Il est difficile pour beaucoup de gens de comprendre comment Dieu peut les sauver alors qu’ils sont pécheurs. De cette incompréhension découle un éloignement de Dieu motivé par la peur. C’est ainsi que le diable, l’ennemi des âmes, voile la bonne nouvelle de l’Évangile aux hommes et aux femmes. À cause de cela, il est important pour nous tous de réaliser que le fondement de notre salut est, non pas notre propre bonté, mais l’amour inconditionnel de Dieu pour nous. Jésus Lui-même a déclaré dans ce texte biblique favori : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » ( Jean 3.16 ). L’apôtre Paul, autrefois persécuteur de l’Église chrétienne, fit cette déclaration fondamentale au jeune Timothée : « C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier… » ( 1 Timothée 1.15 )
En tant que pécheurs, la raison pour laquelle nous ne devons pas être effrayés par Dieu, et grâce à laquelle nous pouvons aller à Lui en toute confiance, c’est qu’Il est amour. Dans cette étude, nous allons découvrir le véritable amour de Dieu, un amour qui est le fondement de notre salut. Dès que nos yeux auront été ouverts sur ce point, l’Évangile deviendra une bonne nouvelle fantastique et incroyable. Voyons comment ceci se vérifie dans la parole de Dieu.
1. Qui Dieu aime t-Il?
Note : Le monde (la race humaine) que Dieu a tant aimé est un monde qui s’est rebellé contre Lui. Ainsi nous sommes sauvés, non pas parce que nous le méritons ou parce que nous sommes bons, mais parce que Dieu est amour. Ceci est le fondement d’une bonne compréhension de l’Évangile.
2. Après que Paul nous ait montré que nous sommes tous pécheurs par nature et que nous méritons ainsi la colère de Dieu, quelle raison donne-t-il pour expliquer le rachat par Dieu de l’humanité en Christ?
Note : Bien que la Bible déclare que nous sommes tous pécheurs, elle dit aussi que Dieu nous aime infiniment. C’est pourquoi Il nous a rendus à la vie avec Christ, nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir avec Lui dans les lieux célestes, tout cela en raison de Son amour inconditionnel pour l’humanité.
3. Sachant que nous ne sommes pas sauvés par nos bonnes oeuvres ou par des oeuvres justes, pourquoi Dieu nous sauve-t-Il?
Note : La base de notre salut est l’amour de Dieu pour les pécheurs. L’Écriture déclare que « Dieu est amour » ( 1 Jean 4.8 ). Cet amour n’est pas seulement l’une des caractéristiques de Dieu, mais c’est ce qu’Il est dans Sa nature même. Ainsi tout ce qu’Il fait, Il l’accomplit dans le cadre de cet amour.
4. Du temps de Christ, qu’enseignait-on aux gens?
Note : Le mot « prochain » fait ici allusion aux compagnons juifs et le mot « ennemis » se réfère aux païens. L’être humain sait comment aimer l’un des siens, mais il lui est impossible — en lui-même et par lui-même — d’aimer ses ennemis.
5. En contraste avec cet amour humain, quel est le conseil de Jésus aux chrétiens?
Note : C’est cette sorte d’amour qui fait la démonstration d’un christianisme authentique au monde. Un tel amour reflète l’amour de Dieu pour les pécheurs. C’est la plus grande preuve de la puissance de l’Évangile et de notre état de disciples de Christ (voir Jean 13.34-35 ).
6. Jusqu’où va l’amour de Dieu?
Note : L’amour de Dieu s’étend par-delà toutes les barrières. C’est l’inverse de l’amour humain. Dieu aime même Ses ennemis et prend soin d’eux en leur donnant tout ce dont ils ont besoin. L’amour de Dieu est inconditionnel; il ne dépend pas de notre bonté. Ainsi, en comprenant l’amour de Dieu pour nous, nous ne devons jamais projeter nos idéaux d’amour humain sur Lui. C’est là que beaucoup se trompent.
7. Quelles étaient les quatre conditions dans lesquelles nous nous trouvions lorsque Dieu démontra Son amour pour nous et nous réconcilia avec Lui-même par la mort de Son Fils?
1.
2.
3.
4.
Note : Ce passage nous dit qu’alors que nous étions incapables de nous sauver, impies, pécheurs et même ennemis de Dieu, Il nous a rachetés par la mort de Son Fils. Un tel amour dépasse notre compréhension. Mais il est réel, ayant été affirmé par Dieu et démontré à la croix de Christ.
8. Combien de fois le mot « amour » apparaît-il dans ce passage de votre Bible?
Note : Malheureusement nos Bibles ne réussissent pas à traduire le contenu exact du dialogue entre Christ et Pierre. La raison est que notre langage ne possède qu’un mot pour définir l’amour. Mais dans la langue grecque — celle du Nouveau Testament — les auteurs bibliques avaient le choix de quatre mots. Dans les deux premières questions « M’aimes-tu?», Jésus utilise le mot agapao qui définit l’amour inconditionnel. Par deux fois, Pierre répond par le mot phileo qui désigne une affection humaine et qui, contrairement à l’amour divin, n’est pas fiable. Gardons à l’esprit que Pierre avait promis de ne jamais renier Jésus. Dans sa réponse, Pierre admettait qu’il n’avait pas cet amour inconditionnel pour Christ. Dans Sa troisième question, Jésus utilisa le mot phileo et Pierre fut affligé de ce que Jésus utilisa ce mot qui faisait référence à un sentiment moins noble. Sa réponse fut : « Seigneur, tu connais toutes choses. Tu sais que la seule chose dont je suis capable, c’est d’offrir cet amour humain et non fiable ». Mais à l’inverse de l’amour de Pierre, l’amour de Christ est inconditionnel et ne fait jamais défaut.
9. Qu’est-ce qui nous attire à Dieu?
Note : La plupart des gens s’éloignent de Dieu parce qu’ils croient qu’Il cherche à les punir. La vérité est que Dieu nous aime et qu’Il nous a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne soit pas perdu mais hérite de la vie éternelle. C’est ce qui nous attire à Lui.
10. Quels termes affectueux Dieu utilise-t-Il pour S’adresser à Son peuple?
Note : Non seulement Dieu nous aime inconditionnellement, mais Il nous a donné une nouvelle position devant Lui. Quiconque est fils de Dieu par la foi en Christ n’a plus à se considérer comme un être de peu de valeur. Nous sommes devenus les enfants du Roi des rois et ceci nous donne espoir, sécurité et estime de soi. Notre démarche s’en trouve plus légère. En gardant les yeux en haut, nous trouvons en Lui la force d’affronter tout ce qui est devant nous.
11. De quelle manière devons-nous nous appuyer sur Dieu pour notre salut?
Note : Dieu nous aime non seulement d’un amour éternel mais Il est Lui-même amour. Tous les autres aspects du caractère de Dieu, c’est-à-dire Sa gloire, sont amour inconditionnel. Il y a certaines choses que nous ne pouvons pas comprendre mais tout ce qu’Il fait doit être compris dans le contexte « Dieu est amour ».
12. Qu’est-ce que l’amour parfait de Dieu supprime en nous?
Note : La peur est le résultat du péché. Parce que nous avons tous péché, nous sommes tous victimes de la peur de mourir ( Hébreux 2 14-15 ). Seul l’amour rédempteur de Dieu peut délivrer de cette peur.
13. Énumérez les dix points que Paul nous donne et qui ne peuvent nous séparer de l’amour de Dieu?
Romains 8.35-39.
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
Note : Bien que nous ayons, en tant que chrétiens dans ce monde, à affronter bon nombre de difficultés, notre joie et notre paix viennent de ce que nous savons que rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu. Dieu est éternel et de ce fait Son amour est éternel; c’est le fondement de notre salut. Il nous offre le don gratuit du salut en Jésus-Christ sur la simple base de Son amour inconditionnel pour nous. La seule chose qui puisse nous empêcher de faire l’expérience de ce salut est notre propre rejet de Sa grâce. Puisse cela ne jamais devenir votre cas!
COMMENT L’AMOUR DE DIEU A ÉTÉ CORROMPU
Pour apprécier pleinement la bonne nouvelle de l’Évangile, il est important de bien connaître la façon dont Satan a perverti l’amour de Dieu en vue de falsifier l’Évangile. Voici un bref historique de ce qui s’est passé. La langue grecque, dans laquelle le Nouveau Testament fut originellement écrit, possédait quatre termes pour désigner l’amour : eros, storge, phileo, et agape. Parmi ces quatre mots, eros était considéré comme la forme la plus élevée de l’amour. Comme Platon l’a décrit, l’eros représentait l’homme à la recherche de Dieu. C’est la base de toute religion païenne.
Les auteurs du Nouveau Testament n’ont cependant pas voulu utiliser le mot eros, pas même une fois. Il était inacceptable pour certains Pères de l’Église, ceux qui devinrent les chefs de l’Église chrétienne après la mort des apôtres. Or, quelques Pères de l’Église d’origine grecque voulurent substituer le mot eros au mot agape, ce mot-clé employé dans le Nouveau Testament pour définir l’amour inconditionnel et désintéressé de Dieu. Ainsi commença dans l’histoire de l’Église la grande controverse entre l’éros et l’agapé.
Ce fut Augustin, l’illustre Père de l’Église du quatrième siècle qui régla l’affaire. En utilisant la logique grecque, Augustin fusionna le concept d’éros avec le concept d’agapé pour produire un nouveau concept d’amour qu’il nomma caritas, dont nous tirons le mot charité. Ce nouveau concept d’amour fut accepté par l’Église chrétienne et caritas devint le mot principal pour définir l’amour de Dieu durant cette période sombre de l’histoire de l’Église que fut le Moyen âge. En modifiant ainsi la véritable signification de l’amour de Dieu, Satan réussit à pervertir le pur Évangile, le faisant passer d’une « bonne nouvelle » à un « bon conseil » : « Je dois faire de mon mieux et Dieu fera le reste. » Vous trouverez ci-dessous une comparaison montrant la distinction entre l’amour humain éros et l’amour divin agapé, et comment le concept de caritas a perverti l’Évangile.
L’AMOUR ÉROS EST :
Conditionnel : Il dépend de la beauté ou de la bonté de la personne ou de l’objet aimé et a par conséquent besoin d’être éveillé. Quand cet amour est projeté sur Dieu, il pervertit l’Évangile et le transforme en bonne nouvelle conditionnelle, en bon conseil (voir Matthieu 19.26-27; Jean 9.14-31 ).
Changeant : Il fluctue et n’est pas fiable ( Luc 22.31-34 ). À titre d’exemple, le taux de divorce en pays occidental.
Égocentrique (l’agapé faisant demi-tour vers soi) : Il est donc toujours à la recherche d’une promotion sociale, politique, académique, économique ou même religieuse ( Ésaïe 53.6; Philippiens 2.21 ). Satan est l’auteur de ce principe du moi et en a infecté l’homme à la chute ( Ézéchiel 28.14-15; Ésaïe 14.12-14 )
L’AMOUR AGAPÉ DE DIEU EST :
Inconditionnel : Il est spontané et n’a pas de motif générateur. Il est indépendant de notre bonté. C’est pourquoi Dieu nous a rachetés ( Romains 5.6-10; Éphésiens 2. l-6, 8-9; Tite 3.5 ).
Invariable : Éternel, cet amour ne fait jamais défaut ( Jérémie 31.3; 1 Corinthiens 13.8; Jean 13.1; Romains 8.35-39 ).
Dépouillé du moi (agapé) : Désintéressé, il s’abaissera et se dépouillera pour le bénéfice d’autrui ( 1 Corinthiens 13.5; 2 Corinthiens 8.9; Philippiens 2.6-8 ).
L’AGAPÉ ET LA GRANDE CONTROVERSE DANS L’HISTOIRE DE L’ÉGLISE
La bataille entre l’amour agapé et l’éros a engendré le concept caritas (charité).
Ces trois concepts ont produit trois évangiles différents qui, d’une certaine manière, englobent les grandes religions actuelles du monde .
L’Évangile éros :
le salut est produit par les oeuvres.
Dieu <— l’homme
L’Évangile caritas :
le salut est produit par la foi plus les oeuvres.
Dieu —> <— l’homme
L’Évangile agapé :
le salut est par la grâce seule.
Dieu —> l’homme
Extrait du site Trois Anges.
Voulez vous qu’on Prie pour Vous ????