Parce que Dieu a créé l’homme libre, Il n’oblige personne à accepter le don du salut en Jésus-Christ. Seuls ceux qui reçoivent ce don par la foi et qui sont baptisés en Jésus-Christ, bénéficieront de ces bénédictions. Dans l’une de nos leçons précédentes, nous avons découvert que le sens premier de la foi est une soumission de notre volonté à la vérité telle qu’elle est en Jésus. La foi dit à Dieu : « Oui, j’accepte l’histoire que Tu as préparée pour moi en Ton Fils Jésus-Christ. J’accepte Sa mort comme étant la mienne, Son ensevelissement comme le mien et Sa résurrection comme ma résurrection en nouveauté de vie ». Cette expérience de la conversion, qu’on appelle aussi la nouvelle naissance ou la régénération, est confessée au baptême.
Le mot baptême était autrefois utilisé par les teinturiers. Aux temps bibliques, on utilisait essentiellement deux types de tissus, le coton et la laine, et les deux matériaux étaient de couleur blanche. Beaucoup de gens préféraient les tissus colorés et la mode était au pourpre. Ceux qui teignaient les tissus employaient le mot « baptême » (baptizo en grec) pour décrire le processus du changement de couleur. Ils plongeaient donc les tissus blancs dans des bains de teinture pourpre et les vêtements blancs en ressortaient pourpres.
Jésus a utilisé le terme « baptême » pour illustrer la conversion ou l’expérience de la nouvelle naissance. Par l’immersion dans les eaux du baptême, le croyant dit adieu à son ancienne vie de péché qui, par la foi, a été soumise à la croix de Christ. En ressortant des eaux, le croyant entre dans une vie nouvelle en Christ. Cette étude répondra à la question : Pourquoi le baptême est-il utile au salut?
1. Quelle est la réponse essentielle au salut, mise à part la foi?
2. Quels sont les trois noms par lesquels le croyant devrait être baptisé?
1.
2.
3.
Note : Les trois personnes de la Divinité sont impliquées dans le salut de l’humanité. Dieu le Père préside au plan du salut. Christ est le Sauveur du monde et le Saint-Esprit est l’agent actif dans l’expérience de ce salut.
3. Bien que ce soit un pasteur qui baptise le croyant, qui est celui qui nous baptise réellement dans le corps de Christ?
Note : Nous sommes baptisés dans le corps de Christ (verset 27) par le Saint-Esprit. L’expression « abreuvé d’un seul Esprit » signifie que nous avons expérimenté la nouvelle naissance et sommes maintenant nés de nouveau. Quand le Saint-Esprit vient habiter en nous par suite de notre soumission à l’Évangile, nous sommes baptisés dans le corps de Christ. Nous recevons la vie de Christ et devenons un avec Lui.
4. Que dit la Bible à propos de ceux qui se sont joints à l’Église mais qui ne laissent pas le Saint-Esprit habiter en eux?
Note : C’est seulement quand nous avons expérimenté la nouvelle naissance et que l’Esprit de Christ habite en nous que nous devenons de vrais chrétiens et que nous expérimentons le salut.
5. Plutôt que de vivre l’ancienne vie de péché, quelle sorte de vie devrions-nous mener en expérimentant la nouvelle naissance?
Note : Avant la conversion nous ne connaissions qu’une seule vie, la vie de péché et c’est la seule que nous pouvions connaître. Nous étions alors spirituellement morts, mais à présent nous avons reçu une vie nouvelle par l’expérience de la nouvelle naissance. Cette vie est la vie juste de Christ. Il nous faut maintenant permettre à cette vie juste de nous dominer.
6. Qu’est-ce qui se passe en nous lorsque nous avons été baptisés en Christ?
Note : Un véritable baptême signifie « Non pas moi, mais Christ ». Chaque chrétien doit confesser avec Paul : « J’ai été crucifié avec Christ, et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi. Si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi » ( Galates 2.20 ).
7. Que signifie vraiment être baptisé en Christ?
Note : Dans la Bible, quand l’expression « baptisé en Christ » est utilisée, elle ne fait pas référence à l’acte du baptême, mais à l’expérience qui accompagne cet acte. Quand nous sommes baptisés en Christ, nous le sommes aussi en Sa mort. Sa mort devient la nôtre.
8. Quelle comparaison Paul fait-il entre l’expérience du croyant qui a été baptisé en Christ et la résurrection de Jésus?
Note : Dans le monde nous vivons premièrement puis nous mourons. Dans l’Évangile, nous connaissons une expérience totalement contraire. Nous commençons notre expérience chrétienne en mourant à la vie passée et en échange nous terminons avec la vie éternelle de Christ. Quelle bonne affaire!
9. Que produit le fait de devenir une même plante avec Christ?
Note : Le mot grec utilisé par Paul signifie « greffé », qui indique l’union de deux branches dans le but d’en faire une seule. Par le baptême, nous nous sommes soumis ou identifiés nous-mêmes avec la mort de Christ et avec Sa résurrection, devenant un avec Lui.
10. Quelles sont les conséquences du fait d’avoir été crucifié avec Lui?
Note : Le grec dit en réalité « le corps du péché a été privé de son pouvoir ». Par l’expérience de la nouvelle naissance, nous recevons une vie capable de soumettre l’ancienne vie de péché.
11. Quelle est notre condition, une fois morts en Christ?
Note : Le mot réel utilisé par Paul ici est « justifié » qui signifie également « libéré » ou « acquitté ». La loi de Dieu condamne les pécheurs à la mort. Mais dès que nous mourons en Christ par le baptême, la loi ne peut plus nous condamner parce que nous avons satisfait à la justice de la loi en Christ. Nous sommes libérés et nous avons maintenant la paix avec Dieu ( Romains 5.1 ).
12. Quel est le résultat final de toute cette expérience du baptême?
Note : Christ n’est pas venu pour changer, en l’abolissant, la sentence de mort que nous méritons tous, mais Il est venu pour l’accomplir. Le choix auquel l’Évangile nous confronte est le suivant : nous mourons en Christ ou nous mourons sans Christ. Si nous faisons le choix de mourir sans Lui, il n’y a pas de résurrection. Mais en mourant en Lui, nous avons cette espérance de la résurrection. Christ a vaincu la tombe et Sa résurrection devient maintenant la bienheureuse espérance du croyant.
13. Après avoir été ensevelis avec Lui par le baptême, comment ressuscitons-nous avec Lui?
Note : Notre part, c’est la foi. Dieu fait tout. Dès que nous choisissons de croire en Jésus-Christ, le Saint-Esprit nous est donné pour habiter en nous, faisant ainsi de chacun un être spirituellement vivant.
14. Que fait Dieu pour nous, après nous avoir régénérés et rendus vivants par la présence du Saint-Esprit?
Note : Dieu est juste en pardonnant tous nos péchés parce que nous sommes morts en Christ. Il a légalement le droit de dire : « Oui, tous tes péchés sont pardonnés ».
15. Nous avons vu que le baptême est plus qu’un simple acte. C’est par-dessus tout une expérience. En quoi cette expérience affecte-t-elle nos perspectives et notre vie chrétienne? Remarquez ce que l’Exode des Juifs depuis l’Égypte jusqu’en Canaan nous enseigne.
Note : Paul utilise l’Exode des Juifs pour illustrer le salut. La traversée de la Mer Rouge est une figure, un type du baptême. Moïse représentait Jésus et l’Égypte le monde. Pharaon symbolisait Satan, et Canaan (la Terre Promise) représentait le royaume des cieux. Mais bien que les Juifs aient traversé la Mer Rouge, leur coeur était resté en Égypte. Si une personne est baptisée et que son coeur reste tourné vers le monde, son baptême est sans valeur et il ne peut pas la sauver. C’est l’expérience du baptême qui nous sauve en Christ.
16. Une autre illustration de l’Exode, en tant que type du baptême, se trouve dans l’histoire de Josué.
Note : Durant l’Exode, quand les Juifs approchèrent du Jourdain, Dieu dit à Josué : « Prends douze pierres du désert, et place-les au milieu de la rivière, du Jourdain. Prends aussi douze pierres de la rivière et porte-les dans la terre promise pour m’y construire un autel ». Ces douze pierres représentaient l’Église. La vie de péché que les Juifs avaient emportée avec eux depuis l’Égypte ne pouvait pas entrer en Canaan, elle devait être ensevelie dans le Jourdain. Seule la nouvelle vie que Dieu nous offre en Christ peut entrer au ciel.
17. Par quoi Noé et sa famille ont-ils été sauvés au moment du déluge?
Note : L’arche que Noé construisit représente aussi Christ. Seul Noé et sa famille, ainsi que les animaux qui se trouvaient à bord du navire furent sauvés. De la même façon, seuls ceux qui entrent en Christ par le baptême seront sauvés quand viendra l’heure de la destruction de ce monde par le feu. Le baptême, par conséquent, représente la porte par laquelle nous quittons ce monde présent et entrons dans l’Église de Christ, dont la destinée est le ciel.
18. En quoi, avec Paul, pouvons-nous nous glorifier?
Note : À partir du moment où nous avons expérimenté le baptême, nous possédons l’espérance du salut et une nouvelle perspective de vie. Nous pouvons dire : « J’ai été crucifié avec Christ, j’ai dit adieu à ce monde et maintenant je vis. Et ce n’est plus moi qui vis mais Christ qui vit en moi ». Le fruit de cette expérience est une vie sainte. En étant baptisés en Christ, nous nous engageons à ne plus vivre pour nous-mêmes, mais à vivre pour Christ. Quand la Bible nous dit d’être saint comme Dieu est saint, elle nous demande simplement de laisser Christ vivre en nous.
Le baptême par immersion devient important et n’a de valeur que par la signification qu’il revêt. Ce n’est pas l’acte du baptême en lui-même qui est important mais notre union par la foi avec Christ crucifié, enseveli et ressuscité, symbolisé par le baptême, qui nous sauve.
19. Quelle demande l’eunuque éthiopien fit-il à Philippe après avoir entendu la bonne nouvelle de l’Évangile?
Note : Cet Éthiopien était probablement le ministre des finances d’Éthiopie, venu célébrer la fête de la Pâque à Jérusalem. Sur le chemin du retour, il lisait le livre d’Ésaïe, quand Philippe s’approcha de lui. L’Éthiopien demanda alors à Philippe de le rejoindre afin de lui expliquer de qui parlait le prophète Ésaïe. Philippe se saisit de cette occasion pour prêcher Christ et Christ crucifié. Le coeur de l’Éthiopien fut convaincu et ceci déboucha sur le baptême du premier Gentil de l’Église chrétienne.
20. N’aimeriez-vous pas faire la même requête que cet Éthiopien?
Extrait du site Trois Anges.
Voulez vous qu’on Prie pour Vous ????