Semaine du 16 au 22 Juillet 2023
Ephésiens 2
Copr. 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Priez pour que le Saint Esprit ouvre votre compréhension avant d’étudier.
Introduction : Au tout début quand je vivais complètement seule, c’était quand j’ai commencé à l’école de droit à Atlanta, en Géorgie. Pendant que je préparais une licence, j’ai vécu à la maison. L’église à Atlanta était au milieu d’une discussion passionnante au sujet de la justice par la Foi. Un de mes meilleurs souvenirs de ce temps était quand un membre de l’église « l’a ressentie » et a exprimé la joie incroyable au-dessus du fait qu’il pourrait être confiant dans son salut. Il n’a pas dû s’inquiéter de s’il serait « assez bon » pour être sauvé. C’est maintenant, environ cinquante ans après et le sujet de la justice par la Foi est vieille pour moi. Bien que vieux, c’est un sujet qui ne manque jamais d’apporter la joie et le bonheur au-dessus de ce que notre Seigneur affectueux a fait pour nous. Laissons-nous plonger dans notre étude d’Ephésiens et renouons avec ces grandes bonnes nouvelles !
I. Mauvaise forme, mort vraiment
A. Lire Ephésiens 2:1-2. Comment aimes-tu lire ta nécrologie ? (Alors cela serait intéressant, le problème c’est que tu es mort !)
1. Qu’est-ce que ces versets nous indiquent au sujet de notre état de mort ? (Nous étions littéralement dans une marche hors jeu. Si rien ne changeait, nous mourrions éternellement.)
2. Paul nous dit que le chemin pour les morts est bien marqué. Il dit que nous avons suivi « les cours de ce monde ». Pourquoi penses-tu que Paul nous rappelle que le reste du monde était pour une fois notre exemple et juste comme nous ?
3. Qui d’autres suivons-nous ? Et, est-ce toujours un problème dans le monde ? (Nous suivions Satan. Et, oui, c’est toujours un problème pour le monde.)
a. Noter les deux positifs par lesquels Satan est décrit. Paul l’appelle un « prince » et un qui a la « puissance ». Qu’est-ce que cela signifie comme question pratique ? (Lire 1 Jean 5.19. Même après que Jésus a vaincu Satan à la croix, Jean nous indique que le « monde entier se situe dans la puissance du mal même ».)
B. Regarder encore Ephésiens 2 : 2. Rester avec l’issue de la puissance de Satan, Paul le lie à la « puissance de l’air ». Que veut-il dire par ceci ? (Nous utilisons pour plaisanter que nos microphones sans fil ont eu des problèmes dans l’église parce que Satan était le « prince de la puissance de l’air ».)
C. Lire Ephésiens 6.12. Ici Paul parle de « forces spirituelles maléfique dans les lieux célestes ». Que devrions-nous conclure au sujet de ces références à Satan, l’air, et lieux célestes ? (Je pense que ceci signifie que des anges tombés (Satan y compris) n’a jamais perdu leur capacité de voler. C’est apparemment là où ils habitent – dans le ciel au-dessus de nous. Ceci dit également quelque chose au sujet de leur capacité de se déplacer rapidement.)
D. Lire Luc 4:5-6. Comment Satan déclare qu’il a reçu sa puissance ? (Il dit que cela « a été remis » à lui. Si tu lis le contexte, Jésus ne conteste jamais les réclamations de la puissance de Satan quoique Satan conteste Jésus étant le Fils de Dieu.)
E. Lire 1 Timothée 6.14-15. Qui est le roi de ce monde ? (Jésus. Ceci doit être la raison pour laquelle Paul appels Satan un « prince ».)
1. Pourquoi est-ce que Satan maintient la puissance sur terre après la croix ? (Lire Luc 13.16 et 2 Corinthiens 12 : 7. Satan et ses anges tombés ont été vaincus, pas détruits, à la croix. Sans aucun doute Satan reste un ennemi puissant et mauvais quoiqu’il ait été vaincu.)
F. Regarder encore Ephésiens 2 : 2. Est-ce que Paul appelle Satan un « esprit » ? J’ai pensé que seulement Dieu pourrait être présent dans tous les endroits en même temps. (Il y a absolument aucune preuve dans la bible que Satan est un « esprit » qui peut affligé de nombreuses personnes en même temps. Au lieu de cela, « l’esprit » est employé dans le sens d’une attitude. Les désobéissants ont la même attitude comme Satan.)
1. Pourquoi avons-nous consacré au tant de temps sur la discussion de la puissance de Satan ? (Nous devons ne jamais oublier qu’il est un ennemi puissant. Un qui ne peut pas être défait en dehors de notre allégeance à Dieu.)
G. Lire Ephésiens 2 : 3. Quelle est notre nature ? (De suivre les « passions de notre chair, » et « les désirs du corps et de l’esprit ».)
1. Je pense que la plupart des personnes sont comme moi, en fait je peux identifier deux ou trois secteurs dans ma vie qui crée les problèmes de péché. J’ai dit, « pitié à l’homme qui est tenté par tout ». Mon opinion m’a entrainé à « travailler » sur ma pensée concernant le péché car si je pourrais juste me débarrasser de cela, Dieu serait mieux satisfait avec moi. Est-ce que Paul dit que ma pensée est erronée ? (Elle apparaît que ma pensée est erronée. Paul parle de la nature globale de nos passions pécheresses et désirs. Nous ne devrions pas sous-estimer notre péché normal.)
2. Noter que ce texte emploie l’expression « une fois vécu », et Ephésiens 2:2 emploie l’expression « une fois marché. » Qu’est-ce qui est reflété dans ces dernières expressions ?
II. Rendu vivant
A. Lire Ephésiens 2:4-5. Comment sommes-nous « morts dans nos violations » « et vivre ainsi avec Christ » ? (Par la grâce de Dieu qui est basé sur son « grand Amour ».)
B. Lire Ephésiens 2:6 et maintenir à l’esprit Ephésiens 2 : 5. Noter les expressions d’action commune : « vivre ensemble avec Christ », « nous a élevés en haut avec lui », et « assis avec lui dans les endroits célestes ». Que penses-tu que ceci veut dire ? (Lire Colossiens 2.12-13. Ceci est la base pour la croyance dans le baptême que nous participons dans la mort de Jésus, et résurrection pour la vie éternelle avec Jésus. L’idée c’est que nous participons avec Jésus à la mort pour nos péchés et puis la résurrection de cette mort. Finalement, nous participerons littéralement avec Jésus en allant au ciel.)
1. Y a-t-il un sens dans lequel nous sommes, en ce moment, « assis… dans les endroits célestes en Christ Jésus ? « Ephésiens 2 : 6. (Nous sommes des citoyens du ciel maintenant.)
2. Que signifie exactement que Jésus soit assis à la droite de Dieu dans le ciel ? (Lire Ephésiens 1.20-22. C’est la victoire de Jésus sur le péché. Son exaltation.)
a. Avons-nous la même victoire maintenant ?
C. Lire Colossiens 3:1-3. Qu’est-ce que ceci nous dit au sujet de ce que signifie être posé avec Christ au ciel ? (Ceci suggère que nous ayons des engagements qui sont assortis à notre citoyenneté dans le ciel. Ils cherchent les choses qui sont au-dessus et règlent nos esprits aux choses au-dessus et non aux choses terrestres.)
1. Que penses-tu que cela signifie comme question pratique, journalière ?
D. Lire Ephésiens 2 : 7. Combien de temps la grâce s’applique à nous ? (Pour les prochaines époques.)
E. Lire Ephésiens 2:8-9. Te sens-tu supérieur aux autres qui ne sont pas aussi obéissants à Dieu que toi ? Sont-ils des membres d’église que tu n’adhère pas à des niveaux élevés ? (Paul dit que se vanter, croire que nous sommes supérieurs aux autres croyants, ne devrait pas exister parce que nous ne faisons rien pour gagner notre salut. C’est un cadeau que nous recevons. Il n’est pas de « notre propre volonté ».)
F. Lire Ephésiens 2.10. Quel devrait être le but de notre vie ? Simplement rester dans notre salut sachant que nos œuvres n’ont rien à faire avec cela ? (Absolument pas. Nous « avons été créés en Christ Jésus pour de bon œuvres ».)
1. Que signifie-t-il que nous devrions « marcher en eux » ? Qui est « eux » ? Dans quoi devrions-nous marcher ? (« Ils » sont de bonnes œuvres. Marcher reflète la direction, le mouvement de ta vie. Tu devrais marcher dans de bonnes œuvres. Les bonnes œuvres devraient être le but de ta vie.)
G. Chers amis, quelles grandes bonnes nouvelles ! Jésus les a tous faites pour toi. Il t’a sauvé de la mort éternelle, il a vécu une vie parfaite en ton nom de sorte que tu sois maintenant un citoyen officiel du ciel. Et, il t’a donné une mission – vivre une vie de bonnes œuvres. Accepteras-tu ce que Jésus a fait pour toi et accepteras-tu sa mission pendant ta vie ? Pourquoi ne pas prendre cette décision en ce moment ?
III. La Semaine Prochaine : Expiation horizontale : La Croix et l’Eglise.
Complément pour la leçon avec une Vidéo de l’Église Adventiste de St-Georges, Québec
©2004-2023 leministerebiblique
(Toutes les références des écritures sont de La Sainte Bible, version standard anglaise (ESV) copyright 2001 par Crossway, une publication du ministère des éditeurs des bonnes nouvelles. Utilisé avec la permission, sauf indication contraire et le Semeur en français. Des réponses suggérées sont trouvées entre parenthèses. Si tu reçois normalement cette leçon par Email, mais il est perdu pendant la semaine, tu peux le retrouver en cliquant sur ce lien : (Site Anglais) http://www.GoBible.org. (Site Français) : https://www.leministerebiblique.com.)