Au cours des études précédentes, nous avons découvert que Dieu a obtenu un salut total et complet pour toute la race humaine en Jésus-Christ. Mais quand il s’agit d’expérimenter ce plein salut dans la vie du croyant, cela se joue en trois étapes.
La première est appelée la justification par la foi. Nous l’expérimentons à partir du moment où nous croyons en l’Évangile et recevons Jésus comme notre Sauveur personnel. Le résultat immédiat de la justification par la foi, c’est la paix avec Dieu ( Romains 5.1 ). Cette expérience résulte également en la nouvelle naissance dans laquelle le Saint-Esprit vient habiter dans le croyant.
Alors que la justification par la foi change notre position devant Dieu, nous faisant passer de la condamnation à la justification, elle ne change pas la nature pécheresse du croyant. C’est pourquoi nous avons besoin que le Saint-Esprit demeure en nous pour rendre cette seconde étape du salut possible. Cette seconde étape est appelée la vie sainte, que les Écritures décrivent communément comme l’expérience de la sanctification. Ceci est réalisé seulement quand le croyant apprend à marcher selon l’Esprit.
Cependant, même l’expérience de la sanctification ne produit aucun changement à la nature elle-même, qui reste pécheresse dès la naissance et pendant toute la vie du croyant. Cette nature pécheresse est le plus grand obstacle à une vie sainte et c’est la raison pour laquelle les chrétiens languissent d’expérimenter la troisième phase du salut. L’étape finale du salut est la glorification et prendra place à la seconde venue de Christ. La Bible se réfère à cette ultime expérience du salut comme étant « la bienheureuse espérance ». Cette étude couvrira ce sujet.
1. Quel espoir Jésus donne-t-Il à Ses disciples dans ce passage?
Note : La première phrase « Croyez en Dieu » ou « Confiez-vous en Dieu » est à l’impératif. Ceci veut dire que nous ne devons jamais douter de la promesse de salut de Dieu tandis que nous luttons pour mener une vie chrétienne en ce monde.
2. Quand cette espérance ultime du salut aura-t-elle lieu?
Note : La seconde venue de Christ est la bienheureuse espérance de tout chrétien. Jusque là, nous devons réaliser et constamment nous rappeler que nous sommes citoyens du ciel mais que nous vivons en ce monde méchant contrôlé par Satan.
3. Quelle est la base de cette bienheureuse espérance?
Note : La bienheureuse espérance du croyant ne vient pas de sa performance mais de la vérité que le salut est un fait déjà accompli pour lui ou elle en Jésus-Christ.
4. Qu’est-ce que ce salut accompli en Christ nous enseigne à faire?
Note : Alors que ce salut est garanti en Christ, cela ne donne pas au croyant la liberté de pécher. La bonne nouvelle de l’Évangile nous sauve non seulement de la pénalité du péché mais aussi de son esclavage. Par conséquent, même si nous pouvons être en train de lutter pour mener une vie chrétienne à cause de notre nature pécheresse, nous ne devons jamais encourager le péché.
5. Comment Paul décrit-il le second avènement de Christ?
6. Qu’est-ce que les chrétiens attendent anxieusement alors qu’ils vivent en ce monde?
7. Qu’est-ce que Christ fera à nos corps quand Il reviendra la seconde fois?
Note : Comme nous l’avons mentionné plus tôt, aucun changement n’a lieu dans notre nature pécheresse ou notre corps quand nous sommes justifiés par la foi ou que nous expérimentons la justification. Par conséquent, la bienheureuse espérance pour nos corps est qu’ils soient rachetés de la corruption du péché à la seconde venue.
8. Considérant ceci, comment la foi est-elle décrite dans le livre des Hébreux?
Note : Dans la justification par la foi, nous sommes déclarés justes seulement en Christ, même si nous expérimentons la victoire dans notre vie quotidienne. C’est seulement à la seconde venue de Christ que nous serons réellement rendus justes.
9. Que devons-nous faire afin d’expérimenter cet ultime salut?
Note : Alors que la Bible donne une pleine assurance du salut aux croyants, elle n’enseigne pas ce que certains chrétiens enseignent, que « une fois sauvé » signifie « toujours sauvé ». Car tant que vous avez la foi en Christ, votre salut est garanti, mais au moment où vous vous détournez de Lui par incrédulité, vous vous détournez aussi de votre salut en Christ.
10. Quel avertissement la Bible donne-t-elle à ceux qui sont tentés d’abandonner la foi en Christ?
11. Par conséquent, quel avertissement Jésus donna-t-Il à Ses disciples?
Note : Parce que les chrétiens vivent dans un monde pécheur qui a tourné le dos à Christ et est dominé par Satan, ils peuvent avoir à faire face à de nombreuses épreuves dans cette vie. Mais cette souffrance est seulement temporaire. C’est pourquoi nous ne devons pas diriger notre attention sur notre vie présente mais sur Christ, qui nous délivrera de toutes ces choses lors de Sa seconde venue.
12. Qu’arrivera-t-il si nous nous retirons et si nous abandonnons la foi?
Note : La justice qui sauve et nous ouvre le ciel est toujours en Christ; le diable ne peut pas toucher à ce laissez-passer mais il peut détruire la foi qui rend cette justice effective en nous. Par conséquent, la chose la plus précieuse que nous chrétiens possédons, c’est notre foi en Christ. L’abandonner, c’est abandonner le ciel même.
13. Quel conseil Jésus donne-t-Il à propos de Sa seconde venue et pourquoi?
1.
2.
14. Comment la seconde venue de Christ est-elle considérée par ceux qui sont perdus?
Note : Alors que la seconde venue de Christ est la bienheureuse espérance du chrétien, c’est tout à fait le contraire pour les incroyants qui ont rejeté le don du salut en Christ. Elle est désignée comme le grand jour de Sa colère. C’est pourquoi il est fou de rejeter ou d’abandonner le don du salut en Christ.
15. Qu’est-ce que les nations de la terre font quand elles voient le Fils de Dieu venant sur les nuées?
Note : En contraste, les croyants se réjouiront. Ils crieront de joie en disant : « C’est notre Sauveur, celui que nous attendions ». C’est la bienheureuse espérance.
16. Qu’est-ce que les incroyants diront juste avant la seconde venue de Jésus-Christ?
Note : On parle beaucoup aujourd’hui dans le monde politique de paix et de sécurité, mais les chrétiens ne doivent pas se laisser berner par de telles paroles. La Bible est claire qu’en un tel temps la destruction aura lieu.
17. Considérant ceci, quel avertissement Jésus donne-t-Il aux croyants?
Note : La Bible nous avertit encore et encore que la seconde venue de Christ prendra par surprise même les chrétiens. C’est pourquoi nous devons être toujours prêts à garder notre foi axée sur Christ.
18. Qu’arrivera-t-il si vous n’attendez pas le retour de Christ et ne veillez pas?
Note : Venir comme un voleur dans la nuit signifie que la venue de Christ aura lieu à un moment inattendu, même pour les chrétiens. Pour cette raison, nous ne devons pas être trompés par la situation politique ou par ceux qui prétendent que Sa venue ne peut être proche.
19. Comment Christ répondra-t-Il à ceux qui prétendent mériter le salut à cause de leurs bonnes oeuvres?
Note : Malheureusement, il y a beaucoup de gens de nos jours qui pensent que parce qu’ils sont impliqués dans un quelconque ministère chrétien, ils seront sauvés. Le salut est par la foi seulement et les bonnes oeuvres en sont les fruits inévitables. Rien de ce que nous faisons ne peut contribuer à notre salut qui vient seulement de la grâce. Cependant le fruit du salut par grâce est toujours constitué de bonnes oeuvres (voir Éphésiens 2.8-10 ).
20. Avant la venue de Jésus, que vivra la dernière génération de chrétiens?
Note : Le temps de trouble de Jacob est la grande tribulation que la dernière génération de chrétiens aura à endurer avant la venue de Christ. Ce sera la dernière confrontation entre Satan, l’ennemi des âmes, et Christ, le rédempteur.
21. Qu’est-ce qui sera testé durant la grande tribulation, selon Jésus?
Note : Durant la grande tribulation, le test suprême portera sur la foi des croyants. À ce moment-là, Dieu produira un peuple dont la foi en Christ sera inébranlable, même s’ils se sentent abandonnés de Dieu.
Alors la puissance de l’Évangile sera démontrée et Christ pourra venir chercher les chrétiens. Les fidèles sont décrits comme étant les 144 000, le reste de Dieu (un sujet que nous étudierons plus loin).
Cher croyant, nous vivons à proximité de ce temps de test et je prie que vous puissiez faire partie de ces fidèles. Peu importe les épreuves auxquelles vous faites face maintenant ou aurez à rencontrer dans le futur, souvenez-vous toujours que l’espérance bienheureuse des chrétiens est la seconde venue de Christ. Souvenez-vous de cette promesse : « Celui qui appelle est fidèle, et c’est lui qui le fera » ( 1 Thessaloniciens 5.24 ).
Extrait du site Trois Anges.