13 Juin
« Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu » Apocalypse 3.12
Vers 606 avant Jésus-Christ, « La troisième année du règne de Jojakim, roi de Juda, Nébucadnetsar, roi de Babylone, marcha contre Jérusalem, et l’assiégea. » Il revint de sa conquête chargé des ustensiles de la maison de Dieu et accompagné de « quelques-uns des enfants d’Israël » minutieusement sélectionnés selon trois critères : le milieu social, l’aspect physique, et les capacités intellectuelles. Le but de cette sélection était de s’approprier des personnes capables de servir dans son palais, afin d’accroître la puissance de son Empire.
C’est au sein du peuple de Dieu que le roi rechercha les meilleures potentialités pour enrichir son royaume. En effet, les dons que l’Eternel accorde à ses enfants, pour servir dans son Temple, font d’eux une cible privilégiée de l’ennemi de nos âmes. Ils sont l’objet d’une grande convoitise auprès d’un être qui n’aspire qu’à ravir une ressource exploitable à des fins égoïstes, entrainant une mort spirituelle voire physique du sujet.
Beaucoup trop de jeunes se laissent tenter par les influences extérieures à celles de l’Eglise. Certains succombent même aux incitations du monde. Cependant, selon quel modèle se sont-ils mentalement construits ? Quel a été cet exemple vers lequel ils ont souhaité tendre ? Du temps de Nébucadnetsar, c’est sous la contrainte physique que furent déportés Daniel et ses compagnons. Aujourd’hui, une forme de pression plus subtile existe et parvient à « déporter » certains convertis vers des sentiers sur lesquels il est prudent de ne pas s’aventurer.
Le foyer chrétien associé à la sphère ecclésiale sont des lieux, par excellence, d’éclosion et de croissance tant sur les plans physique, mental et spirituel que sur les plans intellectuel, culturel et social.
L’Apôtre Paul déclare, « soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. » (1 Co.10.31)
Ainsi, lorsque l’on a reçu le don du chant, à titre d’exemple, c’est pour se mettre au service de l’Eternel et faire vibrer son assemblée. Un esprit selon lequel « je désire être une star » est une mauvaise graine plantée, qui, rencontrant les conditions favorables à la germination, risque d’induire une déportation des « prisonniers de la recherche de la gloire ». De même, ceux qui ont été pourvu d’un art oratoire devraient prêcher l’Evangile sur la chaire, face à un auditoire de choix : l’assemblée de l’Eternel. Puisse aucun esprit d’ambition n’emporter loin de la maison de notre Seigneur ses enfants qu’Il s’est acquis par son propre sang. Par ailleurs, l’Eternel bénit abondamment ceux qui se sont dévoués à un service désintéressé.
Cher ami, Jésus est venu sur cette terre et a vécu en homme humble. En accomplissant sa mission, Il n’a recherché aucune gloire personnelle. Alors, puisse ton Créateur être à tes yeux le seul modèle à suivre.
Thierry LIPAN
” Tiré du livre de méditations bibliques :