Texte de Base : Matthieu 12:31, Actes 7:51, Jacques 1:22
Avons-nous fait l’erreur mortelle de se détourner des lumières de Dieu éclairant notre voie ? La résistance et le combat du Saint-Esprit est une erreur qui influencera notre salut éternel. Nous ne devrions pas rejeter même une part des commandements de Dieu.
Une des craintes les plus répandues aujourd’hui parmi une certaine classe de personnes c’est s’ils ont perdu leur dernière chance d’être sauvé.
Que diriez-vous de ce point de non retour ? Et le péché même que Dieu ne pardonnera pas ? J’ai rencontré les hommes et les femmes qui ont vraiment cru qu’ils avaient commis le péché impardonnable, et ces personnes malheureuses et pathétiques qu’ils étaient.
Aucun doute il y a un tel péché, parce que Jésus a parlé de lui dans Matthieu 12.31, et il l’a appelé le péché contre le Saint-Esprit. Il n’est pas entré dans le détail en décrivant la nature de la transgression, mais laissez-moi te donner une définition complète du Nouveau Testament pour le péché impardonnable. Vous le trouverez dans Actes 7.51, « Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d’oreilles ! Vous vous opposez toujours au Saint–Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi ». Vous savez, il y a beaucoup de choses plus claires dans la bible que nous réalisons souvent.
Je pense à un grand maître d’école ; un professeur de mathématiques. Il a dit, « pourquoi parfois la bible est-elle si embrouillant ? On indique ceci et on indique cela. Pourquoi Dieu n’a pas juste posé en noir et blanc ce qu’il attend de nous, juste noté là et 1.2.3.4.5.6.7.8.9.10 sous forme de tableaux ? » Il a employé cette illustration. Bon, c’est exactement cela les amis, ce qu’il a fait ! Il a donné les commandements sur des tables de pierre, mais d’autre part, supposent que vous venez et dites qu’il y a un parmi eux dont vous ne voulez pas garder. Ne pouvez-vous pas voir quelle est la tâche de Dieu ? Il veut expliquer ; Il veut le rendre simple ; Il veut le faire ainsi pour que chacun peut le suivre, mais quand il l’écrit simplement en les taillant sur des tables de pierre, les personnes se détournent et disent, « oh, quelle est la lettre de la loi. » Et elles continuent, et cela ne fait aucun bien. C’est une chose craintive quand Dieu essaye d’avoir à affaire avec l’homme et essaye de sauver son âme, et puis l’homme recherche une échappatoire au lieu de la lumière. Ah, les amis, faites attention ! Dans votre recherche pour la vie éternelle, recherchez-vous une échappatoire ou recherchez-vous la lumière ?
Maintenant je vous apporte la définition la plus simple et la plus précise du péché impardonnable que j’ai déjà trouvé, juste du Nouveau Testament. Dans Actes 7.51 est enregistré la défense d’Etienne, le « Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d’oreilles ! Vous vous opposez toujours au Saint–Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi ». Ah, là c’est, le péché impardonnable, lutter contre le Saint-Esprit. Comment ? Dissimulation derrière la religion du père. « Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi ». Combien de temps des personnes indiquent une image sur le mur, « mon père était un prédicateur » ou « mon père était untel. C’était un grand homme. C’était un homme spirituel ; Je ne pense pas que je dois changer. La religion du Père était assez bonne pour lui, et il est assez bon pour moi. »
Ah les amis, c’est ce qu’a pensé Paul, aussi, jusqu’à ce que Dieu ait dû le frapper avec un éclair de foudre céleste pour lui montrer son erreur. Il a dit, « j’ai servi mon Dieu avec une bonne conscience à l’époque de mes ancêtres. » Pourtant c’était mal, absolument faux. Ici il indique, « Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi ».
Il y a beaucoup et beaucoup d’homme qui combat au loin le Saint-Esprit, disant simplement, « bien, la religion du Père était assez bonne pour lui, et je pense qu’il est assez bon pour moi. » Non. La religion est progressive. Une grande partie de la bible a été écrasé sous le pied au cours des années et doit être reconstituée et suivie une fois de plus dans sa totalité. Je dois continuer à marcher dans la lumière pour être sauvé. Ce n’est pas simplement une question de quelle église j’appartiens. Je peux être un catholique ; Je suis sauvé si je marche dans toute la lumière que j’ai eue ou avais l’occasion d’avoir. S’il y avait un peu de lumière que j’ai eu que je n’ai pas suivi, je serai perdu en tant que catholique. C’est pareil pour l’église de l’Angleterre ; c’est pareil pour l’église luthérienne ; identique avec les baptistes, ou les Adventistes, et les mêmes avec les méthodistes. C’est absolument impératif que je marche dans toute la lumière. S’il y a une partie dont je ne suis pas disposé à accepter et ne veux pas me conformer, se rappeler, je résiste, je lutte contre le Saint-Esprit, et je serai perdu quand je refuse de tout obéir. La religion que le père a pu avoir était assez bonne pour lui ; assurément c’était. Il a vécu jusqu’à la lumière de son jour. Mais quand Dieu donne à vous et moi la lumière additionnelle, vous et moi sommes contraints de la suivre.
Maintenant il continue de dire, « Vous vous opposez toujours au Saint–Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi…. Vous avez bien reçu la Loi de Dieu…. et vous ne l’avez jamais observée » (verset 53). C’est un texte du Nouveau Testament aussi. Il y a un rapport complet de ce qu’est combattre le Saint-Esprit, résister au Saint-Esprit, se cachant derrière la religion du père et les coutumes et la tradition de nos ancêtres « et après avoir reçu la loi ». Nous l’avons mémorisé, nous l’avons appris à nos enfants à l’école du dimanche, « mais ne l’ont pas gardée. » Ah, mes amis, quelle erreur mortelle c’est d’apprendre à répéter la loi de Dieu avec la bouche et à pouvoir répéter ces commandements avec les lèvres, et monter alors en tête à tête dans le jugement pour les rencontrer encore, mais nous ne les ont pas gardées ! Il nous condamnera. « Mettez la Parole en pratique. Ne soyez pas seulement des auditeurs qui s’abusent eux–mêmes ! » Jacques 1.22. Ah, la tragédie de résister au Saint-Esprit. Et se rappeler, plus la lumière de la vérité seule professe, plus grand sera son obscurité et condamnation s’il ne la suit pas.
Il y a une autre manière de résister au Saint-Esprit. J’ai déjà mentionné trois pendant les trois dernières émissions. Passons-les en revue brièvement :
1. En rejetant une partie de la bible. C’est une erreur mortelle contre le Saint-Esprit. Un homme est lié pour être perdu s’il rejette même une partie de la Parole de Dieu.
2. En refusant le baptême, ou en négligeant le baptême.
3. De refuser individuel de garder une partie des commandements de Dieu. La bible indique, « si Vous m’aimez, gardez mes commandements et moi j’enverrai mon esprit. »
Et maintenant,
4. En résistant et en négligeant aux supplications du Saint-Esprit, et retard.
Je veux lire avec vous Ephésiens 4.30. Ici l’apôtre Paul en appelle, « N’attristez pas le Saint–Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés ». Dieu scelle un peuple avec son sceau, sa marque sainte dans le contraste direct avec la marque de l’apostasie. Son Saint-Esprit cherche les personnes de Dieu.
Je voudrais lire cela encore maintenant. Vous rendez-vous compte que ce jour même là est un danger pour quelqu’un qui écoute, qui pourrait remplir cette condition tragique dans sa vie, commettant le péché contre le Saint-Esprit ? « N’attristez pas le Saint–Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés » Ah, mes amis, n’éloignent pas le Saint-Esprit plus longtemps. Nous ne pouvons pas nous amuseravec la vie éternelle. Quand l’Esprit de Dieu parle, c’est maintenant l’heure ! Quand Dieu appelle, c’est maintenant l’heure pour que nous venions ! Nous ne défierons pas le retard.
Dieu est bon. Il pardonnera n’importe quel péché dont un homme se repentit vraiment. Nous sommes assurés de cela dans 1 Jean 1:9, « si nous admettons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de tout mal. »
Mais, un péché doit être repenti et admis ou bien Dieu ne peut pas le pardonner. Est-ce que c’est clair ? Il ne peut pas l’enlever ; Il ne peut pas l’enlever à moins que nous nous repentissions de cela. C’est absolument évident. Une fois, Jésus les a indiqué quand ils lui ont amené un rapport, un rapport affreux d’une certaine chose terrible qui s’était produit là en Palestine, Jésus a dit, « Ceci est mauvais tout juste. Mais vous ne savez pas que tout ce qui entendent la vérité et la rejettent est de même responsable. À moins que tu te repentes, tu périsses tout de même. » « Excepté si tu te repens. » Si un homme se repentit de ses péchés, il peut être sauvé. À moins qu’il se repente, il sera perdu, le péché impardonnable. Il aurait pu assassiner quelqu’un ; il aurait pu commettre l’adultère ; il aurait pu voler ; il aurait pu s’être trouvé ; il aurait pu jurer, pris le nom de Dieu en vain, et soit sauvé toujours S’IL SE REPENTIT !
J’ai connu des individus effrayés de peur car ils auraient pu affliger le Saint-Esprit et n’a eu aucun espoir. S’il y a quelqu’un qui est accablé par la crainte d’avoir commis le péché impardonnable, si vous estimez que tout appel, conviction de Dieu dans votre cœur maintenant et estimer qu’il y a danger que vous pourriez être perdu parce que vous avez attendu trop longtemps, c’est un signe sûr que Dieu vous accepte toujours. C’est un signe que son Saint-Esprit est toujours en œuvre, remuant votre cœur. Accepter l’assurance et céder tous immédiatement. L’individu qui est en danger est l’individu qui dit, « j’ai tout bon. » C’est l’individu qui est en danger aujourd’hui. Ce n’est pas tellement le grand pécheur qui pleure dehors, « j’ai été un grand pécheur ; J’ai commis un grand crime. » Pour lui il y a espoir. Mais pour l’individu qui dit, « je suis assez bon. Je ne suis pas très mauvais. Je fais ceci et je fais cela et je suis sûr que Dieu donnera le reste. » Pour lui, il y a un grand danger, pour la défense et dans sa ligne de conduite, il résiste au Saint-Esprit. Quand on défend un péché simple dans sa vie, cela deviendra le péché impardonnable. Un homme pourrait commettre le meurtre et être pardonné. Comment ? En se repentant sincèrement. Un homme pourrait accrocher sur juste un petit péché et défendre ce péché, excuse son péché, et soit perdu.
J’illustre souvent le but d’un réveil. Vous avez placé votre alarme pour vous lever par exemple à 5h00 du matin. Le premier matin cela se passe, vous vous réveillez avec un bond. Vous essayez et trouvez ce bouton, pour le pousser. Peut-être c’est l’obscurité et vous frappez l’horloge en étant debout sur le plancher. Mais vous trouvez finalement le bouton. Supposer, bien que, vous décidiez de dormir encore quelques minutes et de se retourner et regagner le sommeil. Le jour suivant vous placez l’alarme encore. Mais voilà vous décidez de dormir plus. Et, les amis, si vous faites cela assez souvent, l’alarme ira au loin et vous ne l’entendrez jamais. Elle sonnera juste plus fort que jamais, mais vos sens seront alourdis par elle et vous dormirez bien par sa sonnerie.
C’est pareil pour le Saint-Esprit. Vous entendez une certaine vérité de la bible que vous n’avez pas suivie et cela tracasse votre conscience. Mais vous avez déposé cela. Votre voisin vous dit que cela n’importe pas. Vous décidez qu’il n’était pas important après tous. Et ainsi vous ne suivez pas l’exemple du Saint-Esprit. Ce sera toujours la vérité et la meilleure chose à faire maintenant, mais vous avez éteint le Saint-Esprit, et votre cœur ou esprit ne sent pas la nécessité de le faire. Et une personne est perdue et ne semble pas réaliser parce qu’il ne s’est pas repenti de son péché et la vérité ne le tracasse plus. Et à moins qu’il se repente, Jésus ne peut pas le pardonner. C’est un péché impardonnable. Un péché impardonnable. Pas parce que Dieu ne pardonnerait pas, mais parce que la personne ne demanderait pas la rémission. Il ne s’est pas inquiété. Il a supposé que Dieu, ce que Dieu a dit n’était pas vraiment important.
Ainsi David a fait à cette prière, « Seigneur, préserve ton serviteur également des péchés présomptueux ; Qu’ils ne dominent pas au-dessus de moi ; alors je serai droit, et je serai innocent des péchés. » Psaumes 19.13. Vous rappelez-vous de cela ? Ah, c’est, une autre définition du péché impardonnable. Gardes-moi loin « du péché présomptueux. » Quel est le péché présomptueux ? Le péché présomptueux est où l’individu connaît ce qu’est droit, et refuse d’obéir. Peut être Dieu vous aidera à marcher quotidiennement dans la lumière de la vérité indiquée.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site