Semaine du 10 au 16 Avril 2022
Genèses 4
Copr. 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Priez pour que le Saint Esprit ouvre votre compréhension avant d’étudier.
Introduction : L’histoire de Caïn est déchirante. Si tu es parent, ou tu prévois d’être parent, tu as de grands espoirs et rêves pour tes enfants. S’ils échouent, tu pourrais te blâmer. Dieu est le Créateur et Père d’Adam et Eve. Ils ont échoué. Adam et Eve, créés en tant qu’êtres parfaits, trouvent la grande tragédie dans leurs deux premiers fils. Plongeons profondément dans l’histoire de Caïn dans Genèse pour voir quelles leçons nous pouvons acquérir !
I. L’espoir
A. Lire Genèse 4:1 et Genèse 3.15-16. Imaginer que tu es Adam et Eve, et c’est la première fois qu’un enfant est né. Quelle serait ta réaction ?
1. Regarder encore Genèse 3.15. Quelle promesse avait été faite au sujet de la « progénitures » d’Eve ? (Qu’il « écraserait » la tête de Satan.)
2. Regarder encore Genèse 4 : 1. Il y a polémique au sujet de comment ce verset devrait être traduit. Le sens de ESV (la traduction que j’emploie actuellement pour ces études) traduit ceci en commun avec d’autres traductions – l’idée c’est que Dieu a aidé Eve à donner naissance à Caïn. Albert Barnes précise que ceci pourrait être traduit « J’ai gagné un homme, à savoir Yahvé ». Qu’est-ce que cette traduction alternative suggère ? (Que Caïn était le Messie promis qui meurtrirait le chef de Satan.)
a. Mets-toi à la place d’Eve. Est-il probable, ou même croire possible que Caïn serait le promis ? (Cela serait compatible avec l’espoir de rendre juste son péché plutôt que possible.)
b. Barnes plaide contre une traduction qui indique qu’Eve a pensé que son fils était Le Messie, parce qu’il dit qu’elle l’aurait appelé « Yahvé » ou une certaine variation sur Yahvé. Au lieu de cela, le nom de Caïn signifie quelque chose de différente. Ainsi, Barnes serait d’accord avec ESV et la plupart des autres traductions qui transmettent la même chose cependant.)
B. Lire Genèse 4:2 et comparer avec Genèse 3.17-19. Qui exécute le travail décrit par Dieu ? (Caïn travaille la terre. Abel ne le fait pas.)
1. Le nom d’Abel signifie le « souffle, vanité » selon Barnes. Quel est le travail d’Abel contribuant vers le soutien de la famille ? (Pas beaucoup. Ils étaient végétariens, mangeurs de plante ! Comparer Genèse 1.29 à Genèse 9 : 3. Abel fournissait l’habillement. Voir Genèse 3.21.)
2. Si tu étais Caïn, conviendrais-tu que le nom d’Abel (souffle, vanité) s’adapte à son travail ? Il ne fait pas de dur labeur pour labourer la terre et il n’alimente pas la famille ?
3. Comment penses-tu qu’Adam et Eve voient Caïn et Abel ? (Genèse peint un tableau qui renforce l’idée que leur espoir était en Caïn.)
II. La discussion au-dessus de l’espoir
A. Lire Genèse 4:3-4. Qui offre à Dieu la chose plus valable ? (A première vue, l’offrande de nourriture que tu peux manger est plus valable. La famille ne pourrait pas manger (ou utiliser) une « portions de graisse ».)
1. Penser à ceci un instant. Caïn offre la vie, Abel offre la mort, le sacrifice de la vie. Qu’est-ce qui semble le plus raisonnable d’un point de vue pratique humain ?
B. Lire Hébreux 11 : 4. Pourquoi dit-on que « par la foi Abel a offert à Dieu un sacrifice plus acceptable » ? (Adam et Eve ont probablement pensé que Caïn serait le Messie. Aucun doute qu’ils ont indiqué à Caïn ceci. Mais Mr Breath et vanity a compris l’évangile et offert « le sacrifice plus acceptable ».)
C. Lire Genèse 4 : 5. Penses-tu que Caïn est justifié dans sa colère ? Nous avons juste discuté des raisons pour laquelle son sacrifice est plus valable. Cela serait raisonnable qu’il croit que Dieu a rejeté son travail – le travail, accordé aux parents de Caïn, le seul promis ?
D. Lire Genèse 4:6-7. Dieu demande à Caïn, « si tu faites bien, tu devrais accepter » ? Qu’est-ce que Dieu demande à Caïn de faire ? Qu’est-ce que ceci nous indique au sujet des conversations qui ne sont pas enregistrées dans Genèse ? (Dieu demande à Caïn de penser quelle est la bonne chose à faire. Basé sur notre discussion de l’opinion pratique sur les bonnes choses, ceci nous laisse avec la conviction que Dieu a parlé à Adam, à Eve, à Caïn, et à Abel au sujet du plan du salut et le besoin de sacrifices d’animaux.)
1. Noter que Dieu dit à Caïn que le « péché se couchait à la porte » sur cette question de donner le bon sacrifice. Qu’est-ce que ces informations supplémentaires nous donnent au sujet du choix de Caïn ? (Ce n’est pas simplement une question de Dieu expliquant le meilleur sacrifice, c’est une question de péché.)
2. Si nous avions une discussion de groupe, d’un côté on pourrait discuter de la promesse de Caïn, le fait que son travail s’est accordé avec la description du travail approprié de Dieu, et l’aspect pratique vivifiant de son sacrifice. Quelle leçon apprenons-nous d’Abel étant mentionné dans Hébreux 11 en tant que héros de la foi ? (C’est une image convenable de la discussion entre les œuvres et la foi. Beaucoup peut être dit sur l’appui du travail de Caïn, mais la foi en la promesse de Dieu triomphe. Pour promouvoir les œuvres et rejeter la foi est péché.)
3. Regarder encore la dernière partie de Genèse 4 : 7. Qu’est-ce que Caïn a demandé à faire ? (Règle au-dessus de son désir. Nous ne sommes pas sauvé de nos œuvres, mais en prenant la bonne décision important.)
III. L’espoir s’est précipité
A. Lire Genèse 4 : 8. Que penses-tu que Caïn a dit à Abel ? Le conflit de Caïn est non avec Abel, mais plutôt avec Dieu, selon Genèse 4:5-6.
1. As-tu constaté que les gens qui sont hors d’étape de La volonté de Dieu sont fâchée avec ceux qui agissent en Accord avec la volonté de Dieu ?
B. Lire 1 Jean 3.12-13. Qu’est-ce que ceci nous dit au sujet des motifs de Caïn en tuant Abel ? (C’était parce que Caïn avait décidé à faire le mal qu’il a détesté Abel qui faisait la volonté de Dieu.)
C. Lire Hébreux 12.24. Le sang d’Abel versé est directement comparé au sang versé de Jésus. Quels parallèles trouves-tu entre le sacrifice de Jésus et Abel ? (Ils étaient tous les deux des martyrs qui ont été tués par leurs frères. Abel est mort en raison de sa foi dans la Parole de Dieu. C’est un exemple de fidélité. Jésus, cependant, par son sang versé nous donne l’occasion de réaliser le grand futur que nous avons en raison de la foi.)
D. Lire Genèse 4:9 et de Genèse 3:9. Noter que Dieu pose à Caïn et à Adam une question quand il a l’intention de les confronter avec leurs péchés. Que penses-tu de cette approche ? Est-ce une approche que nous devrions adopter ?
1. Regarder la réponse de Caïn dans la dernière partie Genèse 4 : 9. Quelle attitude reflète-t-elle ? (Caïn est obstiné. Il ment. Quand ses parents ont péché la première fois, ils ont blâmé d’autres, mais ils n’ont pas évité l’issue du péché.)
E. Lire Genèse 4.10-12. Que penses-tu de la pénalité de Dieu pour le meurtre ? Le premier meurtre ! (Caïn pourrait à peine dire que d’autres l’ont influencé pour tuer. Au lieu d’exécuter Caïn pour le meurtre, Dieu le bloque de sa carrière.)
1. Est-ce que tu penses que cette expression signifie « ne plus te céder sa force » ? (Je pense que cela signifie qu’il ne pourrait plus obtenir n’importe quoi pour s’agrandit, ou quoi que ce soit car il a travaillé dur.)
2. Quel est l’impact pratique de Caïn étant un « fugitif et un vagabond sur la terre » ? (Il doit quitter sa maison, ses parents, et tout qu’il sait, en plus de la perte de sa carrière.)
F. Lire Genèse 4.13-14. La crainte de Caïn étant tuée, bien qu’il n’y ait aucun précédent antérieur pour que les humains tuent d’autres. Caïn a conclu qu’il serait juste tué parce qu’il a créé le précédent ?
1. Combien de personnes ceci suggère maintenant vivre sur la terre ? (Lire Genèse 1.27-28. Adam instruit par Dieu et Eve « pour remplir la terre » d’enfants. Ils faisaient apparemment juste cela.)
2. Pourquoi Caïn voudrait continuer de voir le visage de Dieu ? Ne le rappellerait-il pas son péché ? (Caïn a compris qu’avoir une relation avec Dieu était extrêmement précieux, quoique Caïn a juste commis un péché affreux. Ceci suggère que Caïn comprend que la présence de Dieu empêche le péché.)
G. Lire Genèse 4.15-16. Qu’est-ce que ceci indique au sujet de notre Dieu qui protège Caïn ? (Dieu est certainement affectueux envers ceux qui ont rejeté sa volonté. Dieu promet une vengeance parfaite (de 7 fois) contre quiconque qui tue Caïn.)
H. Lire Genèse 4.25. Quelle est l’attitude des parents Adam et Eve ? (Espoir.)
I. Chers amis, l’histoire de Caïn nous montre comment les plus grands espoirs des parents peuvent être précipités très rapidement et inutilement. Face à ce grand péché, Dieu continue de montrer la pitié et de donner l’espoir aux humains. Embrasseras-tu la pitié de Dieu et partagera son espoir ?
IV. La semaine prochaine : Le Déluge.
Complément pour la leçon Adventverlag EGW (Explication par les livres Ellen White) & Adventiste Belgique
©2004-2022 leministerebiblique
(Toutes les références des écritures sont de La Sainte Bible, version standard anglaise (ESV) copyright 2001 par Crossway, une publication du ministère des éditeurs des bonnes nouvelles. Utilisé avec la permission, sauf indication contraire et le Semeur en français. Des réponses suggérées sont trouvées entre parenthèses. Si tu reçois normalement cette leçon par Email, mais il est perdu pendant la semaine, tu peux le retrouver en cliquant sur ce lien : (Site Anglais) http://www.GoBible.org. (Site Français) : https://www.leministerebiblique.com.)