
Semaine du 15 au 21 Février 2026
Colossiens 1:13-19
Copr. 2026, Bruce N. Cameron, J.D. Priez pour que le Saint Esprit ouvre votre compréhension avant d’étudier.
Introduction : Faites appel à ta mémoire pour te rappeler nos deux premières leçons de cette série. Nous avons étudié les introductions des épîtres aux Philippiens et aux Colossiens. Rappelles-toi que Paul a commencé sa lettre aux Philippiens en se présentant humblement comme un serviteur. Son discours était bien différent de celui qu’il tenait aux Colossiens lorsqu’il se décrivait comme un apôtre. Nous avons conclu que, contrairement à sa lettre aux Philippiens, Paul voulait se présenter aux Colossiens comme une autorité. Pourquoi ? Parce qu’il avait des instructions importantes à leur donner concernant la lumière et les ténèbres. Ces instructions concernent la nature de Jésus. Continuons notre étude de l’épître aux Colossiens pour en apprendre davantage sur Jésus !
I. Jésus, le Premier-né
A. Lire Colossiens 1:13-14. Paul parle de notre Dieu le Père et affirme qu’il nous a délivrés des ténèbres et nous a fait entrer dans le Royaume de Jésus. Cela te paraît-il étrange ? N’est-ce pas Jésus qui nous a délivrés des ténèbres et nous a permis d’entrer au ciel ? (Ce fut un effort collectif. La Trinité entière était impliquée dans notre salut.)
1. Considères le moment où Paul écrit. Il écrit comme si notre transfert au Royaume de Jésus avait déjà eu lieu. Ta façon de vivre serait-elle différente si tu penses être déjà citoyen du Royaume de Jésus ?
B. Lire Colossiens 1:15. Jésus est-il une créature ? Est-il plus semblable aux anges qu’à Dieu ?
1. Lorsque Paul écrit que Jésus est « l’image » de Dieu, cela ne signifie pas qu’il est Dieu, mais plutôt qu’il est l’un d’entre nous. Lire Genèse 1:26-27. Deux questions se posent :
a. Si Jésus a été créé et non Dieu, qui est le « nous » de Genèse 1:26 ?
b. Jésus a-t-il jamais été créé à l’image de l’homme ?
C. Lire Jean 1:1-3 et Jean 1:14. Qui est la Parole ? (Ceci identifie la « Parole » comme étant Jésus.)
1. Qu’a fait la Parole ? (La Parole est le Dieu Créateur qui était avec Dieu le Père au commencement. Et Il est aussi le Dieu qui « s’est fait chair », c’est-à-dire qu’Il est né comme un homme. Les humains sont à l’« image » de Dieu. Jean 1 lève le voile sur le mystère de savoir pourquoi Paul a écrit que Jésus est « né » et qu’il est à l’image de Dieu.)
2. Si notre réponse précédente est correcte, comment expliques-tu que Jésus était « premier-né » ? Lorsque Marie, sa mère, a donné naissance à Jésus, n’était-il pas le premier-né de toute la création ?
D. Lire Psaume 89:27 et Apocalypse 1:5. Comment ces textes traitent-ils de la notion de « premier-né » ? (Ceci nous donne deux points de vue différents. Premièrement, l’Apocalypse lie le langage du « premier-né » à la résurrection de Jésus. Il est le premier-né d’entre les morts. Deuxièmement, les Psaumes utilisent le terme « premier-né » pour indiquer l’importance. Aucun de ces passages ne nous enseigne que Jésus était à l’origine un être créé comme les anges ou comme nous.)
1. Jude 9 et Matthieu 17:1-3 révèlent que Moïse est ressuscité d’entre les morts et que c’était avant la résurrection de Jésus. Comment expliquer l’affirmation de l’Apocalypse concernant le « premier-né » ? (Je crois que la résurrection de Moïse était conditionnelle à la résurrection de Jésus. Jésus était le véritable premier-né d’entre les morts.)
II. Jésus le Créateur
A. Lire Colossiens 1:16-17. Comment cela s’accorde-t-il avec l’argument selon lequel Jésus était un être créé comme les anges ? (Cela ne correspond pas du tout. Au contraire, cela nous dit que Jésus n’a pas seulement créé la terre (ce qui concorde avec Jean 1), mais qu’il est aussi le Créateur de tous les êtres créés au ciel.)
1. Il y a une phrase que nous devons approfondir. Il nous est dit que « toutes choses » ont été créées « pour lui », c’est-à-dire « pour Jésus ». Quel éclairage cela nous apporte-t-il sur la raison pour laquelle Jésus s’est sacrifié pour nous donner la vie éternelle ? (Il ne voulait pas que le don qu’il s’était fait à travers notre création soit gâché. Hébreux 12:2 nous dit que c’est pour la « joie » que Jésus s’est livré. Cette joie réside dans le fait de nous offrir le don de retrouver une bonne relation avec Jésus.)
2. Que révèle cela sur la motivation de Satan à entraîner Adam et Ève dans le péché ? (Il s’agissait en partie d’une tentative de nuire à Jésus. Satan était jaloux de Jésus. Il voulait gâcher le don de la création.)
3. Une autre expression que nous devons explorer est : « toutes choses sont liées » en Jésus. Quelles choses, selon toi, sont liées en Jésus ? (Notre salut et la destruction finale du mal sont liés par l’œuvre de Jésus. Quelqu’un qui comprend la physique de la matière condensée sait que les atomes bougent, mais sont liés entre eux, de sorte que les objets nous apparaissent comme solides. Quelqu’un qui comprend l’astrophysique comprend que notre univers se désintégrerait sans une force qui régule son expansion. Tout cela se réalise par la puissance de Jésus.)
B. Lire Colossiens 1:18. Nous retrouvons l’expression « premier-né d’entre les morts », qui renforce l’idée que Jésus n’était pas un être créé par Dieu. Comment pouvons-nous maintenir la place prééminente de Jésus dans nos vies ?
III. Jésus et le conflit
A. Lire Colossiens 1:19. Quand Paul écrit que « la plénitude de Dieu » habite en Jésus, qu’est-ce que cela nous apprend sur le conflit apparent entre l’Ancien et le Nouveau Testament ? Je connais des chrétiens qui ne se concentrent que sur le Nouveau Testament, car l’Ancien Testament leur semble hors de propos et, par endroits, erroné. (Tout ce que nous voulons savoir de Dieu le Père, nous le trouvons en Jésus.)
1. Puisque nous savons que Jésus était le Créateur mentionné dans la Genèse, il s’ensuit que les interactions entre Dieu et les humains dans l’Ancien Testament se sont déroulées avec Jésus. Devons-nous nécessairement voir Jésus dans les événements de l’Ancien Testament ? (Je ne pense pas que nous puissions faire abstraction de l’Ancien Testament lorsque nous essayons de comprendre Dieu. Je ne pense pas que nous puissions conclure que ce que nous apprenons sur Jésus lorsqu’il marchait sur terre nous donne une compréhension complète de lui. Nous avons besoin d’une vision plus globale de Dieu.)
B. Lire Colossiens 1:20. Sommes-nous en guerre contre Dieu, en l’absence de ce que Jésus a fait pour nous ? (Paul utilise des termes de résolution de conflits, comme « réconcilier » et « faire la paix ». Sans Jésus, nous serions en guerre contre Dieu.)
1. Ceux qui n’acceptent pas Jésus sont-ils en guerre contre Dieu ?
2. Je crois constater une montée du démoniaque ces temps-ci. Nous constatons une augmentation des maladies mentales. Je n’ai jamais entendu d’explication satisfaisante sur la façon dont ce qui était décrit comme possession démoniaque dans le Nouveau Testament n’est aujourd’hui considéré que comme maladie mentale. Penses-tu que nous soyons passés de toute possession démoniaque à toute maladie mentale ? Si oui, comment cela s’est-il produit ? (Je n’accepte pas la réponse selon laquelle nous serions plus sophistiqués de nos jours. D’autres problèmes humains que Jésus a guéris étaient considérés comme des maladies. Ceux qui vivaient à l’époque de Jésus appelaient certaines maladies une infirmité et d’autres une possession démoniaque.)
3. Pourquoi semble-t-il que seul le monde occidental, en dehors des films, pense que la possession démoniaque n’existe plus ?
C. Examinons à nouveau la nature de la réconciliation que Jésus a obtenue pour nous. Paul dit Jésus a fait cela « par le sang de sa croix ». Pourquoi penses-tu que Jésus a dû mourir violemment, dans d’atroces souffrances ?
1. Si tu réponds : « Parce que Satan voulait faire du mal à Jésus et le pousser à abandonner », est-ce une explication complète ?
2. La mort violente et douloureuse de Jésus est-elle liée d’une manière ou d’une autre à la violence de l’Ancien Testament ? (Je ne comprends pas bien, mais je vois un lien entre la manière dont la volonté de Dieu s’est accomplie violemment dans l’Ancien Testament et la violence impliquée par le sacrifice de Jésus pour nos péchés.)
a. En y réfléchissant, comment intégrerais-tu à ta réponse la promesse faite par Dieu à Josué (chef militaire de la conquête de Canaan) d’envoyer un frelon devant lui pour chasser les païens ? Voir Josué 24:12, Exode 23:28, et Deutéronome 7:20. (Le Jésus aimant que nous voyions dans le Nouveau Testament reflète la manière dont Dieu préfère traiter les humains. Malheureusement, dans l’Ancien Testament, et dans le futur, Dieu aura recours à la violence pour mettre fin au mal.)
D. Mon Ami, choisiras-tu Jésus plutôt que les ténèbres ? Il est notre Créateur et Rédempteur et Il mérite notre fidélité. Pourquoi ne pas choisir maintenant ?
IV. La Semaine Prochaine : Réconciliation et Espérance.
Complément pour la leçon avec une Vidéo de l’Église Adventiste de St-Georges, Québec et le Site 3ABN pour l’Ecole du Sabbat
©2004-2026 leministerebiblique
(Toutes les références des écritures sont de La Sainte Bible, version standard anglaise (ESV) copyright 2001 par Crossway, une publication du ministère des éditeurs des bonnes nouvelles. Utilisé avec la permission, sauf indication contraire et le Semeur en français. Des réponses suggérées sont trouvées entre parenthèses. Si tu reçois normalement cette leçon par Email, mais il est perdu pendant la semaine, tu peux le retrouver en cliquant sur ce lien : (Site Anglais) http://www.GoBible.org. (Site Français) : https://www.leministerebiblique.com.)


