Dans nos études précédentes, nous avons réalisé notre condition de pécheurs et nous avons aussi pu voir combien il nous était impossible de nous sauver nous-mêmes. Mais nous avons également découvert que par la mort de Son Fils sur la croix, Dieu a fait la démonstration de l’amour infini et inconditionnel qu’Il porte aux pécheurs. Ainsi Dieu a obtenu un salut total et complet pour toute l’humanité en Christ. C’est ce qui fait de l’Évangile une bonne nouvelle incroyable et fantastique. Maintenant, avec cette étude, nous allons répondre à une question qui, j’en suis certain, est de la plus haute importance pour vous : « Comment puis-je m’approprier ce merveilleux salut? » En d’autres termes, « Que dois-je faire pour être sauvé? »
Puisque Dieu a créé l’homme libre, Il ne lui impose pas le don du salut qu’Il a réalisé pour l’humanité tout entière en Christ. Bien qu’il soit vrai que Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, le fait est que seuls ceux qui croient ne périront pas mais obtiendront la vie éternelle. La bonne nouvelle de l’Évangile exige de notre part une réponse afin que le salut réalisé par Christ en faveur de toute l’humanité puisse devenir effectif pour chacun de nous individuellement. Selon la Bible, cette réponse humaine est décrite par le mot foi. Ainsi, en combinant la bonne nouvelle du salut que Dieu a obtenu pour toute l’humanité en Christ avec notre réponse individuelle qu’est la foi, nous obtenons cette merveilleuse vérité appelée la justification par la foi. Voyons ce que la Bible veut nous enseigner sur cette merveilleuse vérité.
1. Quelle grande mission Jésus donna-t-Il à Ses disciples avant de retourner au ciel?
2. Qu’a-t-Il annoncé comme devant arriver : 1) à ceux qui croiraient à l’Évangile et seraient baptisés, et 2) à ceux qui ne voudraient pas croire à l’Évangile?
1.
2.
Note : La seule raison pour laquelle une personne sera perdue, c’est qu’elle aura délibérément et avec persistance rejeté l’Évangile. Dieu ne nous blâme pas parce que nous sommes pécheurs, car nous sommes nés ainsi. Mais Il nous tiendra responsables si nous rejetons délibérément et finalement le don de Son salut en Christ (voir également Jean 3.18, 36 ).
3. D’après Jésus, que se passera-t-il pour ceux qui croiront en Dieu et en Celui qu’Il a envoyé pour sauver le monde?
4. Comment l’apôtre Paul a-t-il décrit ce salut qu’il a reçu par la foi, indépendamment de son observation de la loi?
Note : Dans la Bible, la justification par la foi correspond au plan de Dieu pour sauver les pécheurs. Ce plan s’oppose au salut par les oeuvres de la loi, qui reste un plan humain pour tenter de se sauver soi-même.
5. Est-il possible à quelqu’un d’être sauvé en gardant la loi?
6. Quelle est le rôle de la loi dans notre justification par la foi?
Note : Le mot grec utilisé par Paul pour « maître d’école », « tuteur » ou « gardien » était pedagogai (pédagogue). À l’époque de Paul, le maître confiait à un esclave la tâche de conduire ses enfants à leur tuteur privé. De même, dit Paul, quoique la loi comme telle ne nous sauve pas, sa fonction est de nous conduire à Christ afin que nous puissions être justifiés par la foi.
7. Dans un tribunal, que fait le juge lorsque l’accusé est reconnu juste et non coupable?
Note : Le mot « justifié » ou « justification » est un terme légal qui ne peut s’appliquer qu’à ceux qui sont trouvés justes ou non coupables. Ce terme représente le contraire absolu du mot « condamnation », qui est le verdict rendu pour les pécheurs ou ceux que l’on reconnaît coupables.
8. Que fait Dieu en faveur de ceux qui n’ont pas su garder Sa loi, mais qui croient en Jésus-Christ même s’ils sont encore impies et méchants?
Note : Puisque tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, la seule espérance de salut qui nous reste est la justification par la foi seule (voir Romains 3.23-24 ).
9. Qu’est-ce qui permet d’avoir la foi en Jésus-Christ?
Note : C’est la connaissance de l’Évangile qui est premièrement nécessaire pour nous donner une foi salvatrice. C’est pour cette raison que Jésus a dit : « Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres ». En utilisant le mot « vérité », Il pensait à la vérité comme Le désignant Lui-même ( Jean 8.32-36; voir aussi Jean 17.3). C’est cette vérité que nous avons étudiée dans nos leçons précédentes.
10. Quelle est la seconde chose qui doit être faite pour que ce salut devienne effectif?
Note : Avoir la connaissance de l’Évangile n’est pas suffisant; il faut encore y croire et l’accepter. La nation juive du temps de Paul entendit l’Évangile, mais tous ne crurent pas, et ceux qui ne crurent pas seront perdus (voir Romains 10.16-18 ). Jésus l’a bien expliqué : seuls ceux qui croient en Lui seront sauvés (voir Jean 3.18; 5.24; 1.25 ).
11. Croire à l’Évangile exige une acceptation mentale de la vérité; mais la foi véritable demande plus que cela. Quel est le troisième point qu’exige une authentique foi qui sauve?
Note : La Bible est claire; une véritable foi qui sauve est plus que la croyance en l’Évangile ou un assentiment mental à celui-ci. En accord avec les déclarations de Jacques, les démons croient eux aussi, et ne possèdent pourtant pas une foi qui sauve ( Jacques 2.19 ). La foi requiert une obéissance sincère à ce que l’on croit de l’Évangile (voir Romains 1.5; Galates 5.7; 2 Thessaloniciens 1.8; Hébreux 5.9; 1 Pierre 4.17 ). D’un côté, la foi est une obéissance sincère à la vérité de l’Évangile, de l’autre, l’incrédulité est un rejet volontaire, une désobéissance à l’Évangile. C’est pourquoi nous sommes sauvés par la foi et perdus pour cause d’incrédulité.
12. Que veut dire obéir à l’Évangile?
Réponse : Gardez à l’esprit que l’Évangile représente ce que Dieu a réalisé pour vous en Christ. En nous unissant à Christ dans l’incarnation, Dieu a rendu possible que Celui-ci réécrive notre histoire, en sorte que, par Sa vie parfaite et Sa mort sacrificielle, nous puissions nous tenir parfaits en Lui ( Colossiens 2.10 ). Par conséquent, obéir à l’Évangile signifie que nous soumettons notre volonté à cette vérité et acceptons la vie de Christ comme étant la nôtre, et Sa mort comme notre mort. Une telle foi obéissante signifie que nous devons confesser avec Paul : « J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi » ( Galates 2.20 ). Puisque Christ est le même « hier, aujourd’hui et éternellement », la vie qu’Il a menée sur cette terre, une vie riche en bonnes oeuvres, Il la reproduira en ceux qui croient ( Jean 14.12 ). Ces bonnes oeuvres seront alors en harmonie avec la loi de Dieu, et bien qu’elles ne contribuent en rien à notre salut, elles seront la preuve et le fruit du salut ( Galates 5.22-23 ).
13. Quelle déclaration claire l’Ancien Testament fait-il au sujet des justes de ceux qui ont accepté la justice de Christ?
14. Comment les Gentils ont-ils obtenu la justification alors que les Juifs n’ont pu la recevoir?
15. Malgré tous ses efforts, pourquoi Israël n’a-t-il pas pu obtenir la justification qui sauve?
16. Quel est le prix payé par Paul — qui était juif et pharisien avant sa conversion — pour recevoir la justice de Christ qui s’obtient par la foi?
Note : Il est impossible d’être sauvé par la foi en Christ et de rester attaché à sa propre justice. Nous sommes sauvés par la foi seule, et par rien d’autre. Mais bien que nous ne soyons pas sauvés par la foi plus les oeuvres, une justification par la foi véritable produira toujours des oeuvres comme preuve de notre salut (voir Éphésiens 2.8-10 ).
17. Que se passe-t-il quand un croyant tente d’ajouter les oeuvres de la loi comme contribution à la justification par la foi?
Note : Tout croyant qui tente d’ajouter ses propres bonnes oeuvres comme une part contribuant à son salut finira par perdre le salut. Il n’est pas possible d’accepter la justice de Christ, admettant donc notre dépravation totale, et d’essayer malgré tout d’ajouter nos bonnes oeuvres au salut, suggérant ainsi qu’il y aurait quand même quelque chose de bon en nous. L’Évangile ne permettra pas un salut qui serait dû en partie à Christ et en partie à nous. La justice de Christ nous sauve entièrement ou ne nous sauve pas du tout.
18. Puisque nous sommes sauvés par la grâce seule, par la foi en la justice de Christ, nous est-il permis de vivre comme bon nous semble, puisque nos oeuvres ne contribuent en rien à notre salut?
19. Pourquoi ce salut par grâce obtenu à travers la justification par la foi ne nous autorise-t-il pas à pécher?
Note : Si la foi montre que nous avons obéi sincèrement à l’Évangile, cela signifie que nous devons nous considérer nous-mêmes comme morts au péché et vivants pour Dieu (versets 10-11). Dieu est, par conséquent, la source de notre salut en Christ et obéir à la foi est notre choix.
20. Quelle autre raison Paul donne-t-il pour montrer que le croyant ne peut fermer les yeux sur le mal?
Note : Le péché et la justice appartiennent à deux camps opposés. Quand nous obéissons à l’Évangile, nous disons adieu non seulement à la mort, c’est-à-dire au salaire du péché, mais au péché lui-même. En échange, nous avons choisi une vie de justice. C’est le véritable sens de la repentance. Néanmoins, ceci ne signifie pas que nous ne pouvons pas tomber au cours de notre marche chrétienne, mais notre esprit a choisi de mener une vie de justice.
21. Que se passe-t-il lorsqu’un chrétien sincère, qui s’est détourné du péché, chute et commet une faute?
Note : Un chrétien ne perd pas la justification à chaque fois qu’il chute. Il est vrai que chaque péché commis, aussi petit soit-il, a contribué à la mort de Christ. C’est pourquoi un chrétien sincère haïra le péché à cause de ce qu’il a fait à son Sauveur bien-aimé. Une telle personne confessera sa faute par amour pour Christ, et non par peur d’un châtiment.
22. Quelle est la bénédiction immédiate que reçoivent ceux qui sont justifiés par la foi?
Note : La paix dont sont bénéficiaires ceux qui ont été justifiés par la foi est exprimée par Paul au temps présent continu. Ceci signifie que tant que nous croirons en Christ et que nous resterons sous le parapluie de la justification par la foi, nous conserverons la paix avec Dieu. Gardez à l’esprit que cette paix est verticale, qu’elle unit un homme pécheur à un Dieu saint. Nous pourrons ne pas avoir la paix avec le monde dans lequel nous vivons, mais nos coeurs se réjouiront néanmoins à cause de cette espérance future que le monde ne peut nous ôter tant que nous croirons.
23. Quelles sont les deux autres bénédictions qui, avec cette paix, accompagnent la justification par la foi?
1.
2.
Note : Avoir accès à la grâce de Dieu signifie ici que le pouvoir, la puissance de Dieu, permet aux croyants de mener une vie sainte en accomplissant Sa volonté à leur égard. Le sens premier de la grâce consiste en ce merveilleux don du salut à l’homme pécheur une chose non méritée mais elle est aussi la puissance, la force de Dieu, mise à la disposition de ceux qui sont justifiés par la foi (voir 1 Corinthiens 15.9-10; 2 Corinthiens 12.7-9 ). Une telle grâce nous permet de manifester l’amour de Dieu. C’est l’espérance d’un véritable christianisme, une espérance qui nous a été dérobée par le péché (voir Romains 3.23; 2 Corinthiens 3.17-18 ).
Extrait du site Trois Anges.
Voulez vous qu’on Prie pour Vous ????