
Semaine du 1er au 7 Octobre 2023
Genèses 3 & 27, Matthieu 1, Jean 1, 3 & 14
Copr. 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Priez pour que le Saint Esprit ouvre votre compréhension avant d’étudier.
Introduction : As-tu rencontré quelqu’un qui tu penses étais, « parle beaucoup et aucune action » ? Ou comme ils disent dans le Texas, « tout chapeau et aucuns bétail » ? Aucun doute nous avons tous rencontré des personnes comme cela. Le défi dans notre marche chrétienne c’est de ne pas être cette personne. Nous voulons engager la culture pour le Christ et parler pas simplement à son sujet. Considérer ta situation actuelle. Si tout va bien, tu fais partie de la discussion pendant le temps d’étude de bible ce Sabbat. Tu vas à l’église et écoutes les sermons qui apportent les défis au chrétien vivant dans ton esprit. Mais ensuite tout ce que tu as entendu fais réellement quelque chose pour faire avancer le Royaume de Dieu ? Notre série de la bible étudier pour ce quatrième trimestre est sur la façon dont nous nous déplaçons de parler à l’action. Laissons-nous sauter dans notre étude de la bible pour commencer notre voyage en action !
I. Comprendre le désir de Dieu de venir bientôt
A. Lire Genèse 3:1-5. Quel était la stratégie de Satan quand il a dit à Eve, « tes yeux seront ouverts, et tu seras comme Dieu » ? (Satan a voulu qu’Eve crût que Dieu n’a pas eu le meilleur intérêt pour Eve à l’esprit. Elle a dû prendre des choses dans ses propres mains pour protéger ses intérêts.)
1. Y avait-il une vérité dans cette accusation implicite ? (L’histoire nous prouve que la vie est allée en descendant au lieu du haut pour Adam et Eve après qu’elle a mangé le fruit.)
B. Lire Genèse 3:8-9. Adam et Eve ont maintenant tous les deux péché. Si tu étais Dieu, est-ce comme cela que tu commencerais la conversation ? (J’aurais commencé, « as-tu réalisé combien d’ennui tu as attiré ? Comment pourrais-tu être si idiot ? Quand t’ai-je donné une raison de te méfier de moi » ? )
1. Pourquoi penses-tu que Dieu t’a dit ce qu’il a fait ? (Il a demandé à rencontrer Adam et Eve. Il veut relier aux deux ce qui est si sensiblement pour endommager ses plans pour l’avenir.)
2. Dieu n’a-t-il pas su où ils ont été localisés ? Pourquoi il demanderait « où es-tu » ? (Dieu a voulu qu’Adam et Eve explique leur terrible déviation de son plan.)
3. Si tu étais à la place de Dieu, aurais tu laissé seul Adam et Eve pendant un moment pour réfléchir à leur souci au sujet de leur situation actuelle ?
4. Qu’est-ce que ceci nous enseigne au sujet de notre relation avec Dieu ? Qu’est-ce qu’il nous enseigne au sujet de Dieu prenant soin de nous ? (La première impulsion de Dieu n’est pas de punir ou d’accuser. En revanche, sa première impulsion c’est de venir près des humains pour discuter ce qu’ils ont fait.)
II. Dieu et notre puanteur de péché
A. Lire Genèse 27:17-19. Connais-tu l’histoire derrière ces versets ? (Dieu a eu un rapport spécial avec le père de Jacob et le grand-père. La promesse de Dieu pour eux était de travailler sa volonté par cette famille – et qu’ils seraient le peuple de Dieu. Le père de Jacob a prévu de donner le droit aux ancêtres, selon la pratique, à son fils plus âgé Esaü. Mais Jacob, avec l’aide de sa mère, a décidée de prendre le droit des ancêtres en trompant son père, Isaac, quant à son identité.)
B. Lire Genèse 27:20. Pourquoi penses-tu qu’Isaac a posé cette question ? (Le doute a surgi dans son esprit au sujet de savoir si c’était son fils le plus âgé ou quelqu’un d’autre.)
1. À quel nom Jacob appelle pour expliquer son succès rapide ? (Le nom de Dieu.)
a. Comment utiliser le nom de Dieu devient comme une fraude contre Isaac ?
C. Lire Genèse 27:21-24. Isaac a toujours des doutes au sujet de l’identité de la personne devant lui. Isaac devrait appeler quelqu’un d’autre pour venir pour confirmer que c’était son fils le plus âgé ?
D. Lire Genèse 27:28-29. Isaac bénit Jacob. La fraude fonctionne. Lire Genèse 27:42-44. Quel est la conséquence de la fraude ? (Jacob doit courir loin de la maison de sorte que son frère aîné ne le tue pas.)
1. Mets-toi à la place de Dieu. Comment regardes-tu Jacob ? Dieu accepte-t-il la fraude et continue son travail par Jacob ?
2. Travaillerais-tu avec Jacob ? Ferais-tu de lui ton associé ?
E. Lire Genèse 28:10-13. Comment fait Dieu réagir à La fraude de Jacob ? (Il décide de continuer à travailler par Jacob.)
1. Pourquoi ? Qu’est-ce que ceci nous indique au sujet de notre Dieu ? (Nous avons sauté l’information qui nous indique que le frère aîné ne serait pas un très bon équipier pour le travail de Dieu. Mais cela ne change pas le fait que Jacob et sa mère commet une fraude. Les bonnes nouvelles au sujet de notre Dieu c’est qu’il était disposé à suivre à travers Sa promesse de travail avec le Jacob défectueux. Cela nous indique que Dieu travaille avec défectueux les gens défectueux comme nous.)
III. Dieu et la mission de sauvetage
A. Lire Matthieu 1.18-21. As-tu déjà eu un ami « nécessiteux » (un qui a besoin constamment de l’aide) ?
1. Comment réagis-tu aux amis comme cela ? Les laisses-tu tomber comme amis ?
B. Lire Jean 1.14. Penser au sujet de ce que le plus indigent de tes amis prient pour toi, et comparent alors ce que Jésus a fait pour nous. Penser pas seulement au sujet de devenir un pauvre humain, mais également au sujet de sa torturé à la mort.
1. Qu’est-ce que cela nous enseigne au sujet de l’attitude de Dieu envers nous ?
C. Lire Jean 1.16-18. Quand le verset 17 nous indique que la « vérité » est venue par Jésus-Christ, quelle vérité était-ce ?
1. La « vérité » semble être comparée à la loi. Si Je suis correct, quelle vérité est absente de la loi ? (La grâce de Dieu. L’amour de Dieu. La manière dont Dieu agirait l’un sur l’autre avec nous.)
2. Le verset 18 explique que Jésus a connu Dieu le Père. Penses-tu que l’Ancien Testament présente une image beaucoup différente de Dieu que le Nouveau Testament ? Si tu répond « Oui », comment ceci nous dit que nous devrions réconcilier les différentes images ? (Nous avons besoin d’accompagner l’image de Jésus. C’est Jésus qui a fait Dieu « connaitre ».)
3. Pourquoi penses-tu que nous avons même l’Image de Dieu de l’Ancien Testament ? (Grace. Les normes du Dieu Saint nous conduisent à la justice par la foi et indique, si nous sommes honnêtes, que nos œuvres tombent loin brusquement de la norme de Dieu.)
D. Lire Jean 3.16. Qu’est-ce que ce texte nous dit au sujet de corriger l’image de Dieu le Père ? (Ceci se focalise sur l’amour du Père. Il nous aime tellement qu’il a donné son Fils pour s’humilier et être torturé de sorte que nous pouvons vivre.)
1. Aurais-tu fait cela si tu étais à la place de Dieu ?
2. Qu’est-ce que cela nous enseigne au sujet du degré de L’amour de Dieu pour nous ?
E. Lire Jean 14.16-17. Quel autre cadeau Dieu nous a donné ? (Je pense que nous ne comprenons pas entièrement l’effort extraordinaire que Dieu fait en notre nom. Jésus est venu vivre, mourir, et ensuite ressusciter en notre nom. Après cela, Dieu a fait une attribution constante du Saint-Esprit qui « demeure avec vous et est en toi ».)
1. Combien est importante la présence du Saint-Esprit dans ta vie ? (Ce matin j’ai lu encore un autre article concernant le niveau en hausse de l’inquiétude des personnes aux Etats-Unis. Je suis dans ma quarante-huitième année de litige. J’ai souvent trouvé moi-même familier, hostile. Ce n’est pas prendre la parole simplement en public, ajoutant des questions difficiles mise en place, et répondre à la discussion. Le Saint-Esprit a été la clef pour traiter mes périodes d’effort.)
F. Lire Jean 14:1-3. Quel est l’objectif ultime de Dieu pour nous ? (Vivre avec nous dans un monde rendu parfait encore ! Nous aurons une copropriété dans ce massif ville/bâtiment de condominium (voir Apocalypse 21.16) a appelé nouvelle Jérusalem.)
G. Chers amis, la première étape à agir c’est d’être convaincue de l’amour extraordinaire de Dieu pour nous. Comme Dieu nous aime beaucoup, voudrais-tu prendre la première étape pour aimer quelqu’un d’autre en demandant au Saint-Esprit d’amener à ton esprit quelqu’un pour qui tu devrais prier ?
IV. La Semaine Prochaine : La Mission de Dieu envers nous (2ème partie).
Complément pour la leçon avec une Vidéo de l’Église Adventiste de St-Georges, Québec
©2004-2023 leministerebiblique
(Toutes les références des écritures sont de La Sainte Bible, version standard anglaise (ESV) copyright 2001 par Crossway, une publication du ministère des éditeurs des bonnes nouvelles. Utilisé avec la permission, sauf indication contraire et le Semeur en français. Des réponses suggérées sont trouvées entre parenthèses. Si tu reçois normalement cette leçon par Email, mais il est perdu pendant la semaine, tu peux le retrouver en cliquant sur ce lien : (Site Anglais) http://www.GoBible.org. (Site Français) : https://www.leministerebiblique.com.)