
Semaine du 28 Septembre au 4 Octobre 2025
Josué 1
Copr. 2025, Bruce N. Cameron, J.D. Priez pour que le Saint Esprit ouvre votre compréhension avant d’étudier.
Introduction : Aimerais-tu réussir ? Tu sais, bien sûr, que les librairies et Internet regorgent de guides pratiques. Comment être heureux. Comment être satisfait. Comment être plus efficace. Comment devenir riche. Comment perdre du poids. Comment acheter un terrain sans apport. Parmi tous les livres à consulter, pourquoi ne pas d’abord se tourner vers Dieu et ce qu’il dit dans la Bible ? Nos leçons de ce nouveau trimestre poursuivent le voyage que nous avons entrepris dans l’Exode avec les Hébreux et Moïse vers la terre promise par Dieu à Abraham. Moïse est maintenant mort et notre leçon de cette semaine explique à Josué, son successeur, comment il peut être un leader efficace pour Dieu. C’est une leçon puissante pour la réussite personnelle et évangélique. Alors, commençons notre étude de la Bible !
I. Le nouveau leader
A. Lire Josué 1:1-2. Comment réagirais-tu à une telle mission divine ? (C’est comme si Dieu te disait que tu sera le chef de ton pays et que tu conduiras le peuple vers une nouvelle terre. Quoi de plus difficile ?)
1. Quelle est la raison de ce changement de direction ? (Moïse est mort.)
2. Que dit Josué en premier ? (Traverser le Jourdain.)
a. Quelle est la signification de cela après quarante ans d’expérience dans le désert ? (Ils rentrent enfin chez eux.)
B. Lire Josué 1:3-4. Que promet Dieu à Josué qui prolonge sa promesse à Moïse ? (Où que Josué aille, le peuple de Dieu possédera cette propriété.)
1. En considérant le verset 4, quelle terre Josué dit-il qu’elle est ouverte à sa conquête ? (Le territoire bordé par la Méditerranée à l’ouest, l’Euphrate à l’est, les montagnes du Liban au nord et le désert au sud. Cela comprendrait, au minimum, tout l’Israël moderne, les territoires palestiniens (Cisjordanie/Gaza), le Liban, l’ouest de la Jordanie et le sud-ouest de la Syrie.)
C. Lire Josué 1:5. Quelle promesse Dieu fait-il concernant cette vaste option foncière ? (S’ils avancent pour vaincre les occupants actuels, aucun d’entre eux ne pourra vaincre Josué et les Hébreux.)
1. Un commentateur explique que la zone décrite fait environ 777 000 kilomètres carrés. La superficie maximale qu’Israël a jamais revendiquée était d’environ 77 000 kilomètres carrés. Quelle est la première leçon de réussite que tu peux en tirer ? (Nous devons faire confiance à Dieu pour bien plus que ce que nous pensons pouvoir accomplir.)
II. Atteindre vos objectifs
A. Lire Josué 1:6. Quelle est l’importance de Josué pour la conquête de la terre promise ? (Dieu dit : « Tu feras hériter le peuple du pays. »)
1. En étudiant l’Exode, nous avons lu à maintes reprises la leçon selon laquelle Dieu est la puissance vers laquelle nous devons nous tourner. Comment comprends-tu que Josué « provoque » la conquête ? (Dieu est en partenariat avec nous. Nous avons un rôle essentiel dans l’accomplissement de sa volonté sur terre.)
2. Quelles sont les qualités essentielles à la réussite de Josué ? (Être « fort et très courageux. »)
B. Lire Josué 1:7-9. Dans ces versets, Dieu demande à Josué d’être « fort et courageux » à deux reprises. Est-ce un conseil essentiel pour nous ? (La semaine où j’ai écrit cette leçon, j’ai assisté à un service d’évangélisation extraordinaire, d’un genre que je doute de voir se reproduire de mon vivant. Charlie Kirk, un militant politique qui était également évangéliste chrétien, a été assassiné. Charlie était « fort » et « très courageux ». Lors de son service commémoratif, j’ai été étonné de constater que plusieurs des personnalités politiques les plus puissantes de mon pays ont partagé l’Évangile de Jésus ! J’ai lu que 100 millions de personnes ont suivi le service commémoratif de Kirk sur Internet.)
C. Relire Josué 1:7. Quel est le compagnon nécessaire pour être fort et courageux ? (Obéir à Dieu.)
1. Lorsque Dieu ordonne à Josué de ne se détourner ni de l’obéissance « à droite ni à gauche », qu’est-ce que cela signifie ? (La loi de Dieu est notre point central. C’est là qu’intervient mon vieil ami Deutéronome 4:1-2. Nous ne devons pas instruire les autres à faire des choses que Dieu n’a pas commandées, et nous ne devons pas enseigner aux autres qu’ils peuvent violer les commandements de Dieu.)
D. Lire Josué 1:8. Qu’est-ce qui nous maintient centrés ? (Une considération constante de la loi de Dieu.)
1. Tu pourrais dire : « J’ai un travail. Comment puis-je penser constamment à la loi de Dieu ?» (Tu prends des décisions toute la journée. Lorsque tu prends des décisions, tu devrais te demander quelle est la direction de Dieu dans ces décisions.)
E. As-tu remarqué que Josué 1:7 et Josué 1:8 promettent tous deux que le résultat de décisions courageuses, centrées et fondées sur la Bible est la « réussite ». Veux-tu réussir dans la vie ? C’est la formule !
F. Lire Romains 2:9-11. Quelle bénédiction supplémentaire est promise à ceux qui obéissent à Dieu ? (Pas seulement le succès (gloire et honneur), mais aussi la « paix ».)
1. Souhaites-tu plus de paix dans ta vie ?
2. Comment peut-on dire : « Dieu est impartial » ? Ne vient-il pas de dire que Dieu choisit les gagnants et les perdants ? (Paul parle de race. Dieu ne choisit pas les gagnants et les perdants en fonction de leur race, mais selon que l’on promeut le bien ou le mal. Soyez certains que ceux qui associent le bien ou le mal à une race spécifique encouragent le mal.)
3. Rappelons la réalité. Josué et le peuple ont mené des années de combat. Comment cela peut-il constituer la paix ? (La paix n’est pas ce qui se passe à l’extérieur de nous, mais ce qui se passe en nous. Nous devons avoir la courageuse confiance que Dieu est avec nous, comme promis dans Josué 1:9.)
III. Gad et la traversée
A. Lire Josué 1:10-11. Que fait Josué en réponse aux instructions de Dieu ? (Il agit conformément à ce que Dieu lui a dit de faire.)
B. Lire Josué 1:12-14. Cela semble très étrange. Pourquoi ces deux tribus et demie ne traversent-elles pas le Jourdain pour entrer dans la terre promise ? (Te souviens-tu du territoire que Dieu a promis à Josué de conquérir ? Le Jourdain se trouve bien à l’ouest de l’Euphrate. C’est la zone promise au peuple de Dieu. Notez que Josué dit que Moïse a approuvé leur installation à l’est du Jourdain.)
C. Lire Nombres 32:20-22 et Josué 1:16-18. Qu’ont promis Gad, Ruben et la demi-tribu de Manassé ? (Les guerriers traverseront le Jourdain et contribueront à sécuriser la terre promise à toutes les autres tribus.)
D. Lire Josué 4:12-13. Ont-ils tenu leur promesse faite à Moïse, Josué et au reste des tribus ? (Lire Josué 22:1-4. Ils ont tenu leur promesse !)
E. Lire Josué 22:9. Cela nous dit que Dieu leur a permis de rester en Galaad plutôt qu’en Canaan. Pourquoi ne voulaient-ils pas traverser le Jourdain pour rejoindre les autres tribus ? (Lire Nombres 32:1-2. Le pays à l’est du Jourdain possédait de vastes pâturages et ces tribus possédaient un grand nombre de bétail.)
F. Lire Josué 22:10-12. Est-il facile d’avoir des malentendus entre les membres de l’Église ? Le fait d’être de l’autre côté du Jourdain contribue-t-il à la méfiance ? (Lire Josué 22:19. Être de l’autre côté a créé de la méfiance.)
G. Lire Josué 22:15-16, Josué 22:21-23 et Josué 22:24-27. Pourquoi les deux tribus et demie ont-elles construit cet autel géant ? (C’était pour dissiper l’idée que le fait d’être de l’autre côté (Les tribus du Jourdain étaient-elles de l’autre côté du Jourdain ?)
1. Quelles leçons pour le succès de notre Église aujourd’hui tirons-nous de cette histoire où les tribus ont failli entrer en guerre à cause d’un souci d’obéissance à Dieu ? (Les deux camps étaient soucieux d’obéir à Dieu. Ils se méfiaient de l’autre camp pour faire ce qui était juste. Mais le fait de discuter au lieu d’entrer en guerre a résolu le conflit.)
2. L’un ou l’autre camp a-t-il fait un compromis sur la question de l’obéissance ? (Aucun compromis.)
3. Deutéronome 4:1-2 fait-il partie de la solution ? (Oui. La division du Jourdain n’était pas une déviation de la parole de Dieu. Les deux camps étaient préoccupés par une question de libre choix, et non par le péché.)
H. Mon ami, aimerais-tu accomplir de grandes choses pour Dieu ? Aimerais-tu conquérir des territoires tenus par des forces démoniaques et leurs alliés ? Aimerais-tu créer une force nouvelle et puissante parmi les humains, consacrée à Dieu ? Alors, vas-y. Sois fort et courageux. Sois obéissant et ne te détourne ni à droite ni à gauche. Avec Dieu, c’est possible !
IV. La Semaine Prochaine : Surpris par la grâce.
Complément pour la leçon avec une Vidéo de l’Église Adventiste de St-Georges, Québec et le Site 3ABN pour l’Ecole du Sabbat.
©2004-2025 leministerebiblique
(Toutes les références des écritures sont de La Sainte Bible, version standard anglaise (ESV) copyright 2001 par Crossway, une publication du ministère des éditeurs des bonnes nouvelles. Utilisé avec la permission, sauf indication contraire et le Semeur en français. Des réponses suggérées sont trouvées entre parenthèses. Si tu reçois normalement cette leçon par Email, mais il est perdu pendant la semaine, tu peux le retrouver en cliquant sur ce lien : (Site Anglais) http://www.GoBible.org. (Site Français) : https://www.leministerebiblique.com.)