Le prochain thème sera spécial : la délinquance. La Bible nous donne la solution au problème de la délinquance.
Aujourd’hui, le sujet c’est la peste et le choléra. La peste c’est le péché, il est dû à la désobéissance de la Loi.
Le choléra c’est l’enseignement où on dit qu’on est sauvé même si on foule au pied la loi de Dieu.
Rom 3.20 : Nous ne pouvons pas dire que nous sommes sauvés par les œuvres. Non.
Quel est le message de la Bible ? Quel est le rôle de la loi de Dieu ?
On divise le verset 20 en 2 parties :
L’observation de la Loi ne pourra pas nous justifier, mais la suite nous dit que c’est par la Loi que vient la connaissance du péché. La Bible veut nous faire comprendre que grâce à la Loi, nous connaissons que le péché existe.
Ainsi, l’Apôtre Paul nous dit que le but de la loi c’est de nous faire connaître le péché. Le pécheur en lui-même ne connaît pas quand il pèche, car pour lui c’est normal.
◊ Gal 3.23-24 : L’Apôtre Paul nous dit que la loi est comme un pédagogue qui nous conduit à Jésus Christ. La Loi représente le miroir qui nous permet de voir les tâches (du péché). Par la Loi, nous voyons que nous sommes pécheurs, et il va nous pousser au pied de Jésus pour que nous demandions pardon pour nos péchés. Si on enlève la Loi, nous ne viendrons plus au pied de Jésus pour confesser nos péchés. S’il n’y a plus de Loi, nous sommes condamnés et nous n’aurons plus de vie éternelle.
◊ Jacques 4.12 : Le verset nous parle de jugement. Il y aura un jugement un jour. Au tribunal, quand on juge, il y a un code pour connaître qui a tord ou raison. De même dans la bible, il y a un code, la Loi de Dieu.
Jér 2.12 : Il parle d’une loi de Dieu, une Loi de liberté. Le code c’est la loi de Dieu. Personne ne peut dire qu’il est parfait devant la Loi, car nous sommes tous condamnés à mort. C’est une mauvaise nouvelle car nous n’avons pas fait 100% de ce que la Loi nous disait de faire.
Mais il y a une bonne nouvelle dans la Bible. C’est la GRACE. Ceux qui sont avec Dieu ne seront jamais trompés, ni perdus.
La 1e fois que le mot « Grâce » apparaît dans la Bible, c’est dans Genèse 6, ou Dieu dit à Noé qu’il trouva grâce devant l’Eternel.
Quel est le rôle de la Grâce ? Du sang de Jésus versé sur la croix ?
Gal 3.13 : Ici, la Loi était là. La loi nous condamne, car nous péchons, mais Jésus a accepté de mourir sur la croix du calvaire pour nous sauver. Le rôle de la Grâce (Sang versé sur la croix) c’est de nous racheter de la condamnation de la loi.
Rom 8.1 / Rom 6.14 : Ici, ceux qui acceptent Jésus comme son Sauveur personnel sont sous la grâce et non sous la loi.
Eph 2.8-9 : le salut c’est par Grâce, un don de Dieu. Ce n’est pas par une œuvre quelconque, mais par grâce afin que personne ne se glorifie de ces œuvres.
Beaucoup de prédicateurs nous disent que nous sommes sauvés par grâce, donc nous n’avons rien à faire.
La Bible nous dit que nous sommes sauvés par grâce. Mais est-ce que c’est là une sorte d’autorisation pour fouler les commandements de Dieu ?
Jean 8.36 : Jésus est venu sur la terre pour affranchir les esclaves. Esclaves de quoi ? Esclave du péché.
Jésus est venu pour aider l’homme pour abandonner ses péchés, et le pardonner.
Rom 3.23-24, 31 : La Bible nous dit que la loi n’est pas anéantit par la foi.
Quelle est la définition du péché ?
Rom 6.1-2 : Le péché est la transgression de la loi de Dieu.
Rom 6.15 : Nous disons souvent que nous sommes sous la grâce, donc nous n’avons plus besoin de la loi. Non. La bible dit le contraire. Nous ne devons plus fouler au pied la loi de Dieu, même si nous avons la grâce. La Bible est clair à ce sujet.
Nous devons toujours observer la loi de Dieu, même si nous avons la grâce. Jésus répond aux disciples sur la grâce et la Loi.
Jean 14.15 : Jésus nous demande de garder ses commandements et ce n’est pas un homme qui nous le demande, car sinon nous n’aimons pas Dieu.
La Bible veut nous dire que le vrai chrétien n’est pas celui qui observe la Loi pour être sauvés. Non, un vrai chrétien est celui qui cherche la grâce gratuite, don de Dieu, mais aussi qui garde ces commandements. C’est aussi le salut gratuit, le pardon offert à chacun de nous.
Acceptons le pardon de Jésus et laissons lui nous aider à vivre selon la Loi.
Voulez vous accepter le salut par grâce et être transformé pour vivre en
harmonie avec ces commandements ?
Thème traité par le
Pasteur Johnson Razafy
Thème résumé par le