L’une des grandes questions auxquelles fait face l’Église chrétienne aujourd’hui a trait aux arguments avancés en faveur de l’évolution versus la création. Depuis la publication par Charles Darwin de ses idées dans L’Origine des espèces en 1859, l’histoire de la création telle que rapportée dans le livre de la Genèse est mise en doute même dans l’Église.
Cette controverse est plus qu’un problème scientifique et elle affecte directement notre compréhension de l’Évangile de Jésus-Christ. Pourquoi? Parce que, selon la bonne nouvelle du salut, quand Christ reviendra la seconde fois pour emmener les croyants au ciel avec Lui, les morts en Christ seront instantanément ressuscités avec des corps glorifiés (voir 1 Corinthiens 15.51-52 ).
Cette vérité est une gifle à la face de la doctrine de l’évolution. Si cela a pris des millions d’années à l’homme pour devenir ce qu’il est aujourd’hui, il est évidemment impossible que l’homme ressuscite de la poussière avec un corps parfait en un instant. C’est pourtant ce qu’enseigne clairement la Bible.
Quoique la création ne puisse être prouvée, la méthode scientifique ne peut pas non plus démontrer l’évolution. C’est encore une théorie ou une idée qui attend d’être confirmée. Par conséquent, la création et l’évolution sont toutes deux acceptées de nos jours par la foi. La première par la foi en la Parole de Dieu, et la seconde par la foi dans les opinions des hommes de science.
Dans cette étude, nous examinerons ce que la Bible dit à propos de la création du monde et particulièrement de la race humaine.
Nous devons garder à l’esprit que toute hérésie qui s’est infiltrée dans l’Église chrétienne se trouve finalement être une attaque contre l’Évangile de Jésus-Christ. Ceci inclut la théorie de l’évolution qui nie la puissance créatrice de Dieu. C’est pourquoi nous étudierons la vérité de la création à la lumière de l’espérance de l’Évangile.
1. Selon la Bible, qui a créé l’univers?
2. Combien de temps Dieu a-t-Il pris pour créer le ciel et la terre?
Note : L’Écriture enseigne clairement que Dieu a créé ce monde en six jours. Il a parlé et c’est arrivé. Il est difficile pour nos esprits finis de comprendre comment Dieu pouvait parler et amener ainsi les choses à l’existence, mais la Bible déclare que c’est ainsi et nous l’acceptons par la foi (lire Genèse chapitre 1 ).
3. Comment Paul faisait-il la distinction entre le vrai Dieu vivant et les autres dieux?
Note : Partout dans la Bible, le Dieu véritable et vivant se distingue de tous les faux dieux par le fait que Lui seul a créé tout ce qui vit. Il est la seule source de vie. En contraste, l’évolution enseigne que la vie est apparue par hasard.
4. Selon David, que déclarent les cieux?
5. Quelle évidence Paul donne-t-Il que le Dieu invisible existe vraiment?
Note : Bien que Dieu ne soit pas visible, l’une des plus grandes preuves de Son existence est la création. Croire que notre monde hautement complexe est apparu par chance, comme le croient les évolutionnistes, requiert plus de foi que la croyance en un Dieu puissant qui a créé notre univers.
6. Comment Paul décrit-il ceux qui changent la gloire du Dieu incorruptible en images fabriquées par l’homme?
Note : Même si ceux qui tournent aujourd’hui le dos à Dieu n’adorent plus des images taillées, ils ont créé leurs propres dieux selon leur propre égarement. L’évolution est basée sur des idées de l’homme contraires à ce que la Bible enseigne. Par conséquent, la théorie de l’évolution est un faux dieu fabriqué de la main de l’homme.
7. Selon le Nouveau Testament, qui a réellement créé notre monde?
Note : La Parole de Dieu n’est nul autre que Jésus-Christ qui a été fait chair pour racheter la race humaine déchue (voir verset 14). Tandis que les trois membres de la Divinité furent impliqués dans la création, ce fut Christ qui parla et amena notre monde à l’existence.
8. Quelle a été la part de responsabilité de Christ dans la création?
Note: : Non seulement Christ est Celui par qui Dieu a créé notre univers, mais Il est aussi notre Rédempteur, Intercesseur et sera finalement le Restaurateur de toutes choses. Si nous nions Son acte de création, comment pouvons-nous L’accepter comme notre Sauveur?
9. Sur quelle base nous chrétiens croyons-nous que Christ a créé le monde sans avoir utilisé de matière préexistante?
Note : La foi prend Dieu au mot, même si ce qu’Il dit dans les Écritures est en désaccord avec notre expérience, notre raisonnement ou la méthode scientifique. Sans la foi, nous ne pouvons plaire à Dieu. Dans la Bible, Abraham est le père de tous les vrais croyants. Sa foi nous est montrée comme un exemple de ce que notre foi doit être (lire Romains 4.16-22 ).
10. Que devons-nous croire afin d’avoir la foi en Dieu?
11. Selon ce texte, pensez-vous que Jésus croyait au récit de la Genèse concernant la création d’Adam et Ève?
Note : En lisant les quatre Évangiles, Mattieu, Marc, Luc et Jean, il devient clair que Jésus comprenait le compte-rendu de la Genèse sur la création comme étant un fait historique. Pas une fois, il n’a laissé entendre ou impliqué que la race humaine était le résultat de millions d’années d’évolution.
12. Par qui le péché et la mort sont-ils entrés dans le monde?
Note : Le seul homme qui a apporté le péché et la mort en ce monde est Adam. Le péché n’est pas le résidu de notre nature animale, comme l’enseignent les évolutionnistes, mais le résultat de la chute. Selon l’Écriture, la race humaine ne s’améliore pas mais dégénère. L’histoire de ce monde et les nouvelles présentes des média révèlent clairement ce fait biblique.
13. Qui sont les deux hommes, l’un responsable de la mort et l’autre de la résurrection pour la vie?
Note : À la différence de la théorie de l’évolution, la Bible enseigne qu’Adam fut créé parfait, à l’image de Dieu (voir Genèse 1.26-27 ). Mais par la chute, Adam a ruiné toute la race humaine. Si nous nions ce fait biblique, il nous faut aussi nier son corollaire : que Dieu a racheté tous les hommes en un seul homme, Jésus-Christ.
14. Paul se sert d’Adam comme modèle de qui?
Note : Celui qui devait venir n’est nul autre que Jésus-Christ. Dans une étude précédente, nous avons découvert que Dieu a créé l’humanité entière en un seul homme (voir Actes 17.26 ). Cet homme fut nommé Adam parce que ce nom signifiait l’humanité. De même, Christ est appelé le second Adam ou le dernier Adam parce qu’Il représentait toute l’humanité dans Son oeuvre de rédemption.
15. Dans quel sens Adam a-t-il été un type ou un modèle de Christ?
Note : La raison pour laquelle ce qu’Adam et Christ ont fait en a affecté « beaucoup » (c’est-à-dire la race humaine), c’est que toute l’humanité était en ces deux hommes. En Adam par la création et en Christ par l’incarnation.
16. Combien de gens se trouvent condamnés à cause du péché d’Adam et combien sont justifiés par l’obéissance de Christ?
Note : Il serait impossible que ces deux faits aient eu lieu si la théorie de l’évolution était correcte. C’est pourquoi quiconque nie la vérité de la création telle que révélée dans les Écritures, doit nier la vérité des deux Adams. Vous détruisez alors tout le fondement du message évangélique.
17. Quelle espérance bienheureuse Job a-t-il exprimée en face de la mort et de la corruption?
Note : La bienheureuse espérance de voir notre Rédempteur avec nos corps physiques ressuscités peut devenir une réalité seulement grâce à la puissance créatrice de Christ. Niez cette puissance et il vous faut nier cette espérance bénie.
18. Que fera Christ à nos corps pécheurs quand Il reviendra?
19. Combien de temps cela prendra-t-il à Christ pour changer nos corps de corruptibles en incorruptibles?
Note : La merveilleuse espérance devient impossible si la seule puissance que Dieu avait pour nous créer est celle du processus de l’évolution. Il est non seulement nécessaire de croire en une semaine de création de six jours pour soutenir la vérité de l’Évangile, mais l’espérance bienheureuse devient impossible si nous nions la puissance créatrice de Dieu.
20. Quel avertissement Paul donne-t-il aux croyants qui ont perdu un être cher?
Note : En tant que chrétiens, nous considérons la mort comme un sommeil parce que nous avons l’espérance de la résurrection. C’est pourquoi, quand un croyant meurt, même si cela peut nous causer de la peine, nous n’avons pas à pleurer comme le font les incroyants. Le Christ qui nous a créés est aussi le Christ qui nous a rachetés et vaincu la tombe pour nous. Souvenez-vous que la science n’a aucune solution à apporter au problème de la mort, mais Christ oui.
Conclusion :
La théorie de l’évolution, qui nie la création instantanée, détruit deux des vérités les plus importantes de l’Évangile. L’évolution détruit le concept « en Adam » et, par conséquent, elle détruit aussi la vérité « en Christ », l’idée centrale de toute la théologie de Paul et la base même de notre salut.
L’évolution nie que la Parole de Dieu, Son souffle, a le pouvoir de vous recréer instantanément. En détruisant cela, on annule toute la bienheureuse espérance d’une vie éternelle. Dieu parlera et les choses se feront en un clin d’oeil.
Quand vous lisez la Bible, vous ne lisez pas simplement des mots. Vous lisez la puissance de Dieu. En croyant à la Création, vous croyez que ce que Dieu dit est vrai et vous croyez qu’Il est capable de faire tout ce qu’Il dit.
Extrait du site Trois Anges.