
Semaine du 11 au 17 Janvier 2026
Philippiens 1.15-30
Copr. 2026, Bruce N. Cameron, J.D. Priez pour que le Saint Esprit ouvre votre compréhension avant d’étudier.
Introduction : T’es-tu déjà demandé pourquoi certains chrétiens luttent contre la mort lorsque la maladie rend la vie douloureuse ? Pourquoi ne pas accueillir la mort et le ciel ? Penses-tu à ta propre mort ? En ce début d’année, la plupart des gens réfléchissent à la manière d’améliorer leur santé et leur vie pour la nouvelle année. Cela semble bien différent de la contemplation de la mort. Pourtant, dans notre étude de cette semaine, Paul parle de la mort. Il sait qu’il pouvait être exécuté par le gouvernement romain à tout moment. Les chrétiens vivant dans des pays où la liberté religieuse est garantie ne comprennent pas vraiment ces réflexions sur une mort imminente aux mains du gouvernement. Plongeons dans notre étude de la Bible et voyons ce que nous pouvons apprendre des réflexions de Paul sur la mort et la vie !
I. La vie ou la mort
A. Lire Philippiens 1:19-20. Lorsque nous avons étudié ce que Paul a écrit juste avant, nous avons été émerveillés par sa pensée. Emprisonné, il se réjouissait que ses rivaux prêchent, même s’ils étaient motivés par leur ambition égoïste. Pourquoi Paul était-il heureux ? Parce qu’ils prêchaient néanmoins l’Évangile. Paul écrit dans ces versets qu’il attend la délivrance. Sur quoi fonde-t-il cet espoir ? (Les prières des Philippiens et « l’Esprit de Jésus ».)
1. Qu’est-ce que, selon toi, l’« Esprit de Jésus-Christ » ? (Lire Romains 8:9. Paul appelle l’ « Esprit de Dieu » l’« Esprit du Christ ». C’est ce que nous appelons le « Saint-Esprit ».)
B. Dans Philippiens 1:20, Paul espère ne pas avoir honte. Qu’entend-il par là, à ton avis ? Espère-t-il ne pas subir une mort embarrassante ?
1. Est-il préoccupé par la honte personnelle ? (Non. Paul parle de Jésus comme étant « honoré dans mon corps ». Je pense qu’il veut éviter de faire honte à Jésus.)
2. Penses-tu que Paul se soucie de vivre ou de mourir ? (Il est prêt à accepter les deux. Mais je pense qu’il préfère la vie car il écrit positivement sur sa « délivrance » au verset 19.)
II. La vie et la retraite
A. Lire Philippiens 1:21-24. Pourquoi Paul attache-t-il autant d’importance à la vie ? (Il pourra continuer à aider les Philippiens. Il valorise « le travail fructueux ».)
1. La plupart de mes collègues sont à la retraite. Selon les critères de l’État, j’aurais pu prendre ma retraite il y a 13 ans. Si je continue à travailler, c’est notamment parce que cela me semble bien plus gratifiant que la façon dont j’occuperais mon temps si je n’avais pas d’emploi. Considères-tu ton travail comme un « travail fructueux » ?
2. J’ai entendu des prédicateurs et des enseignants bibliques dire : « La Bible ne prévoit rien concernant la retraite.» Est-ce vrai ? (Lire Nombres 8:24-26. Ceux qui affirment cela devraient étudier la Bible plus attentivement. Moïse a ordonné aux Lévites de « se retirer de leurs fonctions » et de « ne plus servir » à l’âge de cinquante ans. Ils pouvaient toutefois rendre service en montant la garde.)
B. Y a-t-il une leçon à tirer de cela pour ceux qui envisagent de prendre leur retraite ? Si oui, laquelle ?
III. La nature de la mort
A. Relire Philippiens 1:21-23 et considérez ce que Paul dit à propos de la mort. Il déclare que « mourir est un gain ». S’il meurt, il sera « avec le Christ », et c’est « bien mieux ». Si nous ne souffrons pas, en quoi mourir est-il un gain ?
1. Quand nous mourons, sommes-nous « avec le Christ » ?
2. Que penses-tu que Paul veuille dire par ces deux expressions ? Penses-tu que Paul croyait que s’il mourait, il irait immédiatement au ciel où Jésus demeure ? (Il semble bien croire qu’il ira immédiatement au ciel.)
B. Lire Ecclésiaste 9:5. Qu’écrit Salomon à propos de l’état des morts ? (Ils ne savent rien.)
1. Regardez ce qu’écrit Salomon par ailleurs. Il dit que les morts « n’ont plus de récompense ». Paul pense-t-il qu’il aura une récompense après la mort ? (Il dit qu’il sera avec Jésus.)
2. Salomon explique qu’il n’y a pas de récompense pour les morts parce qu’ils sont oubliés. Parle-t-il de récompense terrestre ? Ou pense-t-il qu’il n’y a pas de résurrection ?
C. Explorons ce que Salomon écrit d’autre sur la mort dans l’Ecclésiaste 9. Lire Ecclésiaste 9:2-3. Salomon dit-il qu’il importe peu comment on vit ? Qu’on soit bon ou mauvais ? (C’est exactement ce qu’il dit : les bons et les méchants « vont mourir ».)
1. Parle-t-il simplement du destin commun des humains ?
D. Lire Ecclésiaste 9:4. Qui, selon Salomon, a l’espoir ? (Les vivants. Les morts n’ont pas d’espoir.)
1. Crois-tu que les morts n’ont pas d’espoir ?
E. Lire Ecclésiaste 9:7-10. Cela te semble-t-il être une théologie saine ? Profitez de la vie tant que tu es en vie, car elle est « vaine » (sans signification) et tout le monde ira en enfer (le monde des morts) ? (Je pense qu’Ecclésiaste 9:5 est un très mauvais passage à citer pour prouver l’état des morts. Si Salomon parle simplement de la mort comme d’un destin commun, ce qu’il dit ne devrait pas s’appliquer au salut éternel. Les chrétiens croient que la mort n’est pas leur destination finale. Comme Paul, ils espèrent le ciel et la vie avec Jésus. La Bible enseigne que la manière dont on vit compte. Plus précisément, Salomon dit que les sacrifices ne font aucune différence. Les sacrifices préfiguraient Jésus qui s’est sacrifié pour nous. Accepter ou non son sacrifice fait toute la différence.)
F. Lire Jean 5:28-29. Jésus est-il d’accord avec Salomon ? (Clairement pas. Jésus dit que ce que nous faisons pendant notre vie compte.)
1. Que suggère la déclaration de Jésus concernant l’état des morts ? (Que même les « bons » sont dans leurs tombeaux et seront ressuscités lors du jugement.)
G. Lire 1 Thessaloniciens 4:13 et 1 Thessaloniciens 4:15. À quelle question Paul répond-il ? (La crainte que ceux qui seront vivants lors du retour de Jésus soient au ciel avant ceux qui sont déjà morts.)
H. Lire 1 Thessaloniciens 4:14-17. Comment Paul répond-il à cette crainte ? (Il dit que les vivants et les morts iront ensemble « pour toujours avec le Seigneur ».)
1. Si Paul pensait que les justes morts étaient déjà au ciel, aurait-il donné cette réponse ? (Non. Il aurait répondu : « Tu plaisantes ? Ils sont déjà au ciel. Oubliez l’idée que les vivants arrivent au ciel en premier. »)
I. Lire 2 Timothée 4:6-8. Quand Paul dit-il qu’il recevra sa « couronne de justice » ? (Il dit « ce jour-là », ce qui ne serait pas très utile comme repère temporel, si ce n’est que c’est le même jour que « tous ceux qui ont aimé son apparition ». Cela semble faire référence à la Seconde Venue et non au jour de la mort de Paul.)
J. Lire Jude 1:9, Marc 9:4 et Matthieu 27:52-53. Qu’est-ce que ces textes nous apprennent-ils sur l’état des morts ? (Moïse, qui est mort et a été enterré, est au ciel. Bien que cela ne soit pas clairement indiqué, je pense que ceux qui sont ressuscités lors de la crucifixion sont également au ciel.)
K. Quelle est la conception raisonnable, fondée sur la Bible, de l’état des morts ? (Ceux qui citent Ecclésiaste 9:5 comme preuve que les morts « ne savent rien » devraient améliorer leurs compétences pédagogiques. Quiconque pense que tous sont dans la tombe jusqu’au Second Avènement de Jésus ignore le sort de Moïse et probablement de ceux ressuscités lors de la résurrection de Jésus. Parallèlement, je crois que la Bible enseigne que la plupart des justes demeurent (dorment) dans leurs tombes jusqu’au Second Avènement. Est-ce que je pense que Paul a été emmené au ciel après sa mort ? Je pense que c’est très possible.)
1. Comment expliquer ce que Salomon a écrit sur la mort ? Cela fait partie de la Bible, après tout. (La Bible contient des commandements, des conseils et des récits sur le bien et le mal. Salomon s’est livré à beaucoup de mauvais comportements, et je pense que la Bible relate simplement ses pensées dépressives. Il s’agit d’un avertissement sur les conséquences, et non d’une théologie sur l’état des morts.)
L. Une dernière réflexion. Dans Ecclésiaste 9:4, Salomon écrit qu’il vaut mieux être un chien vivant qu’un lion mort. Penses-tu que Jésus et Paul seraient d’accord ? (Lisez ce que Jésus dit dans Matthieu 16:25-26. Je pense que Jésus choisit d’être le lion mort.)
IV. Unité
A. Lire Philippiens 1:25-27. Quel est l’objectif de Paul pour les Philippiens ? (L’unité. Rester fermes dans un seul esprit.)
1. Nombreux sont ceux qui prétendent aujourd’hui que la « diversité » est notre objectif. Que dirait Paul ? (La diversité est notre état naturel. Paul appelle les personnes diverses à s’unir.)
B. Lire Philippiens 1:28-30. Qu’est-ce qui fera trembler nos adversaires spirituels ? (Voir que les chrétiens n’ont pas peur.)
C. Mon Ami, Paul accordait une grande valeur à sa vie pour ce qu’il pouvait faire pour le Royaume de Dieu. Et toi ? Faire progresser le Royaume de Dieu sur terre fait-il au moins partie de ton travail ? Sinon, pourquoi ne pas demander à Dieu de t’aider à réorganiser ton travail ? Pourquoi ne pas faire de ton mieux pour que ton travail soit « fructueux » ?
V. La Semaine Prochaine : L’Unité par l’Humilité.
Complément pour la leçon avec une Vidéo de l’Église Adventiste de St-Georges, Québec et le Site 3ABN pour l’Ecole du Sabbat .
©2004-2026 leministerebiblique
(Toutes les références des écritures sont de La Sainte Bible, version standard anglaise (ESV) copyright 2001 par Crossway, une publication du ministère des éditeurs des bonnes nouvelles. Utilisé avec la permission, sauf indication contraire et le Semeur en français. Des réponses suggérées sont trouvées entre parenthèses. Si tu reçois normalement cette leçon par Email, mais il est perdu pendant la semaine, tu peux le retrouver en cliquant sur ce lien : (Site Anglais) http://www.GoBible.org. (Site Français) : https://www.leministerebiblique.com.)


