
Semaine du 16 au 22 Novembre 2025
Josué 14, 15 & 19 ; Nombres 13
Copr. 2025, Bruce N. Cameron, J.D. Priez pour que le Saint Esprit ouvre votre compréhension avant d’étudier.
Introduction : As-tu des héros dans ta vie ? Je n’ai certainement pas de « vénération de héros », mais il y avait deux hommes importants que j’appréciais beaucoup. L’un d’eux était le président américain Ronald Reagan. L’autre était le psychologue chrétien et fondateur de Focus on the Family, le Dr James Dobson. J’ai une photo d’eux ensemble sur mon bureau. Je me souviens de la visite de mon père à mon bureau et de sa découverte de cette photo, ainsi que d’une autre de mon oncle (son frère aîné). Mon père voulait savoir pourquoi sa photo était absente ! J’aimais, j’admirais et je respectais mon père. Et j’ai encore aujourd’hui une photo de lui dans mon bureau. La photo de mon oncle m’amusait. Elle provenait d’un article de presse intitulé « Meilleur tireur du comté de Sawyer » et montrait mon oncle debout avec son fusil, l’air plutôt louche. Le prix récompensait la chasse aux canards en canoë ! Notre étude cette semaine porte sur deux héros de la Bible : Josué et Caleb. Plongeons-nous dans notre étude de la Bible et découvrons pourquoi ils sont de véritables héros !
I. Les espions
A. Lire Nombres 13:25-27. Voici le rapport des espions envoyés par Moïse pour se renseigner sur le pays promis au peuple de Dieu. Le peuple de Dieu se trouve maintenant à la frontière de la terre promise. Comment te sentirais-tu si tu étiais l’un des anciens esclaves d’ Égypte ? (Je serais ravi. C’est comme une brochure touristique d’un endroit où l’on aimerait aller vivre. Cela semble fabuleux !)
B. Lire Nombres 13:28-29 et Nombres 13:33. Voici « d’abord la bonne nouvelle, puis la mauvaise ». À quel point cette nouvelle est-elle mauvaise ? (Ils pensaient devoir combattre et vaincre les habitants pour pouvoir vivre là-bas. Le problème, c’est que les guerriers locaux sont très grands. Certains sont des géants.)
C. Lire Nombres 14:1-2. Comment le peuple réagit-il à cette « mauvaise nouvelle » ?
D. Lire Nombres 13:30. Caleb a une opinion bien différente. En effet, il dit : « Nous sommes tout à fait capables de surmonter » l’opposition. Que sait Caleb que les autres espions ignorent ?
1. Quel est l’impact des paroles de Caleb sur le peuple ? (Il les apaisait, ou du moins essayait de les apaiser.)
E. Lire Nombres 14:6-9. Voici la réponse basée sur ce que Caleb croyait et que les autres ignoraient. Comment Caleb a-t-il perçu la réaction du reste du peuple ? (Il l’a qualifiée de rébellion et de peur.)
F. Lire Nombres 14:10. Caleb parvenait-il à convaincre les autres ? (Non ! Ils voulaient le tuer à cause de son rapport confiant.)
G. Lire Nombres 14:11. Comment Dieu a-t-il perçu la réaction du peuple ? (Dieu a dit qu’ils le méprisaient. Ils ne croyaient pas en Dieu. C’était un manque de foi et une rébellion ouverte.)
H. Lire Nombres 14:36-38. Vois-tu une quelconque ironie dans cela ? Les espions qui ont effrayé le peuple en faisant croire qu’ils mourraient en essayant de vaincre l’ opposition ont fini par mourir d’une peste.
1. Y a-t-il une leçon à tirer de cela pour nous aujourd’hui ? Ou ce genre de chose n’arrive-t-il que dans l’Ancien Testament ?
II. Caleb
A. Lire Josué 14:6. Te souviens-tu des leçons précédentes de l’emplacement de Guilgal ? (C’est là qu’Israël a campé pour la première fois après avoir traversé le Jourdain.)
B. Lire Josué 14:7-9. Que fait Caleb ? (Il revendique la terre que Moïse lui a promise.)
C. Lire Josué 14:10-12. Comment te sentirais-tu si l’infidélité et la rébellion d’autrui te faisaient perdre quarante ans de ta vie ?
1. Comment Caleb perçoit-il ces quarante années perdues ? (Il affirme être toujours aussi fort qu’il l’était quarante ans auparavant. Il est toujours dans le combat à 85 ans.)
2. Où Caleb veut-il combattre précisément ? (Lire Nombres 13:32-33. L’endroit que Caleb revendique à 85 ans est celui où vivent les géants dans leurs cités fortifiées ! Voilà un héros ! Voilà un homme sans peur !)
3. Relire Josué 14:12. Caleb exprime-t-il un manque de foi en Dieu ? (Certainement pas après avoir vu le territoire qu’il a revendiqué. Mais il reconnaît l’autorité de Dieu. C’est la volonté de Dieu, et non celle de Caleb, qui déterminera les bénédictions divines.)
D. Lire Josué 14:13-15. Qui a gagné la guerre contre les géants ? (Caleb a gagné parce qu’« il a suivi entièrement le Seigneur ».)
III. Othniel
A. Lire Josué 15:14-16. Penses-tu que Caleb avait besoin de quelqu’un d’autre pour mener la prise de Debir ? (Pourquoi en aurait-il besoin ? Caleb a chassé la deuxième génération de géants.)
1. Si Caleb n’avait besoin que de Dieu, et d’aucun autre homme, pourquoi aurait-il fait cette proposition ? (Il voulait que sa fille épouse quelqu’un comme lui. Il voulait un gendre fidèle et courageux.)
B. Lire Josué 15:17. Qu’apprenons-nous sur Othniel ? (Il était le neveu de Caleb et il a conquis la ville de Debir.)
1. Sur la base de quelques indices, comment décrirais-tu Othniel ? (Il était ambitieux. Il avait confiance en Dieu. C’était un combattant. Il était courageux.)
2. Il existe un mouvement dans mon pays visant à féminiser les hommes. Une expression courante est « masculinité toxique ». Que nous apprennent les exemples de Caleb et d’Othniel sur la manière d’encourager les hommes à devenir plus comme les femmes ? (Caleb savait quel genre d’homme il voulait perpétuer dans sa famille.)
C. Lire Josué 15:18-19. À qui Acsa a-t-elle d’abord présenté son projet ? (À son nouveau mari, Othniel.)
1. Qu’a fait Othniel ? (Rien.)
a. Pourquoi, à ton avis, n’a-t-il rien fait ?
2. Face à l’inaction d’Othniel, Acsa décida de présenter sa requête à son père. Elle alla trouver Caleb à cheval, et celui-ci comprit qu’elle était déterminée car il lui demanda : « Que veux-tu ?» Qu’est-ce que cela nous apprend sur Acsa ?
3. Remarquez qu’Acsa ne demande pas que la propriété soit donnée à tous les deux ; elle dit essentiellement que Caleb lui a donné des terres (vraisemblablement Debir, bien que la référence soit imprécise). Est-ce vrai ?
4. Qu’est-ce qui indique qu’Acsa était une femme très intelligente et pragmatique ? (Une terre n’est pas très bonne sans eau. Cela suggère que l’audacieux et courageux Othniel avait besoin d’une épouse qui prenne en compte des choses auxquelles il n’avait pas pensé.)
IV. Josué
A. Lire Josué 19:49. Cela te paraît-il étrange que l’homme qui a mené Israël à la victoire contre ses ennemis et à la conquête d’une grande partie du territoire promis ait été le dernier à recevoir sa terre ?
1. Qu’est-ce que cela te révèle sur la nature de Josué ? (Il était désintéressé.)
B. Lire Josué 19:50. À ton avis, quand Dieu a-t-il ordonné cet héritage ? (Cet ordre n’est pas consigné dans la Bible. Il semble logique qu’au même moment où Caleb s’est vu promettre le pays des géants pour son rapport d’espionnage fidèle, Josué se soit également vu promettre cette ville.)
1. Quel est le problème avec l’héritage de Josué ? (Il faut le rénover ! Il faut le reconstruire !)
2. Quel nouvel aspect de la personnalité de Josué nous apprend-on à travers cela ? (Josué aurait pu exiger qu’on lui donne la meilleure des villes vaincues. Il ne l’a pas fait. Il a accepté une ville qui avait besoin d’être réparée.)
C. Lire Josué 24:30. Où Josué a-t-il passé le reste de sa vie ? (Il a vécu à Timnath-Sérah jusqu’à la fin de sa vie.)
1. Quel genre de héros est Josué ? (C’est un serviteur-leader.)
2. Josué était-il un leader parfait ? (Non. Nous avons vu dans les leçons précédentes qu’il était discutable que Josué envoie des espions. Nous avons été attristés quand Josué a blâmé Dieu pour la défaite à Aï et a exprimé sa crainte pour l’avenir.)
3. Pourquoi Dieu n’a-t-il pas choisi Caleb comme chef pour conduire Israël dans le pays promis au peuple ? (Si nous en savions plus sur Caleb, nous découvririons probablement qu’il était imparfait.)
4. Quelle leçon pouvons-nous en tirer ? (Nous devrions aspirer à être des leaders comme Josué et Caleb : courageux, fidèles et altruistes.)
D. Lire Hébreux 12.1-2. Qui est notre héros biblique par excellence ? (Jésus. La « nuée de témoins » fait référence à Hébreux 11, qui relate les noms des héros de la Bible qui, malgré leurs défauts, ont œuvré pour le Royaume de Dieu.)
E. Mon Ami(e), aspireras-tu à être un héros pour faire progresser le Royaume de Dieu ? Seras-tu fidèle, courageux et altruiste ? Pourquoi ne pas demander au Saint-Esprit de t’aider à atteindre ce statut de héros ?
V. La Semaine Prochaine : Héritiers des promesses, Prisonniers de l’Espérance.
Complément pour la leçon avec une Vidéo de l’Église Adventiste de St-Georges, Québec et le Site 3ABN pour l’Ecole du Sabbat
©2004-2025 leministerebiblique
(Toutes les références des écritures sont de La Sainte Bible, version standard anglaise (ESV) copyright 2001 par Crossway, une publication du ministère des éditeurs des bonnes nouvelles. Utilisé avec la permission, sauf indication contraire et le Semeur en français. Des réponses suggérées sont trouvées entre parenthèses. Si tu reçois normalement cette leçon par Email, mais il est perdu pendant la semaine, tu peux le retrouver en cliquant sur ce lien : (Site Anglais) http://www.GoBible.org. (Site Français) : https://www.leministerebiblique.com.)


