Alors que Jésus se trouvait suspendu à la croix, Satan vint par trois fois pour Le tenter de descendre de la croix. Christ aurait pu le faire parce qu’Il était Dieu mais Il préféra rester sur la croix et affronter cette terrible tentation. Bien qu’Il se soit trouvé alors dans les ténèbres et avait le sentiment d’être abandonné de Dieu, Il connaissait le caractère de Son Père, Sa justice, Sa miséricorde et Son immense amour. Il Se reposait donc par la foi sur Son Père auquel Il avait toujours obéi joyeusement. Alors qu’Il Se confiait en Son Père, le sentiment d’avoir perdu Sa faveur se retira. Par la foi, Christ fut victorieux.
C’est par la foi qu’Il triompha de Ses sentiments qui Lui disaient que Son Père L’avait abandonné. Mais par la foi, Il crut que Dieu ne L’abandonnerait jamais, et c’est par la foi qu’Il fut victorieux. De la même façon, juste avant que Christ ne revienne, notre foi sera amèrement testée jusqu’au bout. Ceux dont la foi supportera la grande tribulation sont appelés dans la Bible les 144 000. Ce sont ceux qui ont vaincu comme Christ a vaincu.
Dans cette étude, nous retracerons l’expérience de ces gens qui ont entendu et accepté l’Évangile, la justice de Christ telle que présentée dans le message des trois anges et qui ont répondu par la foi aux trois messages.
1. Quelle question est posée au jour de la colère de Dieu?
Note : C’est la seconde venue de Jésus-Christ, une bonne nouvelle pour les croyants mais une mauvaise nouvelle pour les incroyants. Le temps de grâce est terminé et la fin du monde est arrivée. Il semble que personne ne pourra survivre aux événements des derniers jours et à la grande tribulation qui précède le jour de la seconde venue de Christ.
2. Quelle question semblable Jésus pose-t-Il dans ce texte?
Note : Jésus présente la parabole d’une femme qui persiste à vouloir rencontrer le juge pour que justice lui soit rendue. Ici Jésus utilise cette parabole et l’applique aux derniers jours. La femme représente les croyants des derniers jours. Elle est maltraitée et demande justice. Le juge ne s’intéresse pas à elle mais pour se débarrasser d’elle, il lui donne ce qu’elle demande. Inversement, Dieu venge promptement Ses élus quand ceux-ci crient à Lui en disant : « Jusques à quand permettras-Tu que cela se poursuive? »
3. Quelle est la réponse à la question : « Trouverai-je la foi sur la terre? »
Note : Dieu aura un peuple sur terre avant que les anges relâchent les quatre vents de la terre.
4. Que symbolise le vent destructeur dans le texte suivant?
Note : Le vent est un symbole de guerre et de conflit.
5. Quelles sont les conséquences de la tornade dont parle ce texte?
Note : La tornade représente le terrible conflit qui surviendra à la fin des temps.
6. Que fera Dieu pour Son peuple avant que les vents de la guerre ne soient relâchés sur la terre?
Note : Avant que Dieu permette à Satan de prendre le contrôle du monde, ce dernier viendra Le voir et Lui dira : « Tu as édifié un mur de protection autour de Ton peuple, comme avec Job. Ôte Ta protection et je te montrerai qu’ils abandonneront. » C’est la dernière bataille et Dieu dira : « D’accord, j’ôterai ma protection pour un temps, mais il y a une chose que tu ne pourras pas faire avec eux, tu ne pourras pas les tuer ». Avant que la protection ne soit enlevée, le peuple de Dieu sera scellé.
7. Quel sceau Abraham a-t-il reçu?
Note : A l’époque du peuple hébreu, la circoncision était un modèle du sceau de Dieu, mais les Juifs ont perverti les choses. Abraham était juste par la foi et la circoncision a scellé sa foi.
8. Qu’est-ce qu’Abraham était prêt à faire à Isaac son fils sur l’ordre de Dieu?
Note : Après que Dieu eut scellé Abraham, Il lui donna une épreuve très difficile. Il lui demanda d’offrir son fils Isaac en sacrifice. À la fin des temps, le peuple de Dieu sera lui aussi testé après avoir été scellé. Le sceau de notre foi, dont le Sabbat est le signe comme l’était la circoncision pour Abraham, prouvera que notre foi est inébranlable. Dieu retirera Sa protection de Son peuple et dira à Satan : « Vas-y, fais ce que tu veux avec eux! »
9. Combien d’individus seront scellés?
Note : Si nous prenons le nombre 144 000 littéralement, nous devons aussi prendre le mot Israël dans son sens littéral pour être conséquents dans notre interprétation. Le livre de l’Apocalypse est symbolique. Le livre tout entier se sert de symboles. Ainsi Jean, au verset 4, ne voit pas combien sont scellés, il l’entend simplement. Avant que survienne le temps de trouble, le peuple de Dieu sera scellé. Puis viendra ce temps de trouble et quand Satan verra son échec, il fera voter un décret de mort alors que Dieu ne l’a pas autorisé. Avant que ces choses ne se produisent, un grand tremblement de terre aura lieu et le ciel s’ouvrira, laissant voir Christ qui revient. Durant ce temps de trouble, le peuple de Dieu sera caché dans des grottes de montagne et au moment où le tremblement de terre aura lieu, et qu’ils comprendront que Christ revient, ils en sortiront, après avoir tant attendu ce moment. Ceux qui seront venus pour les tuer se précipiteront alors dans les cavernes qu’ils auront quittées comme le décrit le sixième sceau.
Où sont ces 144 000? Ils sont éparpillés dans le monde entier et c’est pour cela que Jean peut uniquement les entendre et qu’il ne peut pas les voir. Jean les voit quand ils sortent des cavernes pour rencontrer Jésus. Au verset 4, il les entend et au verset 9, il les voit.
10. Que représente le fin lin que revêt l’épouse de l’Agneau?
Note : La justice des saints correspond à la justice de Christ qui est maintenant pleinement impartie ou communiquée aux croyants.
11. Comment est habillée la grande multitude venant de tous les coins de la terre?
Note : Dans cette vision, Jean aperçoit une grande multitude vêtue de vêtements blancs et tenant des palmes dans leurs mains. Certains peuvent dire que cela représente l’ensemble des sauvés, mais regardons le texte.
12. Quelles questions pose l’un des anciens au verset 13, et que lui répond-on?
Note : La réponse à ces questions nous montre qu’il ne peut s’agir de n’importe qui. Ceux-ci viennent de la grande tribulation ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau ( Apocalypse 19.7-8 ). Ils ont expérimenté la justice de Christ. Tous les sauvés auront une robe blanche, mais il y aura une différence. À l’exception de quelques individus, tous ceux qui iront au ciel y entreront grâce à la justice imputée de Christ. Mais ces personnes (les 144 000) auront en plus fait l’expérience de la justice impartie. C’est pourquoi le texte d’ Apocalypse 19.7-8 parle de la justice des saints. Ces personnes refléteront parfaitement le caractère de Christ par l’Esprit de Dieu habitant en eux.
13. Comment le temps de trouble est-il décrit ici?
14. À quoi Jérémie compare-t-il le grand jour de Dieu?
Note : Israël a eu trois pères, Abraham, Isaac et Jacob. Chacun d’entre eux représente quelque chose dans l’expérience chrétienne. Abraham était le père des croyants. Il est le père de la foi. Isaac représente ceux qui sont nés d’en haut.
Dieu changea le nom de Jacob qui signifie « supplanteur » en Israël qui veut dire « vainqueur ». Il a persévéré jusqu’à la fin. Il s’est accroché à l’ange alors même que sa hanche était démise. C’est pourquoi le grand temps de trouble est lié au temps de trouble de Jacob. Ceux qui vivront alors devront s’accrocher à Jésus par la foi, même si le ciel devait tomber.
15. Que se passe-t-il pour l’Église pendant le temps de trouble?
Note : La femme est un symbole de l’Église qui est abandonnée et dans l’affliction. Dieu aura apparemment abandonné Son Église. Il retirera Sa protection et nous ressentirons ce que Christ a ressenti à la croix quand Il S’est écrié : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? » Mais au verset 7, Dieu dit qu’Il l’a oubliée « pour un court moment » mais qu’Il « viendra nous rassembler, rempli de miséricorde ».
16. Quelle description fait-on des 144 000?
Note : Ce groupe a le nom du Père écrit sur leur front. Ils sont scellés dans leur esprit et ils sont ancrés dans la vérité de sorte qu’ils ne peuvent plus maintenant en être séparés. Ils chantent un cantique que personne ne peut chanter et ils sont symboliquement décrits comme des vierges.
17. Ce texte explique le sens symbolique du terme « vierge ». À quoi cela se réfère-t-il?
Note : La loyauté de ces croyants est entièrement acquise à Christ. Après le scellement, seul Christ compte pour eux. Maintenant le peuple de Dieu est complètement tourné vers une seule Personne.
18. Le texte suivant utilise également un langage spirituel. Que font les croyants avec Christ, l’Agneau?
Note : Ces croyants ne sont plus partagés en eux-mêmes, ils sont parfaitement affermis. Ils suivent Christ partout où Il va. Toute leur attention est tournée vers Lui, leur Rédempteur. Ils disent : « Car en Lui nous avons la vie, le mouvement et l’être » ( Actes 17.28 ).
19. Comment la Bible définit-elle l’expression « la crainte de Dieu »?
Note : La haine du mal inclut la haine de la propre justice. Le peuple de Dieu a perdu toute confiance en soi.
20. Quel est le fruit du message du troisième ange?
Note : Le terme « patience » dans la Bible et le mot « endurance » ou « persévérance » sont synonymes. Cela signifie que ce peuple n’abandonnera pas.
21. Comment la patience est-elle produite?
Note : C’est dans le contexte de la justification par la foi. Votre foi doit atteindre un point où elle deviendra inébranlable.
Conclusion :
« C’est ici la patience des saints, de ceux qui gardent les commandements et qui ont la foi de Jésus ». Nous devons nous souvenir que l’observation de ces commandements n’est pas selon la lettre mais selon l’esprit. C’est une réponse de gratitude envers ce que les trois Personnes de la Divinité ont fait pour nous, plutôt qu’une simple conformité extérieure. Cela comprend une conformité aux règles de Dieu, mais la motivation doit, elle aussi, être correcte.
Au moment où Jésus S’est senti abandonné sur la croix, Satan Le tenta de vivre indépendamment de Son Père; il Lui proposa de Se saisir de Sa propre divinité et de descendre de la croix pour Se sauver Lui-même. Il fut victorieux par la foi, persévérant jusqu’à la fin. C’est le genre de foi que les 144 000 devront posséder non seulement la foi en Jésus, mais la foi de Jésus. Quand vous prendrez finalement la décision de vivre pour Christ et de Lui laisser le contrôle complet de votre vie, vous aurez cette foi et vous serez scellé.
Extrait du site Trois Anges.