
Semaine du 19 au 25 Octobre 2025
Josué 5 – 6.
Copr. 2025, Bruce N. Cameron, J.D. Priez pour que le Saint Esprit ouvre votre compréhension avant d’étudier.
Introduction : Aimes-tu qu’un plan d’action raisonnable et logique porte ses fruits ? Moi, oui. Dans notre étude de la Bible, nous avons examiné des plans d’action difficiles à comprendre. Avant de traverser le Jourdain, Dieu a dit au peuple de se consacrer au lieu de se préparer à la guerre. Ils ont traversé le Jourdain alors qu’il était en crue, même s’ils n’avaient pas besoin de le faire immédiatement. L’arche a guidé le peuple pendant la traversée du Jourdain, plutôt que les soldats. Lors de leur prochaine aventure de conquête, les directions deviennent encore plus étranges. Plongeons-nous dans notre étude de Josué et tirons des leçons de vie de la manière dont Dieu guide son peuple !
I. . L’Alliance confirmée
A. Lire Josué 5:1-3. Réfléchisses à cette question pratique : si tu dois circoncire tous les hommes, le ferais-tu du côté de Jéricho ou avant de traverser le Jourdain ? Peut-être qu’au moment où tout le monde serait guéri, le déluge aurait cessé. (Si j’avais pris cette décision, je l’aurais fait dans la relative sécurité d’une rivière en crue entre l’armée de Jéricho et moi.)
1. Cela te rappelle-t-il quelque chose que nous avons étudié la semaine dernière ? (Dieu a dit au peuple de se consacrer avant de traverser le Jourdain. C’est un autre acte de consécration.)
B. Lire Josué 5:9. La relation entre Dieu et son peuple s’est-elle améliorée ? (Lire Genèse 17:8-11. L’accomplissement final de la promesse de Dieu à Abraham commence maintenant. Une partie de ce début consiste à montrer qu’ils sont en relation d’alliance avec Dieu.)
II. Le commandant
A. Lire Josué 5:13. La première chose que nous apprenons c’est que Josué est près de Jéricho. La deuxième chose que nous apprenons c’est qu’il regarde en bas. À ton avis, quel genre de choses lui traversaient l’esprit ? (Je parie qu’il était inquiet. Il réfléchissait probablement à la manière de prendre la ville. Que faire pour gagner et ne pas tuer trop d’hommes.)
1. Un homme armé, l’épée nue, apparaît. Que nous apprend le fait que Josué s’approche de ce guerrier ? (Dieu a dit à Josué dans Josué 1:6 d’être « fort et courageux » – et il l’est !)
2. Si tu étais Josué et que tu rencontrais un guerrier avec une épée nue, penserais-tu qu’il venait de Jéricho ? (Je le ferais. Qui d’autre se trouverait entre Josué et Jéricho avec une épée nue ?)
B. Lire Josué 5:14-15. Cela te semble-t-il être la bonne réponse ? Dieu n’est pas du côté de Josué et des Israélites ? (Cela nous ramène au vieux dicton : « La question n’est pas de savoir si Dieu est de notre côté, mais plutôt si nous sommes du sien ? »)
1. Qui est ce puissant guerrier ? Que veut-il dire lorsqu’il se dit « chef de l’armée du Seigneur » ? Est-il un ange ? (Il n’en est pas un. Premièrement, il utilise la même expression : « Enlève tes chaussures, tu es en terre sainte », que Dieu a utilisée avec Moïse dans Exode 3:5-6. Deuxièmement, selon Apocalypse 19:9-10, un ange ne sera pas adoré. Il s’agit de Jésus.)
a. Peux-tu concilier ton image de Jésus avec celle d’un « vaillant guerrier » brandissant une épée ?
III. Le commandement
A. Lire Josué 6:1. Qu’est-ce que cela t’apprend sur l’état d’esprit de ceux qui étaient à Jéricho ? Qu’est-ce que cela t’apprend sur l’ampleur du problème auquel Josué et les Israélites étaient confrontés ?
B. Lire Josué 6:2-5. Jésus donne le plan de bataille à Josué. Quel est-il ? (1. Pendant six jours, tous les hommes armés feront le tour de la ville une fois, et les sept prêtres qui les accompagnent sonneront de la trompette. 2. Le septième jour, ils feront sept fois le tour de la ville, et la dernière fois, les prêtres sonneront de la trompette. 3. Lorsque les trompettes sonneront fort, criez ! 4. Les murs s’effondreront et ils pourront prendre la ville.)
C. Supposons que ta congrégation veuille construire une nouvelle église. Je dis que j’ai un message de Dieu. Les membres de ton église doivent monter dans leur voiture et faire le tour du chantier une fois par jour pendant six jours. Le septième jour, ils feront le tour de la ville sept fois, klaxonneront, puis crieront, et la structure de l’église se lèvera. Me croirais-tu ?
1. Te sentirais-tu ridicule de conduire ta voiture en klaxonnant ?
2. Cette hypothèse est-elle plus incroyable que le plan donné à Josué ?
D. Mets-toi à la place de l’un des chefs militaires de Josué et tu entends : « Eh bien, les gars, voici le plan. » Quel genre de questions penses-tu qu’ils poseraient ?
1. En se promenant, sont-ils vulnérables aux tirs des soldats de Jéricho ?
2. Et si on ouvrait les portes et qu’on les attaquait ?
E. Penses-tu que les Hébreux se sentaient stupides en marchant ? Imaginez qu’au sixième jour, un citoyen de Jéricho crie depuis les remparts : « Maintenant, nous savons pourquoi vous êtes restés 40 ans dans le désert ? »
F. Nous apprenons des détails supplémentaires dans les versets qui suivent. Lire Josué 6:9-10. Étaient-ce seulement les prêtres et les hommes armés qui marchaient autour de Jéricho ? (Cela révèle que tout le peuple participait à la marche.)
1. Pouvaient-ils communiquer entre eux pendant leur marche ? (Non. Aucun mot ne devait sortir de leurs bouches.)
a. Selon toi, quel est l’impact psychologique de ce groupe silencieux encerclant la ville ? (Les habitants de Jéricho croyaient déjà que les Hébreux étaient aidés par une puissance surnaturelle. Ces actions étranges et menaçantes augmenteraient leur peur.)
G. Un homme pouvait-il tirer une quelconque gloire de ce plan ?
IV. Le résultat
A. Lire Josué 6:15-16 et Josué 6:20. La leçon continue en expliquant qu’il s’agit d’un combat spirituel. Pourquoi Dieu a-t-il fait marcher le peuple autour de la ville ?
1. Pourquoi ne pas simplement s’asseoir sous les arbres et regarder ?
2. Pourquoi les murs se sont-ils effondrés lorsqu’ils ont crié ?
3. Penses-tu que les murs ne seraient pas tombés s’ils n’avaient pas crié ?
4. Les chrétiens sont-ils faibles dans leur travail parce qu’ils se fient à leur propre sagesse et ne donnent pas au Seigneur l’occasion de révéler sa puissance en leur faveur ?
5. Peut-on affirmer que Dieu a aidé les Hébreux, mais pas seulement la partie intellectuelle de cette aide ?
B. Lire Zacharie 4:6. Ce récit de la défaite de Jéricho est-il une vérité chrétienne universelle ? (Si c’est le cas, je suis anéanti et j’ai besoin de me repentir, car je suis un grand planificateur. Regardez le verset six : « Non par la force, ni par la puissance, mais par mon Esprit. » Cela signifie-t-il que Dieu a un problème avec la planification ? Non, il a un problème avec le fait que nous pensions en recevoir le mérite. Ni notre force ni notre puissance n’y parviennent, mais l’Esprit de Dieu, oui !)
V. Le pillage
A. Lire Josué 6:17. Le verset 17 dit que la ville et tous ceux qui s’y trouvent sont « voués » (LSG/NIV), « maudits » (LSG), « condamnés » (LSG). Le mot hébreu est herem, qui signifie « filet » ou quelque chose de « voué à la destruction ». Pourquoi la ville a-t-elle été vouée à la destruction ?
B. Lire Genèse 15:16. Cela suggère qu’il s’agissait d’un jugement sur les habitants de Jéricho. Ils étaient si méchants que Dieu exécutait leur jugement.)
C. Relire Josué 6:19. Penses-tu que le traitement infligé à Jéricho ait quelque chose à voir avec le fait qu’elle ait été la première ville conquise ? (Plusieurs réponses semblent pertinentes. Premièrement, il s’agit de la victoire de Dieu, qui détient donc la conquête.Puisque Jéricho était la première, cela pourrait refléter le concept des « prémices » de la loi mosaïque. L’effondrement des murailles et la destruction totale terroriseraient les peuples environnants. Josué 8:2 nous dit que les Hébreux ont pu piller Aï, la ville suivante conquise.)
D. Mon ami, la leçon de Jéricho c’est que nous devons faire entièrement confiance à Dieu, même si nous ne comprenons pas sa façon de diriger. Nous devons le laisser nous guider. Nous devons lui faire confiance et ne pas chercher à nous en attribuer la gloire. Veux-tu t’engager à faire entièrement confiance à Dieu ?
VI. La Semaine Prochaine : Dieu combat pour vous.
Complément pour la leçon avec une Vidéo de l’Église Adventiste de St-Georges, Québec et le Site 3ABN pour l’Ecole du Sabbat.
©2004-2025 leministerebiblique
(Toutes les références des écritures sont de La Sainte Bible, version standard anglaise (ESV) copyright 2001 par Crossway, une publication du ministère des éditeurs des bonnes nouvelles. Utilisé avec la permission, sauf indication contraire et le Semeur en français. Des réponses suggérées sont trouvées entre parenthèses. Si tu reçois normalement cette leçon par Email, mais il est perdu pendant la semaine, tu peux le retrouver en cliquant sur ce lien : (Site Anglais) http://www.GoBible.org. (Site Français) : https://www.leministerebiblique.com.)


