Quand Adam a péché, il a vendu la race humaine à Satan. Comme résultat, l’Écriture nous dit qu’en dehors de la rédemption que nous avons en Jésus-Christ, le monde entier est sous le contrôle du malin. C’est pourquoi Jésus appelle Satan le prince de ce monde plus d’une fois (voir Jean 12.31; 14.30; 16.11 )
Quand par la foi nous acceptons Christ comme notre Sauveur personnel, non seulement nous passons de la mort à la vie, ou de la condamnation à la justification, mais nous changeons aussi de citoyenneté spirituelle, passant de ce monde condamné et sous l’empire de Satan à citoyens du ciel, du royaume de Dieu ( 1 Jean 5.19 ).
Par conséquent, nous sommes en tant que chrétiens les économes de Dieu, auxquels Il a confié du temps et des opportunités, des capacités et des possessions, les bénédictions de la terre et ses ressources. Nous reconnaissons que Dieu possède tout ce que nous avons et sommes, par un service fidèle envers Lui et envers notre prochain, en retournant la dîme et les offrandes pour la proclamation de Son Évangile, le soutien et la croissance de Son Église, le corps de Christ.
Un véritable économat chrétien est un privilège qui nous est donné par Dieu et dont nous devons nous occuper avec amour, en triomphant de l’égoïsme et de la convoitise. En tant qu’ambassadeurs de Christ, nous Le représentons ici sur terre par notre économat fidèle en faveur de la mission évangélique. C’est le sujet de cette étude.
1. À qui appartient la terre et tout ce qu’elle renferme?
2. À qui fut donnée la domination de la terre et tout ce qu’elle renferme?
3. Qui a réclamé cette domination quand Jésus fut tenté dans le désert?
Note : À la création, Dieu a placé l’homme en charge de tout ce qu’Il avait créé (voir Genèse 1.26 ). Mais quand Adam et Ève ont péché, Satan a usurpé cette domination et est devenu le prince de ce monde. C’est pourquoi, sans la grâce rédemptrice de Christ, l’humanité est esclave de Satan. C’est la situation fâcheuse dans laquelle se trouve la race humaine.
4. Quel prix Christ a-t-Il payé afin de racheter la race humaine?
Note : Le mot « sang » dans la Bible représente la vie et le sang répandu signifie la vie déposée en sacrifice. Ce fut le prix infini que Christ a payé pour notre rédemption.
5. Quand ce prix infini a-t-il été payé?
Note : Quand Christ a déposé Sa vie en sacrifice sur la croix, Il a payé le prix infini pour nos péchés en acceptant son salaire en faveur de l’homme. Par conséquent, lorsque nous acceptons Christ comme notre Sauveur par la foi, nous Le reconnaissons aussi comme notre Seigneur et Maître.
6. À qui les chrétiens appartiennent-ils, suite à ce qui est arrivé à la croix?
Note : À la croix, Christ a réclamé comme Lui appartenant ce que l’homme avait perdu aux mains de Satan à la chute. Parce que les chrétiens ont accepté ce salut en Christ, Dieu assigne maintenant à Son peuple la tâche de servir comme économes de Ses biens.
7. Comment les chrétiens doivent-ils reconnaître être la propriété de Dieu?
Note : La vie peut être divisée en quatre domaines fondamentaux, chacun étant un don de Dieu. Il nous a donné un corps, des capacités, du temps et des biens matériels. En tant qu’économes de Dieu, nous devons prendre soin de ces quatre domaines avec fidélité.
8. Qu’est-ce que Dieu requiert des croyants comme étant Ses économes?
Note : Un économe est une personne à laquelle on a confié la propriété d’un autre à gérer. Pour le chrétien, l’économat signifie être responsable de tout ce qui est confié au croyant par Dieu et de son utilisation, c’est-à-dire de sa vie, son être physique, son temps, ses talents et ses possessions.
9. Quelle est notre principale responsabilité en tant qu’économes de Dieu?
Note : En tant qu’économes de Dieu, notre principale responsabilité est de témoigner de la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ à nos congénères. Ceci veut dire partager avec d’autres la bonne nouvelle de l’Évangile, c’est-à-dire qu’en Jésus-Christ, ils ont déjà été réconciliés avec Dieu (versets 18-19).
10. Pour qui devons-nous exercer les dons que Dieu nous a accordés?
11. Que devons-nous éviter en tant qu’économes de Dieu?
Note : En tant que fidèles économes de Dieu, nous devons éviter toute controverse qui crée le doute à propos de Dieu ou de ce qu’Il a révélé dans Sa Parole. La vraie foi prend Dieu au mot, même si cela peut différer de notre raison ou des opinions de la science.
12. Quelle est la racine de tout mal que nous devons éviter en tant que fidèles économes?
Note : Remarquez que le texte ne dit pas que l’argent est la racine de tous les maux mais l’amour de l’argent. L’argent est l’ingrédient qui mène ce monde. En tant que citoyens du ciel, ce n’est pas un péché d’être riche, mais nous ne devons pas faire de l’argent notre dieu. Comme l’apôtre Paul, nous devons apprendre à nous contenter de la condition dans laquelle nous nous trouvons, peu importe ce qu’elle est.
13. De quoi sommes-nous coupables lorsque nous ne soutenons pas l’Église de Dieu par nos dîmes et offrandes?
Note : La dîme est le dixième de tout ce que nous gagnons et les offrandes sont ce que nous donnons librement pour la cause de Dieu. Quand nous manquons dans ces choses, c’est un signe extérieur que notre foi dans la capacité de Dieu de prendre soin de nous est faible. Notez, je vous prie, que lorsque les Juifs ont manqué dans le paiement des dîmes et offrandes, ce fut une indication qu’ils avaient tourné le dos à Dieu (voir versets 6-7).
14. Quels sont les deux maîtres que nous ne pouvons servir en même temps?
Note : L’argent est le dieu de ce monde. C’est pourquoi quelqu’un ne peut pas en même temps faire de l’argent son dieu et être loyal envers Christ. Être chrétien signifie dépendre de Dieu en toutes choses.
15. Sur quoi les chrétiens doivent-ils pleinement se reposer pour tous leurs besoins?
Note : Pour comprendre la pleine implication de cette déclaration, lisez les versets 25 à 34. Jésus enseigne ici à Ses disciples que lorsqu’ils deviennent chrétiens, ils doivent se placer entièrement entre les mains de Dieu pour chacun de leurs besoins. Ceci ne veut pas dire que nous ne devons pas travailler pour vivre, mais que notre ultime confiance pour notre survie est en Dieu qui est capable de pourvoir à tous nos besoins.
16. Comment devrions-nous vivre en attendant patiemment le retour de notre Seigneur?
17. Puisque nous, chrétiens, admettons appartenir à Dieu, comment devrions-nous vivre?
Note : Puisque nous admettons par la foi appartenir à Dieu, nous devons considérer tout ce que nous sommes et ce que nous possédons comme étant à Dieu notre corps, notre argent, notre temps et toutes les capacités qu’Il nous a données. Pour être de fidèles économes, nous devons déclarer avec Paul : « Car Christ est ma vie » ( Philippiens 1.21 ).
18. Quelle attitude les croyants devraient-ils avoir à propos de leurs possessions?
Note : L’idée que tout ce que nous possédons appartient à Dieu n’est pas facile à accepter pour notre nature pécheresse. C’est seulement en expérimentant la puissance de la croix que ceci peut devenir une réalité.
19. Combien Jésus a-t-Il dit que la pauvre veuve a donné à Dieu?
Note : Cette pauvre veuve a donné ce dont elle avait réellement besoin pour survivre. En donnant tout à la cause de Dieu, elle manifesta une foi complète dans la promesse de Dieu de prendre soin d’elle. C’est là le véritable économat.
20. Après avoir averti le jeune Timothée de fuir la convoitise, quelles six choses l’a-t-il avisé de poursuivre?
1.
2.
3.
4.
5.
6.
21. Quelle est la plus grande bataille que nous avons à livrer dans notre marche chrétienne?
Note : Parce que les chrétiens sont citoyens du ciel mais vivant sur la terre, le domaine de Satan, notre foi sera constamment mise à l’épreuve. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine de l’économat. Un fidèle économat est une partie vitale de notre combat contre l’incrédulité.
22. Quel avertissement l’auteur de l’Épître aux Hébreux donne-t-il à ses lecteurs?
Note : Dire adieu à votre foi en Christ, c’est dire adieu à votre salut en Christ (voir Hébreux 10.35-39 ). L’économat chrétien est une évidence extérieure de notre marche dans la foi avec Christ. Voici ce que Christ dira de Ses fidèles économes : « C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. » ( Matthieu 25.21 ). Que ceci soit vrai de vous!
Extrait du site Trois Anges.