Dieu a donné les services du sanctuaire comme une parabole du plan du salut de son commencement à sa fin. La première phase du service était la promesse. La seconde était l’accomplissement de cette promesse dans la sainte histoire de Christ. La troisième phase concerne les événements situés entre Son ascension et Sa seconde venue. Cette troisième partie de la parabole est la phase finale dans laquelle Christ en tant que notre Souverain sacrificateur réalise dans nos vies ce que Dieu a déjà accompli en Son Fils. Dans cette étude, nous découvrirons que le sanctuaire joue encore un rôle dans l’Église chrétienne.
1. Quel était le but du sanctuaire à l’époque de l’Ancien Testament?
Note : Le mot « habiter » revêt un sens bien particulier chez les Juifs. Il signifie « le lieu où Dieu nous accepte ». Dans le message adressé à Laodicée ( Apocalypse 3 ), Jésus utilise ce symbole de l’acceptation : « Je me tiens à la porte et je frappe. Si vous ouvrez la porte, je souperai avec vous et vous avec moi ». Quand Jésus mangeait avec les publicains et les pécheurs tant méprisés par les pharisiens, ceux-ci murmuraient parce que manger ou s’associer avec les publicains et les pécheurs montrait que Christ les acceptait.
Le sanctuaire, avec tout son mobilier et ses services était la maquette de Dieu du plan du salut. Le plan de Dieu consistait, au travers de l’Évangile révélé dans le sanctuaire, à renverser la barrière entre un Dieu saint et l’homme pécheur.
2. Que trouve-t-on dans le sanctuaire selon ce verset?
Note : La version King James dit : « Ta voie, ô Dieu, est dans le sanctuaire ». L’expression « Ta voie » représente la façon divine de sauver l’homme.
3. Qui est la voie ou le chemin?
Note : Le mot « chemin » fait référence à Christ. Le chemin du ciel, celui qui conduit dans la présence de Dieu est révélé dans le sanctuaire.
4. À quel temple Jésus fait-il référence dans le texte suivant?
Note : Le temple de Jérusalem avait été construit selon le modèle donné à Moise et il était la suite du tabernacle du désert. Jésus ne parlait pas de ce temple mais du temple de Son corps. Dans toute la Bible, de l’Ancien au Nouveau Testament, le corps humain est toujours appelé une habitation. Dans le sein de Marie, Dieu créa, développa, édifia un corps pour Christ, un corps qui devait devenir le temple dans lequel Il rachèterait l’humanité.
5. Que représentait le système sacrificiel du sanctuaire?
Note : Dieu donna le système sacrificiel en disant : « Je ne prends pas plaisir aux sacrifices ». Les Juifs ont pris le système sacrificiel et au lieu d’en faire un symbole du sacrifice de Christ, ils en ont fait une réalité. Dieu n’a pas donné le système des sacrifices pour sauver les Juifs, mais comme un type de Celui qui viendrait. Il n’y a pas de salut dans le symbole du sanctuaire; Jésus-Christ en est la réalité.
6. Qu’est-ce qui nous a été révélé quand la Parole a été faite chair?
Note : Le sanctuaire donné aux Juifs pour manifester la grâce de Dieu a été perverti par eux. Mais, en Jésus-Christ, nous avons le vrai sanctuaire. Quand Il a pris l’humanité, le sanctuaire de Dieu a été réellement établi et nous y contemplons la gloire du Fils unique de Dieu pleine de grâce et de vérité.
7. Quelle oeuvre Dieu accomplirait-Il par le sanctuaire?
Note : Le sanctuaire (le tabernacle) représente Christ. L’Égypte est un symbole de l’esclavage et si nous appliquons cela à notre condition spirituelle, nous sommes donc esclaves du péché. Christ est venu nous délivrer de cela. Le sanctuaire montrait où Dieu rencontrerait Son peuple et où Il Se révélerait à lui. Le sanctuaire est le lieu où Dieu accepte Son peuple. Le sanctuaire était le type ou la figure de l’Évangile dans l’Ancien Testament.
8. Comment la promesse du sanctuaire a-t-elle été réalisée à la naissance de Jésus?
Note : Le sanctuaire était un symbole. Mais maintenant Dieu prend véritablement notre condition humaine et Il devient un avec nous, Emmanuel. Il est venu pour habiter avec nous.
9. Qu’est-ce que Jésus a fait en plus de venir sur cette terre pour devenir notre Sauveur?
Note : Dieu a été manifesté dans la chair. Le monde a également besoin de voir Christ dans l’Église chrétienne afin que celle-ci puisse dire : « Ceux qui ont vu l’Église ont vu Christ ». Quand cette vérité du sanctuaire est appliquée à l’Église, elle devient très significative.
10. Comment Jean le Baptiste fait-il référence à Christ en utilisant le langage du sanctuaire?
Note : Un des symboles clef utilisés dans le sanctuaire était l’agneau immolé chaque matin et chaque soir. Les Juifs pensèrent immédiatement au service du sanctuaire quand Jean fit mention de Jésus comme étant l’Agneau. Jean montrait que Jésus était la réalité que Dieu avait révélée dans les derniers 1500 ans et que Jésus était l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.
11. Que dit Jésus de Lui-même en utilisant un symbole du sanctuaire?
Note : Chaque semaine, le prêtre devait renouveler les douze pains de proposition ( Lévitique 24.5-8 ). Dans le système sacrificiel ce service se répétait encore et encore mais dans la réalité, Christ nous donne la vie éternelle une fois pour toutes quand nous L’acceptons et continuons à soumettre notre volonté à la Sienne. Nous avons un salut total et complet dans l’humanité de Christ. Notre seule espérance réside dans Son humanité et non dans la nôtre.
12. Quel autre symbole du sanctuaire Jésus utilise-t-il pour parler de Lui?
Note : Christ n’est pas seulement le pain; Il est aussi la lumière. Ces symboles Le révèlent Lui, la réalité, la source de notre vie.
13. Pourquoi Christ devait-Il nous être donné?
Note : Le mot « propitiation » en grec signifie « siège de miséricorde ». La Bible Amplifiée dit : « Que Dieu a placé devant les yeux de tous comme étant un siège de miséricorde et une propitiation par son sang purificateur le sacrifice d’expiation et de réconciliation donnant la vie à être reçue par la foi ». En tant que pécheurs, nous sommes constamment attaqués par le diable et le monde, mais en Christ, nous avons un sanctuaire, un refuge, un siège de miséricorde.
14. Quelles promesses se réalisent pour nous quand nous marchons dans la lumière?
Note : L’apôtre Jean divise ici le monde en deux camps. Ceux qui marchent dans la lumière communient avec Christ et les uns avec les autres. En Christ nous avons un sanctuaire; il n’y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Lui. De l’autre côté, il y a ceux qui ne croient pas avoir besoin d’un Sauveur en disant qu’ils ne sont pas pécheurs et qu’ils n’ont pas besoin d’un sanctuaire. Jean leur dit clairement qu’ils sont des menteurs. Toute la race humaine a besoin d’un Sauveur.
15. Quel conseil est donné à ceux qui se reconnaissent pécheurs et qui ont besoin de Jésus-Christ comme Sauveur?
Note : Nous ne voulons pas fermer les yeux sur le péché, mais nous savons que lorsqu’un chrétien tombe, il a un avocat auprès du Père, Jésus-Christ. Il est notre siège de miséricorde, notre cité de refuge.
16. Que fait Jésus en notre faveur au ciel?
Note : L’oeuvre de la rédemption ne s’est pas achevée à la croix. Jésus est monté au ciel et Il S’est assis avec le Père jusqu’à ce que Celui-ci ait mis tous Ses ennemis sous Sa domination. En intercédant au ciel en notre faveur, Il peut sauver tous ceux qui viennent à Dieu par Lui à cause de ce qu’Il a fait lors de Son séjour sur la terre.
17. Que faisait le prêtre dans le service du sanctuaire lorsque le pécheur offrait un sacrifice?
Note : Le pécheur apportait son offrande en sacrifice et gardait la main posée sur l’animal prescrit. C’était un symbole montrant que Dieu l’avait accepté à travers ce sacrifice. L’expiation-réconciliation avait été faite.
18. Que nous offre Christ, Celui qui est la réalité des symboles du sanctuaire, quand nous L’acceptons?
Note : La réalité des services du sanctuaire avec tous ses symboles révèle Jésus-Christ, Son incarnation, Sa vie, Sa mort, Sa résurrection et Son ministère de Grand Prêtre. Christ est le centre du sanctuaire et nous avons en Lui la rédemption et le pardon des péchés selon la richesse de Sa grâce.
Conclusion :
Le message du sanctuaire demeure encore plein de signification aujourd’hui car il ne montre pas uniquement ce que Christ a fait en notre faveur dans le passé, mais il parle aussi du présent et du futur. Il nous parle de ce que Christ fait actuellement et de ce qu’Il fera jusqu’à ce que le péché soit extirpé et que Dieu, Christ et tous ceux qui croient en Christ aient été justifiés.
Extrait du site Trois Anges.