Semaine du 3 au 9 Avril 2022
Genèses 3
Copr. 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Priez pour que le Saint Esprit ouvre votre compréhension avant d’étudier.
Introduction : As-tu noté qu’il y a différents « types » de personnalités ? Par cela, je veux dire que les gens tendent à faire partie de certaines catégories de penser pour la vie et vivre. Ma croyance c’est que Satan est un maître à ce sujet, et a un « modèle d’approche » pour ceux qui partagent de façon similaire la pensée et action. Voyons si nous pouvons diriger cela cette semaine. Si Satan a différents styles prévues pour encourager le péché, nous devrions voir ce que nous pouvons apprendre sur l’approche de Satan pour nous aider à nous protéger contre la chute dans le péché. Venez avec moi pour explorer cette idée dans Genèse 3 !
I. La tentation d’Eve
A. Lire Genèse 3 : 1. Est-ce qu’un certain serpent est futé ? Qui est « ce serpent » ? (Lire Apocalypse 12 : 9. Ce n’est autre que Satan, le diable ! Il trompe des humains et nous observons son travail ici.)
1. Pourquoi ce serpent est-il comparé à d’autres bêtes ? Comment Satan est-il une bête ? (La conclusion raisonnable c’est que Satan a pris la forme d’un serpent. Les serpents n’ont pas la puissance de la parole.)
2. Si tu étais l’entraîneur de la vie d’Eve, que conseillerais-tu qu’elle devrait faire en réponse à cette question ? (Elle devrait marcher le plus loin.)
3. Que penses-tu de la question de Satan ? (A première vue, c’est une question stupide. Naturellement ils pourraient manger les arbres dans le jardin.)
a. Qu’est-ce que ceci nous enseigne au sujet de l’approche de Satan en faisant pécher les humains ? (Le premier but de Satan c’est que nous nous engageons avec lui. Nous avons une sensation supérieure. Eve s’est senti confiant en donnant une réponse parce que ceci était un serpent évidemment non informé.)
B. Lire Genèse 3 : 2-3. Eve énonce-t-elle correctement la règle de Dieu ? (Lire Genèse 2.16-17. Dieu n’a pas inclus dans la règle quelque chose autre qu’une punition sur le manger.)
1. Noter que Dieu a énoncé la règle à Adam, non à Eve. Penses-tu qu’Adam a ajouté la partie au sujet du contact parce qu’il a pensé que c’était utile pour son épouse ? Il regardait au loin pour son bien-être en lui disant de ne pas toucher même le fruit ?
2. Lire Deutéronome 4 : 2. Qu’est-ce que Dieu dit au sujet d’ajouter à son Parole ? (Nous pouvons penser que nous faisons bon pour ceux que nous gardons en les aidant à s’orienter clairement du péché. Mais ajouter viole l’ordre de Dieu.)
C. Sautons en avant un peu. Lire Genèse 3 : 6. Qu’est-ce qu’Eve a fait avant qu’elle ait mangé le fruit ? (Elle a évalué à quoi il a ressemblé, et elle l’a touché.)
1. Quand elle a touché le fruit et qu’elle n’est pas morte, cela l’a-t-elle encouragé à manger du fruit ? (Je pense qu’il a fait. Ceci illustre l’erreur grave en exagérant ce que Dieu interdit.)
II. La stratégie de Satan
A. Lire Genèse 3:4-5. Analysons comment Satan a tenté Eve. Penses-tu que Satan a soigneusement prévu comment il s’approcherait d’Eve ? (Sans doute. C’était non seulement un événement incroyablement important dans la polémique entre le bien et le mal, mais il n’y a aucun rapport que Satan a eu accès à Adam et à Eve pour les tenter en dehors de cet événement. Ceci semble être un test convenu entre Dieu et Satan.)
B. Regarder encore Genèse 3:3 et lire Genèse 2 : 9. Où Genèse 3 indique que l’arbre de la connaissance du bien et du mal est placé ? Où Genèse 2 indique que l’arbre de la vie est placé ? (Ils sont ensemble au « milieu » du jardin. Ceci suggère qu’ils sont ensemble au milieu du jardin.)
1. Pourquoi ? (C’est la preuve que l’Éden a été créé avec le concours convenu de l’Esprit. Il ne peut y avoir aucun doute que Satan a apporté sa meilleure tentation à ce concours.)
C. Partons en arrière et relisons Genèse 3 : 4. Dieu est-il contesté essentiel dans la tentation ?
1. Si tu veux être vigilent envers la tentation, que devrais-tu conclure quand tu entends ou lis quelque chose qui contredit la bible ? (Tu devrais être en alerte rouge ! C’est le moment où beaucoup de personnes décident qu’elles devraient employer leur sagesse et déterminer ce qui est exact. Quelle triste erreur.)
2. Autre que la Parole de Dieu, y avait-il n’importe quelle preuve que Satan se trouvait ? (Eve ne pourrait pas logiquement croire qu’elle était immortelle en raison de l’existence de l’arbre de la vie et du fait qu’elle le mangeait régulièrement (il semble). À l’appui de ceci voir Genèse 3.22-24.)
D. Lire Genèse 3 : 5. Je suis douteux que contredire directement Dieu aurait réussi. Qu’est-ce que Satan ajoute pour rendre sa tentation plus persuasive ? (C’était un appel à la vanité – elle serait comme Dieu. C’était un appel à la conspiration – Dieu gardait quelque chose d’elle.)
1. Lire Genèse 1.27-28. Satan offre-t-il à Eve quelque chose qu’elle n’a déjà pas eu ? (Elle était déjà comme Dieu. La vraie issue serait si elle ferait confiance à la décision de Dieu au sujet de l’état de sa connaissance et si elle ferait confiance à Dieu sur la question de la pénalité de la mort.)
a. Vu qu’Eve étudiait ceci dans son esprit, quelle décision d’Adam peut la protéger de l’exagération de l’ordre de Dieu ? (Quand elle a touché le fruit et n’est pas mort, elle a conclu que Dieu a menti.)
b. Combien de choses avons-nous menti à nos enfants et aux étudiants de l’école d’église au sujet de ce qui concerne les ordres de Dieu ?
III. La tentation d’Adam
A. Lire Genèse 3 : 6. Le texte est ambigu au sujet de quand Adam « était avec elle ». Est-il possible qu’il se tenait prêt Eve quand Satan a commencé à la parler en premier ? (Cela semble impossible. Sûrement il aurait dit quelque chose. Sûrement ils auraient discuté de ceci ensemble. Ceci aurait également donné à Adam l’occasion de corriger ce que Dieu a dit réellement au sujet de toucher le fruit.)
1. Cela semble-t-il logique qu’Adam a apparu ? (Alors qu’Eve mangeait du fruit. Rien de ceci ne semble quelque peu raisonnable pour moi.)
B. Genèse 3:6 n’explique pas pourquoi Adam a mangé du fruit qu’Eve lui a donné. Lire 1 Timothée 2.13-14 pour l’explication. Je pense que Paul prévoit dans ce texte de dire quelque chose de positive au sujet d’Adam. Penses-tu que ceci semble un commentaire positif ou négatif au sujet d’Adam ?
1. Qu’est-ce qui est meilleur dans ton esprit, de péché intentionnellement ou péché parce que tu as été trompé ?
2. Discutons de la nature de la tentation d’Adam. Penses-tu que Satan a visé intentionnellement Eve en premier ?
a. Si oui, que signifie qu’Adam était moins probable de tomber dans la tromperie de Satan ?
b. Si oui, qu’est-ce que cela suggère sur les couples mariés traitant la tentation ensemble ?
c. Qu’est-ce que l’échec d’Adam nous enseigne au sujet de la stratégie de Satan en l’utilisant ceux que nous aimons ? (La conclusion raisonnable c’est qu’Adam a choisi Eve plus que Dieu. Nous ne devrions pas faire cette erreur.)
IV. L’échec humain
A. Lire Genèse 3:9-12. Nous avons juste dit qu’Adam est tombé parce qu’il n’a pas voulu abandonner Eve. Que fait Adam ici ? (Blâmer Eve !)
1. Pourquoi ? Comment ceci semble quelque peu raisonnable ? Si Adam était disposé à abandonner son futur pour être avec Eve, pourquoi dit-il à Dieu que le péché était son défaut ? (Le péché n’était pas encore vrai pour Adam quand il a choisi Eve. Maintenant qu’il réalise les conséquences originales, son attitude change.)
a. As-tu péché avec quelqu’un que tu pense qui se tiendrait avec toi, et puis découvrirait différemment ? Est-ce que c’est une stratégie de Satan ?
2. Qui d’autre a l’accusation d’Adam ? (Dieu ! Il dit que Dieu lui a donné Eve.)
3. Penser à ceci. Si tu es déçu dans la façon dont la famille et les amis répondent à leurs péchés, considère comment Adam, qui était créé parfait, a répondu.
B. Lire Genèse 3.13. Qui a fait un blâme à Eve ? (Le serpent.)
C. Lire Genèse 3.14. Comment est-ce que ceci semble raisonnable ? Si Satan prenait la forme d’un serpent, pourquoi le serpent serait-il puni ? (Lire Apocalypse 12 : 9. Je pense que cette punition est principalement dirigée vers Satan. Il est jeté par terre. Son futur est avec la poussière de la terre.)
D. Chers amis, cette histoire est au sujet de faire confiance à Dieu quand nous faisons face à la tentation. Lui faire confiance en n’ajoutant point à ses commandes. Faire confiance à la parole de Dieu quand d’autres l’interrogent. Mettre toujours Dieu en premier. Détermineras-tu, par la puissance du Saint-Esprit, aux stratégies de Satan de vaincre en faisant confiance à Dieu ?
V. La semaine prochaine : Caïn et son Patrimoine.
Complément pour la leçon Adventverlag EGW (Explication par les livres Ellen White) & Adventiste Belgique
©2004-2022 leministerebiblique
(Toutes les références des écritures sont de La Sainte Bible, version standard anglaise (ESV) copyright 2001 par Crossway, une publication du ministère des éditeurs des bonnes nouvelles. Utilisé avec la permission, sauf indication contraire et le Semeur en français. Des réponses suggérées sont trouvées entre parenthèses. Si tu reçois normalement cette leçon par Email, mais il est perdu pendant la semaine, tu peux le retrouver en cliquant sur ce lien : (Site Anglais) http://www.GoBible.org. (Site Français) : https://www.leministerebiblique.com.)