Semaine du 17 au 23 Avril 2022
Genèse 6 & 7
Copr. 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Priez pour que le Saint Esprit ouvre votre compréhension avant d’étudier.
Introduction : Nous affrontons tous des petites frustrations de temps en temps. Je sais que certains font face à une vie de frustrations. Notre étude de cette semaine est au sujet d’une situation extrêmement frustrante pour Dieu. Les choses ne vont pas comme Il voulait. Pour essayer de résoudre ceci, Dieu fait équipe avec Noé, un constructeur novice de bateau qui traite également la frustration. Aux États-Unis une représentation normale de la taille de l’arche de Noé a été établie et j’ai été là. Quel accomplissement fantastique ! Cependant, le dicton « si tu le construis, ils viendront », ne se sont pas appliqués à Noé et à la race humaine. Frustration. Regardons dans notre étude de la bible et recherchons la lumière parmi ces frustrations !
I. Déception
A. Lire Genèse 6:1-2. Il y a beaucoup de spéculation au sujet des « fils incertain de Dieu » et des « filles de l’homme. » De quoi pouvons-nous être sûrs ? (La race humaine se multiplie.)
B. Lire Genèse 6 : 3. Qu’est-ce que ceci suggère au sujet de l’attitude de Dieu envers les humains ? (Quelque chose est erronée.)
1. Lire Genèse 2:7 et Genèse 1.28. Quelle relation vois-tu entre ces textes et Genèse 6 : 3. (Aucun doute, la race humaine augmentait rapidement en raison de la longévité de la vie. Dieu est l’auteur de nos vies et il commande la durée de nos jours. Dieu a apparemment décidé de mettre un frein sur l’expansion humaine.)
2. Il y a une incertitude au-dessus de ce qui est signifié par la limite des 120 années. Lire Genèse 25 : 7. Qu’est-ce que ceci suggère au sujet de l’idée que la moyenne pour la race humaine est limitée à 120 années de vie ? (Abraham est juste l’un parmi les disciples de Dieu qui a vécu au-dessus de 120 ans.)
a. Lire Psaumes 90 : 10. Ceci appuie-t-il l’argument que Dieu a voulu dire que la race humaine doit se référer à 120 ans d’âge en général ? (Oui. Dieu pourrait avoir eu l’intention de donner un délai de temps général, il n’impute pas les personnes à un certain âge.)
3. L’autre arrangement des 120 années c’est que cela est une prophétie au sujet de quand le déluge viendrait. Comparer Genèse 5.32 avec Genèse 7 : 6. Qu’est-ce que ceci suggère au sujet du délai de temps étant une prophétie ? (C’est également possible. La prétention c’est que Dieu a donné à Noé le chiffre de 120 années peu avant que les fils de Noé étaient nés.)
C. Lire Genèse 6:5-6. Le problème est maintenant ouvert pour nous. Quelle est l’attitude de Dieu envers sa création ? (Il a regretté et affligé qu’il avait créé des humains. Ce n’est pas évident qu’il décide de diminuer sur l’expansion humaine.)
1. Peu importe la façon dont nous comprenons les 120 années, nous voyons qu’elle reflète le déplaisir de Dieu avec la façon dont les choses ont avéré. Quelles bonnes nouvelles vois-tu dans ce rapport au sujet de l’anéantissement de Dieu ? (Dieu s’inquiète à notre sujet. Il s’inquiète au sujet des résultats de sa création.)
2. Regarde encore Genèse 6 : 5. À quel point des humains viennent ? (Chaque intention est mauvaise à tout moment. La création de Dieu est allée outre de ses enseignements.)
D. Sautons en avant et lisons Genèse 6.11. Ajouter à ceci un texte en lisant ce que nous avons précédemment sauté : Genèse 6 : 4. Comment aimerais-tu vivre sur terre à cette époque de l’histoire ? (Il est terrible. La violence est partout, les humains ont constamment le mal à l’esprit, et certains de ces humains sont des géants. Ils sont effrayants.)
E. Lire Genèse 6 : 7. Est-ce qu’il est temps pour que quelque chose soit faite ?
1. Quelques chrétiens nient le côté de jugement de Dieu. Qu’est-ce que ceci indique au sujet de l’attitude de Dieu dans le jugement ? (Dieu juge. Mais son attitude est remplie de tristesse et de regret.)
F. Se rappelé que dans la première leçon de cette série, nous avons discuté des deux arbres et la lutte entre le bien et le mal. Décrire ce que tu penses est la position de Satan maintenant que le nouveau plan de Dieu est révélé. Dites-moi ce que tu penses que Dieu devrait répondre ? (Satan n’est pas frustrant. Il gagne. Je suppose que Satan proteste l’équitabilité du nouveau plan de Dieu. Cependant, Dieu n’est pas injuste, Adam et Eve ont été avertis qu’ils mourraient s’ils péchaient. Maintenant que les humains sont continuellement mauvais, Dieu a simplement conservé sa Parole.)
1. Si tu étais Dieu, comment aborderais-tu ce problème du mal ? Y a-t-il toutes les solutions de rechange raisonnables que tu vois ? (Je suis d’accord avec le jugement de Dieu. Dieu a prévu ce jardin merveilleux et paisible pour ceux qui sont fait à son image. Les humains l’ont transformée en enfer sur terre, avec le mal, violence, et danger continuels des géants humains.)
II. Espoir
A. Lire Genèse 6:8-9. Pourquoi Noé a-t-il trouvé la faveur avec Dieu ? (Il faisait de bonnes choses. Son attitude était de marcher dans le chemin que Dieu dirige.)
B. Lire Genèse 6.14-15 et Genèse 6.18. Qu’est-ce que Dieu a à l’esprit pour ceux qui partagent sa vision de la vie ? (Dieu s’inquiète à notre sujet personnellement. Il détruira le mal et protégera ceux qui marchent avec lui.)
1. Puisque j’ai vu (et ai été à l’intérieur) d’une reproduction complète de l’arche, je te raconte que c’est un projet fantastique. Debout dehors il te domine. Noé n’était pas paresseux. C’était un défi énorme. Qu’est-ce que cela nous enseigne au sujet de notre relation avec Dieu ? (Dieu veut s’associer avec nous pour faire de grandes choses.)
C. Lire Hébreux 11:7 et 2 Pierre 2: 5. Dieu pourrait fonder une vallée sur terre pour Noé, sa famille, et les animaux. Dieu pourrait veiller que l’eau du déluge n’entre pas. Qu’est-ce que ces versets et décision de Dieu nous enseignent au sujet Dieu et de notre espoir ? (L’arche était si magnifique, cela devrait être un défi constant aux païens pour considérer ce qui se fondait avec Noé. 2 Pierre 2:5 appelle Noé « un héraut de justice ». Ceci suggère que Dieu ait voulu donner aux humains une autre chance, pas sauvé simplement en privé le fidèle.)
1. Penser à l’arche étant construite. Quel est le message de ce bateau ? (Jugement. Délivrance. Une dernière occasion fournie.)
III. La délivrance
A. Lire Genèse 7:6-7. Imaginer que tu as prêché la repentance et le salut pendant environ 100 années. Seule ta famille accepte le salut. Es-tu frustré ? (Lire Genèse 6.18. Ceci peut être lu comme une prophétie du succès limité. Mais, je dois croire que Noé et Dieu ont voulu épargner plus.)
B. Lire Genèse 7 : 2-3 et Genèse 7:8-9. Qui d’autre Dieu sauve ? (Les animaux.)
1. Lévitiques 11 contient une description détaillée des animaux qui sont purs (et peut être ainsi mangé) et qui sont impurs (et ne peut pas être mangé). La plupart des chrétiens ne font absolument aucune attention à ceci sur la base (parmi d’autres choses) que ceci est une distinction cérémonieuse qui a fini à la croix. Si c’est vrai, comment expliques-tu que cette distinction a existé avant le déluge ?
C. Lire Genèse 7.20-23. Quel est le résultat de l’acceptation du Plan de délivrance de Dieu ?
D. Lire Genèse 8.14-19. Quel est le résultat d’accepter le plan de sauvetage de Dieu ?
E. Lire Genèse 9.2-3. Comment le rapport entre les humains et les animaux ont changés ? (Les animaux craignent maintenant les humains, et avec beaucoup de raison. On permet maintenant aux humains de manger des animaux.)
1. Pourquoi penses-tu que ce changement important s’est produit ?
IV. La promesse
A. Lire Genèse 9.11-17. Dieu remet en marche sa création !
1. Regarder encore Genèse 9.13. Le commentaire Pulpit énumère plusieurs des utilisations païennes de l’arc-en-ciel depuis le déluge. Comment devrions-nous regarder l’arc-en-ciel ? (C’est un symbole de la paix avec Dieu.)
2. Regarder autour et tu verras que les pouvoirs de la science et le milieu universitaire négligent l’histoire du déluge et substitue d’autres théories. L’arc-en-ciel est maintenant devenu le symbole de l’homosexualité. Quelle conclusion logique est-ce que cela suggère ? (C’est davantage la preuve de la lutte spirituelle entre le bien et le mal. Juste comme le Sabbat, comme rappel de notre Dieu Créateur est sous de grave attaque, ainsi le rappel de Dieu recommençant sa Création, et sa promesse de paix est sous le siège.)
a. Qu’est-ce que les chrétiens croyant à la Bible devraient faire à ce sujet ?
B. Chers amis, hors de grave frustration vient du partenariat de Dieu avec les humains pour le salut, la paix, et un nouveau début. Détermineras-tu, par la puissance du Saint-Esprit, d’être comme Noé ? D’être comme l’associé de Dieu pour faire avancer la création ?
V. La semaine prochaine : Toutes les Nations et Babel.
Complément pour la leçon Adventverlag EGW (Explication par les livres Ellen White) & Adventiste Belgique
©2004-2022 leministerebiblique
(Toutes les références des écritures sont de La Sainte Bible, version standard anglaise (ESV) copyright 2001 par Crossway, une publication du ministère des éditeurs des bonnes nouvelles. Utilisé avec la permission, sauf indication contraire et le Semeur en français. Des réponses suggérées sont trouvées entre parenthèses. Si tu reçois normalement cette leçon par Email, mais il est perdu pendant la semaine, tu peux le retrouver en cliquant sur ce lien : (Site Anglais) http://www.GoBible.org. (Site Français) : https://www.leministerebiblique.com.)