
Semaine du 26 Octobre au 1er Novembre 2025
Josué 8, Genèse 15, Lévitique 18, Deutéronome 20
Copr. 2025, Bruce N. Cameron, J.D. Priez pour que le Saint Esprit ouvre votre compréhension avant d’étudier.
Introduction : Es-tu surpris que l’une de nos leçons sur Josué ne contienne quasiment aucun passage de Josué ? C’est notre situation cette semaine ! Pourquoi ? Lorsque ma femme et moi avons déménagé dans la région de Virginia Beach, elle nous a fait remarquer que nous étions désormais une cible de choix en cas de guerre nucléaire, car la plus grande base navale du monde, qui abrite la flotte américaine de l’Atlantique, se trouve ici, à Virginia Beach, en Virginie. Franchement, je me sentais plus en sécurité ici que lorsque nous vivions dans la région de Washington. Les terroristes visaient une zone civile comme Washington, et non une zone militaire comme la flotte de l’Atlantique. Les soldats professionnels combattent d’autres soldats, ils ne ciblent pas les femmes et les enfants, n’est-ce pas ? C’est pourquoi nous avons besoin de contexte pour expliquer ce que nous lisons dans Josué. Plongeons-nous dans notre étude de la Bible !
I. Dévoués à la destruction
A. Lire Josué 8:24-26. La prochaine ville à tomber après Jéricho est la ville d’Aï. Les Hébreux tuent-ils des femmes et des enfants ? (Oui. Ils tuent tout le monde à Aï.)
B. Lire Josué 8:28-29. Reste-t-il quelque chose d’Aï ? (Non. Le roi est pendu et la ville brûlée.)
1. Réfléchissez à l’introduction de cette étude. Est-ce que des soldats professionnels feraient cela ? Est-ce éthique ? Ou est-ce que des terroristes feraient cela ?
II. Jugement ou terrorisme ?
A. Lire Genèse 15:13-16. Dieu annonce à Abram l’avenir de ses descendants. Quelle est la bonne et la mauvaise nouvelle ? (La mauvaise nouvelle, c’est qu’ils seront « affligés » comme « serviteurs » d’une autre nation pendant quatre cents ans. La bonne nouvelle, c’est qu’ils deviendront riches et entreront dans la terre promise par Dieu.)
B. Relire Genèse 15:16. Quel argument Dieu adresse-t-il à Abraham concernant le calendrier ? (Le retard de quatre cents ans est en quelque sorte lié à l’achèvement de l’iniquité des Amorrhéens.)
1. Pourquoi souhaiterait-on une iniquité totale ? (Nos dernières leçons explorent le côté spirituel des problèmes de la vie. Une référence à une iniquité totale renvoie à une question spirituelle.)
C. Lire Lévitique 18:21-24. Ces versets font référence aux sacrifices d’enfants, aux relations homosexuelles masculines et à la bestialité. Quel est le lien avec les « nations que je chasse devant vous » ? (Les peuples que les Israélites vainquent, comme ceux qui vivent à Jéricho et à Aï, sont impurs en raison de leurs actes abominables.)
D. Lire Lévitique 18:25-29. Lorsqu’Israël vaincra ces villes et ces nations, s’agira-t-il simplement d’une lutte militaire ? D’une lutte pour des biens ? (Non. C’est une punition pour l’iniquité. C’est un jugement. C’est la terre qui « vomit » les impurs.)
1. Quelle est la punition pour un Hébreu qui commet de telles actions ? (Il « sera retranché » du peuple.)
E. Lire Esdras 9:10-12. Quelle raison pratique est donnée ici pour tuer tous ceux qui vivaient dans ces villes païennes ? (Leur influence est mauvaise. Ils doivent être bannis.)
III. Autorité pour juger
A. Lire Romains 6:23. Acceptes-tu que la peine de mort soit appropriée pour le péché ?
1. Acceptes-tu cela pour toi-même ?
2. Quel moyen d’échapper à la peine de mort est donné ici ? (Accepter le don gratuit de la vie éternelle en Jésus.)
3. Penses-tu que Dieu nous devait la mort sacrificielle de Jésus pour nous ? (J’espère que tu as répondu que Dieu ne nous doit rien. Le don de Jésus est véritablement un don, et non une obligation.)
4. Si tu es d’accord pour dire que la Venue de Jésus en notre faveur n’est pas une obligation, serais-tu également d’accord pour dire que le sacrifice de Jésus n’avait pas à être offert aux nations païennes vaincues par Israël ?
IV. Deux pistes
A. Lire Deutéronome 20:10-11. Qu’est-ce que Dieu ordonne à son peuple ici ? (Ils doivent offrir la paix à une ville ennemie.)
B. Lire Deutéronome 20:12-14. Si nous revenons à notre introduction, cela semble être la façon dont les soldats professionnels combattraient. Ils ne tueraient ni femmes ni enfants. Comment Dieu peut-il donner ces instructions ? N’est-ce pas en contradiction avec ce que Josué reçoit pour les villes de Canaan ?
C. Lire Deutéronome 20:15-16. C’est la clé du plan de conquête de Dieu. Comment le comprends-tu ? (Si une ville est « très éloignée », la paix lui est offerte. Mais les villes où les Hébreux devaient vivre doivent être complètement détruites. Nous avons abordé précédemment le problème de l’influence et de la nécessité du jugement, mais ce texte du Deutéronome exprime clairement la pensée de Dieu dans Josué.)
D. Lire Jonas 3:1-4 et Jonas 3:10. Qu’est-ce que cela révèle sur l’attitude de Dieu envers un peuple très méchant ? (Il leur permet de se repentir.)
E. Lire Jonas 4:1-2 et Jonas 4:10-11. Que nous apprend l’histoire de Jonas et de Ninive sur Dieu, notre Juge ? (Il est un juge compatissant et il agit avec justice.)
F. Lire Matthieu 12:41. Dans ce verset, Jésus parle à Israël mille ans après Josué. Il dit à son peuple qu’il est pire que les Ninivites, car ces derniers se sont repentis. Comment cela s’applique-t-il à nous aujourd’hui ? (Nous serions plus coupables si nous rejetions Jésus, car des générations avant nous ont cru que Jésus était Dieu.)
V. Séparation du mal
A. Lire Exode 23:23-24 et Exode 23:28-29. Ces versets contiennent deux idées. Premièrement, Dieu « exterminera » les Cananéens. Deuxièmement, Dieu « chassera » les Cananéens en envoyant des frelons. Ces deux idées sont-elles cohérentes ?
1. S’inscrivent-elles dans l’explication des « deux voies » de Deutéronome 20 ?
B. Lire Deutéronome 7:20. Ce passage combine l’idée que les frelons chassent les Cananéens et détruisent ceux qui ne partent pas. Cela suggère-t-il une réponse à la question précédente ? (Oui. Le plan préféré de Dieu était de faire partir les païens afin que les descendants d’Abraham puissent occuper le pays et ne pas être corrompus par leurs abominations. Cependant, s’ils ne partaient pas, ils devaient être détruits.)
1. Cette réponse est-elle cohérente avec les textes que nous avons étudiés et qui nous ont appris que la destruction des Cananéens était un jugement pour leurs péchés ?
a. Le fait de fuir et de se cacher aurait-il pu préserver les Cananéens du jugement ? (Le véritable problème réside dans le caractère de Dieu. Dieu leur permettrait d’éviter le jugement immédiat en partant. Mais s’ils ne partaient pas, la destruction totale était justifiée, car ils méritaient le jugement.)
VI. Le chemin vers la paix
A. Lire Ésaïe 9:6-7. Qui est cet enfant ? (Jésus. Jésus apporte la paix entre nous et Dieu. Il a payé le prix de nos péchés afin que nous puissions vivre éternellement avec Lui.)
B. Lire Ésaïe 60:18-21. Où est-ce que le soleil et la lune n’éclairent plus la terre ? (C’est là que Dieu sera notre lumière. Cette prophétie de la terre renouvelée reflète Apocalypse 21:23.)
C. Mon Ami, es-tu impliqué dans le mal ? Entretiens-tu le mal et lui permets-tu de te transformer ? Comme nous l’avons étudié dans cette leçon, il s’agit d’un problème grave. Jésus nous montre le chemin de la vie éternelle. Ne te laisses pas entraîner loin de Lui pour suivre d’autres dieux. Veux-tu t’engager à demander au Saint-Esprit de t’aider à abandonner le mal ? Pourquoi ne pas le faire dès maintenant ?
VII. La Semaine Prochaine : L’Ennemi Intérieur.
Complément pour la leçon avec une Vidéo de l’Église Adventiste de St-Georges, Québec et le Site 3ABN pour l’Ecole du Sabbat.
©2004-2025 leministerebiblique
(Toutes les références des écritures sont de La Sainte Bible, version standard anglaise (ESV) copyright 2001 par Crossway, une publication du ministère des éditeurs des bonnes nouvelles. Utilisé avec la permission, sauf indication contraire et le Semeur en français. Des réponses suggérées sont trouvées entre parenthèses. Si tu reçois normalement cette leçon par Email, mais il est perdu pendant la semaine, tu peux le retrouver en cliquant sur ce lien : (Site Anglais) http://www.GoBible.org. (Site Français) : https://www.leministerebiblique.com.)


