Josué 24.15
Nous avons été appelés à vivre en tant que disciples du Christ chez nous, au travail, à l’école, au marché, et ailleurs. Jésus est la lumière du monde (Jn 1.4). S’il vit en vous, ce sera bien visible pour ceux qui vous entourent. Votre connaissance de Dieu ne peut être cachée. Elle ne peut rester privée, ou strictement entre vous et Dieu. Elle doit être en bénédiction à vos semblables. « Dans tous les siècles, les disciples du Christ, semblables à leur Maître, doivent être la lumière du monde. »
C’est toujours un défi de vivre ce que l’on prétend être ! Ceux qui vous entourent veulent avoir la confirmation de votre authenticité. La Bible foisonne d’exemples de personnes qui ont vécu comme de véritables disciples de Jésus-Christ. Ils ont appliqué ses enseignements et imité sa vie.
Paul encourageait les croyants : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. » (1 Co 11.1) Josué déclara devant tous les chefs d’Israël : « Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Éternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au-delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel. » (Jos 24.15).
Or il est essentiel de vivre comme un véritable disciple. En ces derniers jours, le diable et ses anges travaillent sans relâche pour maintenir les croyants dans un état de tiédeur. « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. » (2 Tm 3.1-5)
Comme Paul, que votre désir le plus ardent soit de connaître le Christ et de lui ressembler : « Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts. Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. » (Ph 3.10-14).
Ainsi la vie chrétienne est une vie fondée sur la pratique. Un prédicateur a partagé l’analogie suivante, laquelle est, à mon avis, fort utile. Imaginez que vous vouliez prendre votre santé en mains. Je dois faire de l’exercice, de la musculation, améliorer ma souplesse, vous dites-vous. La solution ? Prendre un abonnement à la gym – ce que vous vous empressez de faire. C’est parti ! Vous y allez toutes les semaines, et chaque fois, on vous dirige vers un auditorium pour assister à une conférence. Dans cette conférence, on vous explique comment positionner votre corps pour soulever des poids, comment obtenir le meilleur entraînement cardio, comment vous étirer à la fin de la séance d’exercice pour augmenter l’amplitude de vos mouvements. Chaque fois que vous allez au gym, on vous sert la même sauce : on vous invite à vous asseoir et à écouter une conférence, mais jamais à passer dans la salle d’exercice.
Avec un tel programme, est-ce que vous verriez des changements dans votre corps ? Commenceriez-vous à vous sentir plus fort ? Bien sûr que non ! Ce n’est que lorsqu’on met en pratique ce que l’on apprend qu’un changement se produit. On ne peut pas se contenter d’avoir des informations sur la santé, il faut encore les mettre en pratique – réchauffer ses muscles, s’étirer, jouer, courir, soulever des poids, etc. Cette vérité est facile à comprendre… mais plus difficile à mettre en pratique ! Suivre Jésus n’est pas seulement une question de croyance, mais aussi une question de mise en pratique. C’est la pratique de notre foi qui traduit nos croyances en actes.
Dieu nous invite à mettre notre vie de disciple en pratique, à traduire notre foi en actes. Notre vocation en tant que croyants consiste à nous joindre à Dieu pour atteindre toutes les nations. Alors que nous nous focalisons sur la mise en pratique de notre foi, il est vraiment important de comprendre l’approche du discipulat global.
Le discipulat global implique trois choses : connaître (tête), être (cœur), et faire (mains). Le disciple s’engage à croître en Christ, puis à traduire cette croissance en actes par le partage de son expérience avec son Seigneur. Faire des disciples, c’est exactement ça ! Selon Apocalypse 12.11, nous vainquons par le sang de l’agneau et la parole de notre témoignage. Or, la parole de notre témoignage consiste à partager la façon dont Dieu a agi dans notre vie, et ainsi, à former des disciples.
Être un disciple est un processus de croissance en Christ de toute une vie. Une partie du discipulat consiste à voir comment Dieu utilise nos vies pour faire croître d’autres disciples.
Être un disciple, c’est vivre dans une disposition constante à apprendre. La croissance du disciple se fait dans le contexte de la communauté. Comme le dit Jim Moon, pasteur responsable du culte à l’église de Collegedale, au Tennessee, « La communion avec Dieu et le mandat évangélique doivent se vivre et s’accomplir en communauté avec les autres. »
Pourquoi est-ce que je m’intéresse tellement au discipulat ? Parce que mon temps avec Dieu, la communauté de foi que Dieu a développée dans ma vie, et l’objectif qu’il m’a donné lorsque je me suis jointe à sa mission ont un impact salutaire sur moi. Je suis votre compagne de voyage – un disciple qui partage avec vous les moments douloureux et pleins d’espoir, là même où la vie et le ministère se déroulent.
Avant tout, il faut commencer par soi-même. On ne peut pas offrir ce dont on ne fait pas l’expérience ! Ellen White l’exprime de façon poignante : « Le pasteur [ou disciple] ne peut pas donner aux autres ce qu’il ne possède pas. […] Beaucoup sont capables de parler de points de doctrine, mais sont ignorants des leçons du Christ. De tels hommes / [femmes] ne peuvent être en bénédiction aux autres ni en chaire, ni au coin du feu. »
En tant que disciple de Jésus, de quoi avez-vous besoin pour rester ancré en lui et demeurer en lui ? Il faut le savoir, sinon, vous n’arriverez pas à faire des disciples.
Enfin chez ami lecteur, puissiez-vous être soutenu dans l’amour alors que vous faites l’expérience de l’œuvre transformatrice de Dieu dans votre vie ! Et puissiez-vous connaître le bonheur de vous joindre à Dieu dans la mission qui consiste à atteindre vos semblables en partageant l’amour de Jésus !
Extrait de la Semaine
De Prière 2022