Notre prochain sujet ce sera un Voyage Spatial.
Notre sujet d’aujourd’hui concerne les Vraies ou Fausses médailles d’or. La plus mauvaise chose qu’on fait aux gens, c’est de cacher la vérité de la Bible au monde.
Le sujet précédant, nous avons vu que le 7e jour est le jour du repos. Pourquoi des milliers de chrétiens observent un autre jour ? D’où vient ce jour ?
Ainsi, la Bible nous parle du Sabbat et non du dimanche comme jour de repos. Dans la Bible, il y a 8 vérités qui parlent du 1er jour.
♦ Marc 16.1-2 : Ici, c’est le 1er verset. Les femmes ont acheté du parfum pour embaumer le corps de Jésus et ils n’ont pas vu le corps de Jésus.
♦ Marc 16.9 : Jésus après sa résurrection est apparu à Marie de Magdala, mais il ne nous parle pas de changement de jour de repos.
♦ Jean 20.1 : Ce verset nous parle encore de Jésus à Marie de Magdala.
♦ Jean 20.19 : Jésus apparaît à ses disciples le soir. Nous voyons que la porte était fermée, car ils craignaient les juifs qui avaient livrés Jésus à Pilate. Ils étaient dans la chambre haute.
♦ Luc 24.1 : C’est la même déclaration qui parle des femmes qui voulaient embaumer le corps de Jésus.
♦ Matt 28.1 : Toujours le même verset, même déclaration concernant les femmes.
♦ 1 Corin 16.1-2 : Quelques théologiens disent qu’on doit faire la collecte le 1er jour de la semaine, voilà le changement.
Mais où doit on faire la collecte ? Le V2 nous dit de faire un don chez soi, à la maison, et non à l’église. Concernant les lettres des Corinthiens, la collecte servaient aux saints (chrétiens de Jérusalem, car il y avait une grande famine à cette époque selon l’histoire.
♦ Act 20.7 : Quelques théologiens nous disent que les disciples ont discuté jusqu’au 1er jour de la semaine, jusqu’à minuit ainsi ils ont changé le jour de repos. Mais que dit la Bible ?
Gen 1.5 : Dieu créa le jour. Il créa un SOIR et un MATIN, et ce fut le 1er jour.
Dieu créa le jour qui commence le soir, et non le matin. Dieu créa le soir et ensuite le travail.
Lev 23.32 : Pour Dieu, le jour commence le soir et non le matin.
Act 20.7 : Quand il dit « minuit », il parle de minuit du 1er jour, qui est après le 7e jour. L’apôtre Paul a prêché le 7e jour et son discours a duré jusqu’à minuit du 1er jour.
D’où vient ce changement de jour de repos ?
2 Rois 23.5 : (env. 800 ans avant Jésus). A cette époque, il y eut des gens qui ont offert des parfums au soleil, ont odoré le soleil comme un dieu.
Eze 8.16 : (env. 500 ans avant Jésus). Il concerne le temple. Ezéchiel voit en vision le parvis du temple et voit le peuple se tourner vers l’Orient pour se prosterner devant le soleil. A cette époque, il y avait des personnes qui adoraient le soleil à la place de Dieu. A l’époque de Jésus, il y avait des personnes dites « païennes » qui adoraient le soleil au lieu de Dieu.
A chaque jour, les romains adoraient des idoles comme dieux. Voici quelques exemples : – Lundi = Lune = Monday = Jour de la Lune.
– Samedi = Saturne = Saturday = Jour de Saturne.
– Dimanche = Soleil = Sunday = Jour du Soleil.
Pourquoi alors l’entrée de l’observation du Dimanche dans l’Eglise chrétienne ?
Pendant 350 années, après la résurrection de Jésus, les chrétiens observaient le Samedi comme jour de repos. Mais au 4e siècle, les chrétiens ont commencé à adorer le dimanche.
An 314 après Jésus : Evêque de Rome Sylvestre 1er, a demandé d’adoré le dimanche comme jour de repos afin de mener les païens à la religion.
Loi de Constantin : 7 Mars 321 :
« Au Jour vénérable du soleil, que les magistrat et les habitants des villes se reposeront et que tous les ateliers soit fermé, néanmoins, à la campagne, ceux qui s’occupe d’agriculture peuvent librement et légalement se vouer à leur occupation ». History C. Church Page 380
C’est l’Empereur de Rome, Constantin qui a mis en place cette loi pour l’adoration du dimanche.
Pourquoi cette loi va entrer dans l’église ?
An 338, Loi du Dimanche : Concile de Laodicée :
« Les Chrétiens ne devront plus se judaïser en se reposant le samedi, ils devront livrer à leurs activités. Par contre, ils honoreront le jour du Seigneur, le dimanche, et an tant que chrétiens ne devront plus si possible ne pas travailler ce jour là. Tout chrétien judaïsant sera retranché du Christ ». History C. Councils page 316.
Ce livre est un livre Catholique où on met toutes les lois de l’église catholique. Les pape se réuni avec ces évêques et créent ces lois.
Responsabilité de l’Eglise Catholique :
« L’Eglise Catholique plus de 1000 ans avant l’existence des protestants, en vertu de sa mission divine changera le jour du repos du samedi au dimanche ». The C. Sabbath. Page 16
Mais que dit la Bible. Y a-t-il un prophète qui a prédit ce changement ?
Daniel 7.25 : Daniel a prophétisé pour les juifs déportés à Babylone. Il prophétisa pour ce changement.
Quand on prend le livre de catéchisme avec ces 10 commandements, et on prend les 10 commandements de la bible, on voit que le 2e commandement de la Bible a disparu de la loi. Ainsi, le 2e commandement du livre de catéchisme est le 3e commandement de la Bible.
Le 3e devient le 4e et ainsi de suite.
Le 4e c’est : « Souviens toi du Dimanche comme jour de repos ».
Le 10e de la Bible est divisé en 2 dans le livre de catéchismes.
Le décret qui nous demande d’observer le dimanche comme jour de repos n’est pas biblique, ni divin.
Matt 15.13 : Tout ce que Dieu n’a pas planté sera déraciné par Dieu à son retour.
Es 66.22-23 : Ainsi, même au paradis, le jour du repos sera le 7e jour et non le 1er jour.
Nous sommes créé libre et nous avons le choix de choisir quel jour nous voulons observer, mais la Bible nous dit que nous devons souvenir du 7e jour comme jour de repos.
Nous avons un choix à faire, soit nous observons le jour du décret d’origine divine, le Sabbat, soit le décret Loadicéenne, le dimanche.
Quel choix voulons nous faire ?
Thème traité par le
Pasteur Johnson Razafy
Thème résumé par le