
Semaine du 12 au 18 Octobre 2025
Josué 3 – 4
Copr. 2025, Bruce N. Cameron, J.D. Priez pour que le Saint Esprit ouvre votre compréhension avant d’étudier.
Introduction : Comment abordes-tu les problèmes de ta vie ? As-tu déjà pensé à te « consacrer » pour résoudre un problème ? Nous suivrons les Israélites alors qu’ils s’apprêtent à conquérir la terre qui leur a été promise. Leur premier obstacle est la traversée d’un fleuve en crue. Le deuxième obstacle est la conquête d’une ville fortifiée. Que ferais-tu pour surmonter ces sérieux obstacles ? Étudions maintenant Josué pour voir comment ils se sont préparés à surmonter ces problèmes !
I. La traversée du Jourdain
A. Lire Josué 3:1 et Josué 3:15. Quelle est l’ampleur du Jourdain ? (Il était en crue car il débordait.)
1. Rappelles-toi que Josué a envoyé des espions pour évaluer la conquête de Jéricho. Selon toi, quel a été le sentiment des habitants de Jéricho face à la crue du Jourdain ? (Je pense que cela leur a donné confiance en leur sécurité pour le moment.)
2. Les Israélites sont restés trois jours au bord du Jourdain. Ils ont constaté que le niveau des eaux était élevé. Que penses-tu qu’ils ont ressenti à l’idée de le traverser ?
B. Lire Josué 3:2. 5. Si tu devais entrer en guerre, demanderais-tu à des membres de ton église d’entrer en premier en territoire ennemi ?
1. À ton avis, que pensaient les Israélites de ce plan ? Que ressentaient-ils à l’idée que l’arche les précède ?
C. Notez à nouveau Josué 3:5. Te viendrait-il à l’esprit de te consacrer (sanctifier) face à ces obstacles ? Ou de vérifier tes armes, d’aiguiser ta hache, de t’entraîner au tir à l’arc et de rendre ton matériel étanche ?
1. Prenez un peu de recul et réfléchissez à cette situation. Pourquoi se consacrer ? Pourquoi commencer par l’église et le symbole de la présence de Dieu ? (Tout cela a du sens s’il s’agit d’un combat spirituel !)
2. Les problèmes pratiques de ta vie sont-ils en réalité un combat spirituel ?
D. Nous n’en avons pas encore terminé avec Josué 3:5. Notez que la consécration est liée aux « prodiges » accomplis par le Seigneur parmi vous. Si tes problèmes nécessitent un miracle pour être résolus, cela te convainc-t-il que le problème est spirituel ?
E. Lire Josué 3:6-8. A-t-il fallu plus de foi pour traverser le Jourdain que pour traverser la mer Rouge ?
1. Quelles différences vois-tu entre les deux ? (Traverser loin de l’ennemi plutôt que vers lui.)
2. Le Seigneur aurait pu commencer plus tôt ou plus tard pour éviter le déluge. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait ? (Pour démontrer qu’il s’agissait d’une solution spirituelle plutôt que simplement pratique.)
F. Relire Josué 3:7. Dieu dit qu’il commence à « exalter » Josué. Si le mérite en revient à Dieu, pourquoi exalter une personne ?
1. Je pense que c’est une question à laquelle les dirigeants chrétiens sont constamment confrontés. Un dirigeant devrait-il profiter de l’exaltation qui découle de la promotion de Dieu ? Est-il acceptable de promouvoir Dieu et toi-même en même temps ?
II. Preuve de concept
A. Lire Josué 3:9-13. Dieu fait une mise au point concernant leur avenir lorsqu’ils traversent le Jourdain. Quel est-il ? (Le peuple a probablement regardé les eaux tumultueuses du déluge et s’est dit : « C’est impossible. » Alors Dieu leur dit : « Je vais régler ce problème et régler les problèmes auxquels tu seras confrontés en vainquant tous les peuples puissants qui vivent actuellement dans le pays qui t’a été promis. »)
B. Lire Josué 3:14-17. J’ai lu quelque chose qui suggérait que lorsque le peuple de Dieu a traversé la mer Rouge, un tremblement de terre a provoqué l’écoulement de l’eau dans une brèche. On m’a assuré que c’était un miracle. Qu’est-ce qui, dans cette histoire, montre qu’il ne s’agissait pas d’un phénomène naturel ? (Le verset 16 nous dit que l’eau monta en un tas, et le verset 17 nous dit qu’ils traversèrent à sec ! C’est spirituel !)
C. Examinons de plus près Josué 3:17. Où se tenaient exactement les prêtres ? (Ils se tenaient au milieu du lit asséché du fleuve.)
1.Où se trouvait exactement le peuple ? (Ils contournaient les prêtres pour traverser le fleuve.)
a. Qu’est-ce qui retient l’eau ? (Comme Josué l’a dit dans Josué 3:5, Dieu accomplit des « prodiges ».)
III. Pierre commémorative
A. Lire Josué 4:1-3. Quelle étrange tâche Josué confie-t-il aux douze tribus ?
1. Pourquoi demande-t-il un homme de chaque tribu ? (Ceci est symbolique. Cela confère une responsabilité et un mérite à chaque tribu.)
2. Pourquoi les pierres doivent-elles provenir de l’endroit où les prêtres se sont arrêtés avec l’arche au milieu du lit du fleuve ? (Ceci est également symbolique. Dieu a retenu l’eau pour démontrer sa puissance.)
B. Lire Josué 4:4-7. Quel est le but de ces pierres ?
C. Lire Josué 4:8. Où vont les pierres ? (Elles vont à Guilgal, le lieu où Israël campa après avoir traversé le Jourdain.)
D. Lire Josué 4:9-11. Attendez ! Qu’est-ce que c’est ? Josué est-il en train d’ériger des pierres de son propre chef à un autre endroit ? (Cela révèle que Josué a également créé un mémorial en pierre commémoratif de la traversée au milieu du lit du fleuve, là où les prêtres et l’arche attendaient pendant le passage des Israélites.)
1. Remarquez que le verset 9 dit qu’ils se tiennent « jusqu’à ce jour » dans le lit du fleuve. Est-ce la preuve que ces pierres se trouvaient réellement au milieu du Jourdain ? (Cela aurait du sens si on les avait empilées au milieu d’un fleuve impétueux. J’ai l’impression que Josué a construit ce mémorial pour durer.)
E. Passons maintenant à Josué 4:19-21. Cela répond à la question que j’ai posée plus tôt : « À quoi servent ces pierres ?» La réponse est : « Pour susciter des questions chez tes enfants.» Est-ce la réponse complète ? (Lire Josué 4:22-24. La réponse complète c’est que cela suscite une conversation sur la façon dont Dieu les a conduits à travers le Jourdain jusqu’à la terre promise. Dieu est celui qu’il faut craindre. Dieu est celui qui apporte la victoire.)
F. Lire Josué 5:1. Comment ce récit a-t-il influencé l’attitude et l’esprit combatif de la population locale ? (Ils étaient craintifs et ont perdu leur courage au combat.)
G. Lire 1 Samuel 7:10-12. Comment Samuel utilise-t-il la pierre « Ében-Ézer » ? (De la même manière que les pierres commémoratives du Jourdain, en souvenir de la victoire de Dieu sur les Philistins.)
H. Parlons de cela avec tes enfants. Que peux-tu faire pour appliquer cette leçon de pierres à ta famille ?
1. Que peux-tu faire pour appliquer cette leçon à toi-même ? (Aujourd’hui, nous disposons de moyens simples pour consigner ce que Dieu a fait pour nous. Penses aux moyens les plus durables. Ma femme et moi avons un livre d’Ebenezer Stone qui consigne les moments où Dieu nous a clairement guidés, où Il est intervenu et où Il nous a aidés. Se pencher sur ce livre nous donne confiance pour l’avenir.)
2. Proposerais-tu à tes enfants de créer un livre d’Ebenezer Stone lorsqu’ils sont encore jeunes ?
I. Mon ami, si tu as besoin d’un miracle pour résoudre un problème, tu sais que tu es engagé dans un combat spirituel. Mais même dans les choses les plus simples, demander la direction de Dieu devrait être ta première réaction. Dieu fera des merveilles pour toi. Et il veut que nous nous en souvenions. Placerais-tu ta confiance en Dieu ?
IV. La Semaine Prochaine : Le Conflit Suprême.
Complément pour la leçon avec une Vidéo de l’Église Adventiste de St-Georges, Québec et le Site 3ABN pour l’Ecole du Sabbat .
©2004-2025 leministerebiblique
(Toutes les références des écritures sont de La Sainte Bible, version standard anglaise (ESV) copyright 2001 par Crossway, une publication du ministère des éditeurs des bonnes nouvelles. Utilisé avec la permission, sauf indication contraire et le Semeur en français. Des réponses suggérées sont trouvées entre parenthèses. Si tu reçois normalement cette leçon par Email, mais il est perdu pendant la semaine, tu peux le retrouver en cliquant sur ce lien : (Site Anglais) http://www.GoBible.org. (Site Français) : https://www.leministerebiblique.com.)