Le Ministère Biblique

Partage de la Vérité, Etude de la Bible, Vidéos Biblique, Doug Batchelor

  • Adresse mail
  • Facebook
  • YouTube
  • Accueil
  • Etudes de la Semaine
  • Etudes pour les Jeunes
  • Sermons
  • S’Unir Dans la Prière
  • Nouvelle du Monde Chretien
  • Des Videos Bibliques
  • Chaine YouTube du Site
  • Sites à Visiter
  • A Propos
  • Nous Contacter
Vous êtes ici : Accueil / Explication de la Bible / Unions Entre Eglises

Unions Entre Eglises

18 janvier 2017 by Stephane

2  Timothée 4.3-4

La Bible nous parle de deux sortes de femmes : celle de Dieu (vraie église (Apoc 12)), et celle de Satan (fausse église (Apoc 17)). Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet qui peut choquer certaines personnes, mais  on doit en discuter et voir ce que la Bible enseigne sur cela.

Soyons attentif les amis.  Pour éviter  cela, appuyons-nous  sur la Parole de Dieu pour trouver la vérité.

Ainsi  durant quelques minutes, essayons de méditer sur ce thème de l’union entre églises (œcuménisme). Demandons au Saint Esprit  de nous éclairer  sur ce thème  afin de mettre en pratique  la vraie vérité.

Ouvrons notre texte de 2 Timothée 4.3-4 et lisons-le :

« Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.… ».

Ici l’auteur nous dit qu’il viendra un temps où les hommes se détourneront de la vérité, ils se lasseront d’entendre l’évangile du Christ.

Actuellement, il existe deux formes de christianisme : celles qui s’associent entre elles (catholique, protestant, charismatique) qui forme l’œcuménisme et  ensuite la petite  minorité qui sui et obéi à l’enseignement complet de la Bible. Superficiellement toutes les églises évangéliques suivent l’enseignement biblique, mais petit à petit elles s’en détournent en adhérent à l’œcuménisme et en acceptant les dérives de pratiques religieuses non bibliques (ex : concubinage…).

Ainsi au début, l’œcuménisme ne touchait que le catholicisme et protestant, mais petit à petit de nombreuses églises évangéliques rejoignent les premiers.

Or depuis quelques temps, c’est la grande confusion parce que les œcuméniques entament des dialogues avec d’autres religions, particulièrement avec les bouddhistes, les hindouistes et les musulmans. Ils ont certainement oublié qu’ils n’ont pas le même dieu, même si beaucoup de gens disent qu’il n’y a qu’un seul dieu pour tout le monde, ce qui est complètement faux. Il est utile de se rappeler le commandement de Dieu : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face » (Exode 20.3). Le problème de l’union de tous les chrétiens est qu’ils se détournent des vérités bibliques. Ils se basent certainement sur Jean 17.22: « Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un ». Ils veulent l’unité et ils ignorent simplement ce que le Seigneur Jésus-Christ dit dans Luc 12.51: « Pensez-vous que je sois venu donner la paix sur la terre ? Non, vous dis-je, mais la division ». Si Jésus-Christ est venu donner la division, qu’est-ce que l’œcuménisme vient faire ici ?

En faite, dans la pratique, le but de l’œcuménisme est le dialogue entre toutes les églises chrétiennes et collaborations entre elles lors de réunion religieuses. Ce qui est plus grave, c’est que les églises évangéliques de plus en plus  nombreuses se laissent entrainer dans le mouvement œcuménique, sans réaliser qu’elles préfèrent suivre cette voie plutôt que de demeurer dans la pratique des vérités bibliques. Il y a une confusion complète lorsqu’il y a également un dialogue avec les autres religions, comme je l’ai dit plus haut. Comment pouvons-nous être chrétien en reniant le verset qui dit : « Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi ». (Jean 14.6). A mon avis, nous ne pouvons pas dialoguer avec des croyants d’autres religions et maintenir les vérités bibliques, c’est impossible. Un chrétien devrait savoir qu’il n’y a qu’un seul Dieu : « Un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, parmi tous et en tous ». (Ephésiens 4.6), donc, tout dialogue ne peut être possible. Le Seigneur Jésus-Christ ne nous enseigne nulle part d’aller dialoguer avec d’autres religions, mais d’aller parmi toutes les nations pour en faire des chrétiens : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ». (Matthieu 28.19-20). Le problème à l’heure actuelle est que les gens sont de plus en plus attirés par l’ambiance qui prédomine dans ces réunions religieuses et ne sont malheureusement plus capables de discerner ce qui est biblique de ce qui ne l’est pas. Ce qui est le plus important pour eux c’est de suivre le mouvement et la majorité des croyants. Ce qui est triste dans tout cela c’est que la petite partie des chrétiens fidèles à l’enseignement biblique est considérée comme sectaire.

Or la Bible nous enseigne de nous séparer de ceux qui sont dans l’erreur. Je ne dis pas que nous ne devons plus avoir de relations amicales avec des catholiques ou autres, parce ce que nous ne pouvons pas savoir quel est le plan de Dieu pour eux. Participer à des réunions œcuméniques c’est accepter cette pratique et si nous sommes des chrétiens opposés à l’œcuménisme nous devons nous en éloigner, par obéissance à la Parole de Dieu. L’Apôtre Paul nous dit dans Romains 16.17-18 : « Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, contrairement à l’enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d’eux. Car de tels hommes ne servent pas Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; par de bonnes paroles et par des éloges, ils séduisent les cœurs des gens sans malice ». Certes, tous ceux qui se disent chrétiens diront qu’ils servent Jésus-Christ, mais est-ce réellement le servir que de désobéir à son enseignement ? Le passage biblique le plus clair est certainement celui de 2 Corinthiens 6.14-18 : « Ne formez pas avec les incroyants un attelage disparate. Car quelle association y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? Ou quelle communion entre la lumière et les ténèbres ? Et quel accord entre Christ et Bélial ? Quelle part le croyant a-t-il avec le non-croyant ? Quel contrat d’alliance entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C’est pourquoi : Sortez du milieu d’eux; et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur, et moi, je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant ». Ces versets nous montrent clairement que nous ne devons pas collaborer avec des gens ou des pratiques qui ne sont pas fidèles à Dieu. L’Apôtre Paul le dit clairement à plusieurs reprises. Dans 2 Thessaloniciens 3.6, il dit : « Nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre et non selon la tradition que vous avez reçue de nous ». Dans 2 Timothée 3 : 5, il dit : « Ils garderont la forme extérieure de la piété, mais ils en renieront la puissance. Eloigne-toi de ces hommes-là ». Il ajoute : « Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine du Christ n’a pas Dieu; celui qui demeure dans la doctrine a le Père et le Fils. Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison et ne lui dites pas : Salut ! car celui qui lui dit : Salut ! Participe à ses mauvaises œuvres » (2 Jean 1.10-11). Il y aurait encore beaucoup d’autres passages bibliques à citer, mais je pense que ceux que j’ai mentionnés sont déjà très clairs.

En résumé de tout ce qui vient d’être dit, ouvrons le livre de l’Apocalypse qui va nous parler de deux femmes : la femme assises sur les grandes eaux et l’autre femme enveloppé du soleil.

Prenons la première femme, celle qui est assise sur les eaux (Apoc 17-18). On retrouve là, la séduction, les honneurs du monde : richesse, faste et arrogance, attribut convenant parfaitement aux esprits charnels et mondains. Cette église a pour but l’œcuménisme, càd association des différentes églises.

En faite, ce puissant message décrit une grande fausse Eglise qui a engendrée des églises filles, dont toutes sont profondément impliquées avec la politique mondiale et ont répandu dans le monde, de faux enseignements. Il n’y a qu’une seule Église sur la terre qui soit assise sur sept montagnes, selon la description de cette femme mystérieuse (Apocalypse 17 :9). Les prophéties bibliques montrent que cette « Église mère » essayera activement de ramener ses « filles » dans sa famille, juste avant le retour de Jésus-Christ (voir Apocalypse 17 :5 ; 19 :2). L’apôtre  Jean rapporte qu’un individu « semblable à l’agneau » (un prétendu chef de la chrétienté) viendra et, « [il opérera] de grands prodiges, jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre [… il séduira] les habitants de la terre par les prodiges » (Apocalypse 13 :13-14). L’apôtre Paul appelle cet individu « l’homme impie », qui recevra de Satan le pouvoir d’opérer des miracles, pour convaincre les gens confiants de croire aux mensonges, en les menant loin de la vérité biblique (2 Thessaloniciens 2 :1-12). Paul montre avec précision, que ces événements auront lieu juste avant le second Avènement de Jésus-Christ.

Ainsi la Bible révèle que les efforts des hommes pour unir ceux qui se disent chrétiens, et harmoniser les religions du monde, mèneront l’humanité dans un piège qui sera, en fin de compte, un échec. Il nous faut surveiller les événements mondiaux, et rechercher la vérité dans la parole divine (2 Thessaloniciens 2 :13-15), parce que les prophéties des temps anciens sont en train de s’accomplir aujourd’hui !

En résumé ce que nous devons retenir sur cette église, c’est qu’il est important de signaler que ces miracles ne proviennent pas tous de Dieu (2 Thess 2.9). C’est la puissance de Satan qui gère tous ses systèmes  religieux rassemblés. Il utilisera sa puissance pour déterminer et pour éloigner les hommes de Dieu en les attirant à lui même.  Si quelques uns, même sous le couvert de la religion, attire l’attention sur lui même, son œuvre ne vient pas de Dieu.

Maintenant passons à notre seconde femme, celle qui est entourée du soleil (Apoc 12). Cette église est la vraie église, celle qui pratique  la sainte doctrine,  la Bible au complet sans ses traditions et autres choses.

Et le livre de l’apocalypse va nous parler de cette église qui sera persécuté par le diable ou autre personne.  Pour cela  ouvrons Apoc 2 et 3, mais en particulier l’église qui nous concerne, la dernière, l’Eglise de Laodicée. Cette église selon le texte nous dit qu’elle est ni chaude, ni froide, mais tiède. Le Seigneur préfèrera la voir nettement indifférente, soit vraiment zélé. Au contraire, elle est assez chaude pour donner l’impression d’être  l’église de Dieu, mais assez tiède envers les choses divines pour donner la nausée.

En faite, le  Chapitre 3 nous fait bien comprendre que cette église ne prend pas position. Elle a négligé leur service pour Christ à tel point que leur cœur s’est endurci. Ils continuent pourtant d’être satisfait de leurs vérités, sans  se rendre compte que cette attitude démolit l’Eglise.  Et c’est écœurant de voir un chrétien de nom, dont le cœur est partagé et imbu de lui même.

Ainsi cette église  est aveugle selon la sainte vérité, car pour elle, le mal est devenu bien, tout ce qui nous détourne de la vérité est faisable. Elle ne fait plus de différence entre le mensonge et la vérité. C’est ce qu’on appelle œcuménisme et malheureusement cela est entrain de rentrer aussi dans cette église de Laodicée, qui est devenu tiède qui ne prend plus position  pour la vérité, mais se laisse aller dans l’erreur, sa tiédeur.

En résumé, quel que soit notre interprétation du livre de l’Apocalypse sur les églises, il est indéniable que l’Eglise de Laodicée présente un tableau frappant de notre époque.  De tout coté, des chrétiens vivent dans le luxe alors que des âmes meurent dans l’ignorance de l’Evangile. Au lieu de se charger d’une croix, les croyants  portent des couronnes. Nous réalisons fort peu nos propres besoins spirituels et nous aspirons peu à un véritable réveil.  Nous consacrons le meilleur de nous mêmes à notre carrière, très peu a Christ. Au lieu de renoncer à tout, nous accumulons  des biens  matériels, amassant des trésors terrestres et non dans le ciel. Améliorons notre situation  dans ce monde, tout en consacrant quelques soirées libres au Seigneur, telle est notre état à la veille du retour de Christ.

 

En Conclusion, tout homme est maître e la maison de son cœur, c’est sa forteresse et il doit en ouvrir les portes. Cependant s’il refuse, il remporte une triste victoire, car sans le savoir, il nuit à son propre bonheur.

Ainsi, si nous éprouvons de l’indifférence à l’égard de l’Eglise, de la  Bible ou de Dieu, cela signifie que nous sommes entrain d’évacuer le Seigneur de notre vie.

Or l’homme de péché (impie) recourra à des miracles pour tromper les hommes et faire des adeptes. L’anti-christ aura le pouvoir d’accomplir des actes  spectaculaires, mais cela  viendra de Satan.  Il utilisera  sa puissance pour détruire et éloigner les hommes de Dieu en les attirant vers lui même.  Faisons attention à l’œuvre de l’unité religieuse, dite œcuménisme, car cela ne vient pas de Dieu (2 Thess 2.9).

En faite en tant que croyant, nous sommes invités à écouter et à comprendre le message qui nous est adressé.

Enfin, mon souhait pour chacun de nous, c’est que nous mettions en pratique ces paroles du Chant qui s’intitule :

« Entre tes mains j’abandonne

Tout ce que j’appelle mien,

Oh, ne permets à personne

Seigneur d’en reprendre rien.

 

Je n’ai pas peur de te suivre

Sur le chemin de la croix.

C’est pour Toi que je veux vivre

Je connais, j’aime ta voix.

 

Tu connais mieux que moi-même

Tous les besoins de mon coeur ;

Et, pour mon bonheur suprême,

Tu peux me rendre vainqueur.

 

Prends mon corps

Et prends mon âme,

Que tout en moi soit à Toi!

Que par ta divine flamme

Tout mal soit détruit en moi! »

 

Source Internet :

Le piège de l’œcuménisme

Œcuménisme

Classé sous :Explication de la Bible

Sceau officiel CopyrightDepot.com

©2004-2023 leministerebiblique Sceau officiel CopyrightDepot.com émis: date et heure serveur: 06/02/2009 - 08:26 Certificat de déclaration de droits d'auteur La reproduction de l'oeuvre décrite est STRICTEMENT INTERDITE.

À propos Stephane

Responsable du site ayant pour but de partager la Vérité, l’Evangile Éternelle. Il tire ses explications de la Parole de Dieu, Sa Sainte Bible, qui est le seul Livre Sacré. Avec la Bible, le but du Site sera de vous édifier, d’augmenter votre Connaissance Biblique.

Rubriques

  • Message de la Semaine
  • Priere pour la Famille
    • Message du Sabbat
    • Avec Dieu chaque Jour
    • Nourris à la Table du Maître
  • Etude du Trimestre Prochain
  • Etudes Bibliques
  • Doctrines Bibliques
  • A la Decouverte de la Bible
  • Explication de la Bible
  • Explication de L’Apocalypse
  • Thèmes Expliqués
  • AmazingFacts
  • Il Est Écrit
  • Les Poèmes
  • Histoires sur la Naissance de Jésus
  • La Bible Repond aux Questions
  • La Santé

S’Unir dans la Prière

  • Sujets de Prière pour 2012
  • Sujets de Prière pour 2013
  • Sujets de Prière pour 2014
  • Sujets de Prière pour 2015

Signes d’Espoir

  • Signes D’Espoir

Livres illustrés

  • Livres illustrés pour enfants et ados

Méditations Quotidiennes : Avec Dieu Chaque Jour

Le feu de l’épreuve

29 mars 2023 By Stephane

29 mars Qui pourra soutenir le jour de sa venue? Qui restera debout quand il paraîtra? Car il sera comme le feu du fondeur, comme la potasse des foulons. Il s'assiéra, fondra et purifiera l'argent; … [Lire la Suite ...]

Méditations Quotidiennes : Nourris à la table du Maître

Jésus et la violence

29 mars 2023 Par Stephane

29 Mars  Jésus dit à ses disciples : « que celui qui n’a pas d’épée vende son vêtement et en achète une ». Luc 22 : 36  Cette déclaration de Jésus semble être en contradiction avec d’autres … [Lire la Suite ...]

Hope Channel : Esperance TV

3ABN Français TV

TVFAMILLE

La Bible Répond aux Questions

Est-il biblique de se remarier si on est divorcé ?

28 mars 2012 Par Stephane

Auditeur téléphonique : J'ai une question au sujet du divorce.  Je lisais dans Luc 16.18.  Il indique : « si un homme divorce avec son épouse et marie avec une autre, il commet … [Lire la Suite..]

Podcasts du Ministère Biblique

Podcasts du Ministère Biblique

1 octobre 2009 Par Stephane

Bienvenue sur la page des  podcasts du site le Ministère Biblique  avec différents Orateurs qui ont pour but de nous édifier. Bonne écoute à tous et que ces messages nous réconforte chaque … [Lire la Suite..]

Message pour le Sabbat

Bon Sabbat à tous

24 mars 2023 Par Stephane

Bon Sabbat à tous et que Dieu vous bénisse abondamment durant son Saint Jour. " ... En sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi... ". Ephésiens 3:17.      Le Seigneur nous a rachetés et … [Lire la Suite..]

Statistiques du Site

  • 468
  • 458
  • 2 161 359
  • 848
  • 29 mars 2023

Copyright ©2004-2023 leministerebiblique · Outreach Pro on Genesis Framework · WordPress · Se connecter