise : « Noter ceci d’abord ; aux derniers jours, il viendra des hommes qui absorbent la religion et vivre des vies complaisantes, et ils diront : D’où vienne maintenant la promesse ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. » Pendant que ces personnes regardent le climat religieux et moral du monde, elles peuvent être tentées en pensant que les choses ne sont pas beaucoup plus mauvaises en dépit de toute preuve qui crient par ailleurs. Mais Pierre avertit, « Mais il y a un fait que ces gens oublient délibérément : c’est que Dieu, par sa parole, a créé autrefois le ciel et la terre. Il a séparé la terre des eaux et il l’a rassemblée du milieu des eaux. De la même manière, Dieu a détruit le monde d’alors par les eaux du déluge. » Que diriez-vous de notre monde alors ? Pierre continue, « Quant à la terre et aux cieux actuels, ils sont réservés par cette même parole pour être livrés au feu : ils sont gardés en vue du jour du jugement où tous ceux qui n’ont aucun respect pour Dieu périront. » Comment Dieu reconstituera-t-il la terre ? Par un processus du feu dit Pierre. « En ce jour-là, le ciel disparaîtra dans un fracas terrifiant, les astres embrasés se désagrégeront et la terre se trouvera jugée avec tout ce qui a été fait sur elle.» Pourtant cette destruction a un but. « Mais nous, nous attendons, comme Dieu l’a promis, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera.. »
Les astronautes d’Apollo 10 traversent la lune signale Los Angeles comme une empreinte cancéreuse. Les pilotes volant à haute altitude aérienne nous disent que presque chaque grande ville de l’Amérique du Nord est reconnaissable à 110 Km par ses émanations obscures d’air pollué. Un article dans la revue du samedi contenait ce commentaire effrayant : Le « lac Erie est mort. Les plages à Santa Barbara sont abandonnées. Il est dangereux de respirer l’air de New York. Nous nous noyons dans la mer des eaux grasses ; dans une année normale, les Etats Unis produisent 142 millions de tonnes de fumée et de vapeurs, 7 millions de ferrailles de voitures, 20 millions de tonnes de papier de rebut, 48 milliards de bidons utilisés, et 50 trillion de litres d’eaux d’égout industrielles. »
Il y a bien longtemps le prophète Jérémie, parfois appelé le prophète du sort malheureux, examine au loin le futur. Il raconta qu’à un moment précis, la terre serait désertée par la vie. « Je regarde la terre : elle est informe et vide ; je regarde le ciel : il n’a plus de lumière. …. Je regarde, et voici que l’homme a disparu et les oiseaux se sont enfuis. Je regarde, et voici : la campagne fertile n’est plus qu’un grand désert ! Toutes les villes sont démolies par–devant l’Eternel, à cause de son ardente colère ». Jérémie 4.23-26.
Ceci pourrait bien être un commentaire sur la façon dont l’homme détruit la terre. Pourtant la bible nous rappelle que le monde est dans le contrôle de Dieu. Il enverra son Fils Jésus pour racheter son peuple et pour rendre le monde nouveau. Quand le Christ viendra, il détruira ceux qui détruisent la terre.
J’ai dit il y a quelques minutes, que ceci est un temps pour avoir la foi. En fait la seule foi qui peut nous guider dans le futur est une foi en Dieu. Cela ne devrait pas trop nous étonner si nos meilleurs efforts pour rendre droit le monde où nous vivons sont seulement dans une réussite partielle. Nos échecs ne devraient pas nous arrêter dans le test. Mais chaque nouvelle crise, chaque nouveau problème nous rappelle que la seule solution efficace au problème de l’humanité est la bible seule. Jusqu’à ce que chaque homme sur la terre soit une personne changée, se remettant correctement à Dieu et à ses autres amis terriens, le monde ne peut pas vraiment éprouver de la perfection. Mais le jour viendra quand cet événement le plus improbable se produira. Pas tous ne se soumettront au processus du changement, mais seulement ceux qui veulent restent pour vivre en cette terre améliorée et purifiée.
Dieu dit qu’il rendra la terre nouvelle. En ce moment le meilleur qu’il peut faire c’est de rendre des individus nouveaux. Et il fait ceci par Jésus-Christ. Pourquoi ne pas lui laisser faire pour vous aujourd’hui ?
En faite, nous ne devrions pas être étonnés que la technologie avance au taux qu’elle est. Et je suppose que nous ne devrions pas être trop découragés par les effets secondaires, si nous apprenons à les contrôler avant qu’ils nous tuent. Le monde est plus sûr et plus sain, et nous vivons plus longtemps en raison des produits de la science et de l’invention. En faite quand la bible regarde ces dernières années, il nous indique des choses comme ceci dans Daniel 12 : 4. « Beaucoup l’étudieront et verront leur connaissance s’accroître ». Pour le prophète la « fin du temps » a été vue comme jour d’augmentation de la connaissance. Une prévision plus qu’accompli. Nous avons dits qu’en un jour assez de travaux de recherche sont édités pour remplir sept volumes d’encyclopédie Britannique.
Un des paradoxes de la bible c’est que tandis qu’il raconte un monde se délabrant par la violence, l’immoralité, l’effort international et les problèmes financiers, elle parle également d’augmenter la connaissance scientifique. Pourtant même cette connaissance n’a aucun nuage argent-rayé. Une image d’anéantissement comme les hommes courant dans les deux sens troublant la gloire de nos records émis.
Nous sommes chanceux que différente surveillance d’agences de catastrophes trouvent des moyens pour vérifier l’utilisation sans restriction des additifs dans nos approvisionnements alimentaires. Nous ne pouvons jamais être sûrs qu’ils trouveront tous des nocifs. Nous pouvons les découvrir trop tard. Mais au moins quelqu’un essaye.
Mais encore de plus grandes menaces s’accrochent au-dessus de cette terre pour nous. Si vraiment il y avait un temps pour la foi en Dieu, c’est maintenant. Vous aurez pu lire les paroles de Jésus comme enregistrés à travers Luc : Les « coeurs des hommes céderont à la crainte, pour s’occuper des choses qui viennent sur la terre. » Luc 21 : 6. Le verset précédent parle de la « détresse des nations avec perplexité. » Des sources fiables indiquent que les Etats-Unis ont approximativement vingt fois en armes atomiques requises pour éliminer toute vie en Russie. Et la Russie a eu son propre arsenal fantastique.
Les rapports de Washington nous ont indiqué au sujet de l’ordre du président de détruire les armes biologiques chimiques stockées. Un rapport a indiqué que l’arsenal contenait 20.000 balles de poison chargées avec la bactérie de botulinus. Ce poison est si violent qu’un verre de cela pourrait éliminer la majeure partie de la foule des Etats-Unis. Nous pouvons respirer plus facile cela, mais nous ne pouvons pas nous sentir trop détendu car qui connaît combien de verre de ce même poison sont stockés dans d’autres pays.
Vous pouvez commencer à comprendre alors, pourquoi la bible indique que le monde vieillit comme un vêtement. Vous pourriez également voir le parallèle entre ce monde que nous connaissons et le monde pré diluvien. Les écritures saintes indiquent dans le chapitre six de Genèse que les pensées et les plans des personnes de ces temps ont eu seulement le mal comme buts.
Qu’est-ce que Dieu fait-il quand il voit la vie menacée, ou la connaissance de son amour au sujet d’être accabler ? Maintes et maintes fois la bible enregistre la réaction. Dieu est déterminé à tout prix pour préserver la race humaine. Et il est également déterminé pour préserver une vraie connaissance de soi-même.
Il ne peut y avoir aucun doute que ce monde fait face à un grand temps de crise. La vraie question est, qu’est-ce que Dieu fait à ce sujet ? Il éliminera le monde comme le récit des Saintes Ecritures dans la période du déluge. Essayera-t-il de nettoyer le monde en enlevant les plus mauvaises tâches et souillures comme il a fait avec Sodome et Gomorrhe et beaucoup d’autres centres infectés du péché ?
Penser au sujet d’un problème central à notre époque. Tout à fait soudainement, la civilisation avait construit une mauvaise pile de pollution en déchet accumulé. Bon nombre d’entre eux sont toxiques, d’autres simplement dangereux et certains simplement maladroits. Dans certains cas nos montagnes d’ordures nous serrent littéralement dans un coin. Dans certains cas les gens sont empoisonnés réellement par des déchets. Et dans d’autres cas nous sommes menacés par des produits chimiques.
Six millions de tonnes de déchets sont versés dans l’atmosphère chaque année. Le taux d’anhydride carbonique a monté de 14 pour cent depuis 1960. À Paris, la France, les absorbeurs d’air dans des rues du centre essayent d’épurer les pièces locales de l’atmosphère. Mais quand un critique a commenté, quelques milliers de centrales versent au loin les déchets supplémentaires dehors pour activer les absorbeurs !
Voici quelques statistiques pour que les régions riches pensent. Paul Ehrlich, le remarquable biologiste déclare que chaque américain est cinquante fois responsable de pollution et consommation de ressources qu’une personne dans un pays peu développé. Chaque citoyen riche des Etats-Unis met autant de détergent, de pesticides, et de substances radioactives dans les fleuves et les mers que font mille Indonésiens. Un Américain met autant d’oxyde de carbone dans l’air que font 200 Pakistanais.
En juin 1970, une conférence de théologiens en Californie a regardé ce problème et a essayé de prévoir une « théologie de survie ». Il semble que le thème de discussion n’était pas « l’homme survivra ? » mais « combien de temps prendra-t-il pour détruire la terre de planète ? » Qu’est-ce que Dieu fera à ce sujet ?
Les amis, je suis heureux de vous dire aujourd’hui de bonnes nouvelles, que Dieu a un plan de survie. Jésus-Christ revient pour la deuxième fois pour délivrer l’homme de ses méthodes autodestructrices et ce temps est très près.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site